Les Saisons (roman) — Wikipédia

Les Saisons
Auteur Maurice Pons
Pays Drapeau de la France France
Genre Roman
Éditeur Éditions Juillard en 1965. Christian Bourgois depuis 1975
Date de parution 1965
Nombre de pages 224

Les Saisons est un roman de Maurice Pons publié en 1965 aux éditions Julliard. Reconnu aujourd'hui comme « livre culte[1],[2],[3] », Les Saisons est l’œuvre la plus célèbre de Maurice Pons[4],[5].

Ce roman se déroule dans une vallée reculée qui ne connait que deux saisons : 40 mois de pluie automnale ininterrompue, puis 40 mois d’hiver glacial.

Écriture[modifier | modifier le code]

Paru en 1965, ce roman reprend et développe l’histoire déjà racontée par Maurice Pons dans le conte La Vallée, publié en décembre 1960 dans la revue Les Lettres nouvelles, et publié de nouveau en par Le Monde diplomatique[6].

Intrigue[modifier | modifier le code]

Les Saisons raconte l’histoire d’un écrivain, Siméon, trouvant refuge dans une vallée où alternent sans discontinuer 40 mois de pluie et 40 mois de gel. Dans cette vallée coupée du monde, les habitants vivent exclusivement de lentilles, qu’ils mangent bouillies et boivent distillées. Arrivé avec l’ambition d’écrire un livre qui raconterait sa vie, Siméon voit son projet se heurter à l’hostilité des habitants, au climat insupportable des saisons, et à une blessure qui fait pourrir son pied de jour en jour.

Postérité[modifier | modifier le code]

Réédité plusieurs fois par Christian Bourgois[7] à partir de 1975, Les Saisons est considéré comme l’œuvre la plus importante de Maurice Pons[4],[5]. Il a inspiré un film[8], Une saison pour Maurice Pons, sorti en 2016 et réalisé par Sylvie Habault, qui s’intéresse à Maurice Pons et raconte la genèse de l’œuvre.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Maurice Pons par Livres-addict.fr », sur www.livres-addict.fr (consulté le )
  2. « Maurice Pons est mort », Bibliobs,‎ (lire en ligne)
  3. « Les saisons - Maurice Pons - Babelio », sur www.babelio.com (consulté le )
  4. a et b « Décès de Maurice Pons, l’auteur des « Saisons » », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  5. a et b Raphaëlle Leyris, « Mort de l’écrivain Maurice Pons », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  6. « La Vallée », Le Monde diplomatique,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Les Saisons - Maurice PONS : Editions Christian Bourgois », sur www.christianbourgois-editeur.com (consulté le )
  8. « Une saison pour Maurice Pons de Sylvie Habault - (2016) - Film - Film expérimental - L'essentiel - Télérama.fr » (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]