Leonid Kyzym — Wikipédia

Leonid Kyzym
Timbre postal soviétique émis en 1981 représentant l'équipage de Soyouz T-3. De gauche à droite : Oleg Makarov, Leonid Kyzym et Guennadi Strekalov
Timbre postal soviétique émis en 1981 représentant l'équipage de Soyouz T-3. De gauche à droite : Oleg Makarov, Leonid Kyzym et Guennadi Strekalov

Nationalité Drapeau de l'URSS soviétique → Drapeau de la Russie russe
Sélection 3e groupe militaire (TsPK-3), 1965
Naissance
Krasnyï Lyman (RSS d'Ukraine, URSS)
Décès (à 68 ans)
Moscou
Drapeau de la Russie Russie
Durée cumulée des missions 374 j 17 h 57 min
Mission(s) Soyouz T-3
Saliout 6 – EP-9
Soyouz T-10
Saliout 7 – EO-3
Soyouz T-11
Soyouz T-15
Saliout 7 – EO-5/Mir – EO-1
Insigne(s)

Leonid Denyssovytch Kyzym (en ukrainien : Леонід Денисович Кизим) ou Leonid Denissovitch Kizim (en russe : Леонид Денисович Кизим) est un cosmonaute soviétique[1], né le à Krasnyï Lyman, dans l'oblast de Donetsk, en RSS d'Ukraine (Union soviétique), et décédé le à Moscou, en Russie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Leonid Kizim a été sélectionné en tant que cosmonaute le .

Il est parti à la retraite le .

Vols réalisés[modifier | modifier le code]

Il a d'abord été sélectionné comme commandant dans l'équipage de réserve du vol Soyouz T-2.

Il a ensuite volé comme commandant sur :

  • Le , Leonid Kizim s'envole à bord de Soyouz T-3, en tant que membre de l'expédition Saliout 6 – EP-9. Il revient sur Terre le .
  • Le , il s'envole à bord de Soyouz T-10 en tant que membre de l'expédition Saliout 7 – EO-3. L'équipage passe près de dix mois à réaliser de nombreuses expériences médicales et de fabrication dans l'espace, établissant un nouveau record de durée de vol spatial (plus de 236 jours). Ils sont revenus sur Terre à bord de Soyouz T-11 le .
  • Le , il s'envole à bord du vaisseau Soyouz T-15, en tant que membre des expéditions Saliout 7 – EO-5 et Mir EO-1. Le vaisseau s'est d'abord amarré à la station Mir, le , puis, le , soit 51 jours plus tard, les cosmonautes ont désamarré Soyouz T-15 pour rejoindre le lendemain l'autre station spatiale, Saliout 7, et s'y amarrer pour une mission de 50 jours. Le , les cosmonautes sont repartis sur Mir pour s'y amarrer le lendemain et y séjourner pendant 20 jours. Ainsi, ils ont été les derniers à bord de l'ancienne station Saliout 7/Cosmos 1686 et les premiers à séjourner sur la nouvelle station Mir. Ils sont revenus sur Terre le , après une mission totale de 125 jours.

Au total, il a passé 374 jours 17 heures 56 minutes dans l'espace.

buste de Leonid Kyzym, classé[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Citoyen soviétique de nationalité ukrainienne, selon sa fiche biographique sur le site www.warheroes.ru.
  2. numéro : 14-133-0009

Liens externes[modifier | modifier le code]