Leonardo da Cutro et Ruy López jouant aux échecs à la cour du roi d'Espagne — Wikipédia

Leonardo da Cutro et Ruy López jouant aux échecs à la cour du roi d'Espagne
Artiste
Date
Type
Technique
Matériau
Dimensions (H × L)
77 × 133 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire
No d’inventaire
381879
Localisation

Leonardo da Cutro et Ruy López jouant aux échecs à la cour d'Espagne ou Tournoi d'échecs à la cour du roi d'Espagne (en italien : Una sfida scacchistica alla Corte del Re di Spagna, ou Leonardo da Cutro e Ruy Lopez giocano a scacchi alla corte di Spagna) est un tableau du peintre italien Luigi Mussini (1813-1888), représentant un épisode du Tournoi de Madrid de 1575 organisé à l'initiative du roi d'Espagne Philippe II[1],[2].

Création du tableau[modifier | modifier le code]

Autoportrait, par Luigi Mussini (1850)

L'artiste italien Mussini s'est beaucoup intéressé aux échecs au fil des ans et il a fini par concevoir ce tableau. Celui-ci a coïncidé avec les attentes des connaisseurs d'art en Angleterre, où il était bien connu. Son travail consacré à un sujet historique relatif au jeu d'échecs a été commandé par la Royal Manchester Institution pour son exposition annuelle. Il n'était pas destiné à la vente et, selon le souhait de Mussini, il devait servir à la diffusion de l'art des échecs et de son histoire. La mise en œuvre de ce souhait a été concrétisée par les médias britanniques. En 1882, le correspondant spécial de la revue The British Chess Magazine en Italie, a écrit sous les initiales[3] E. O. :

« Le célèbre professeur Luigi Mussini, directeur de l'Académie des beaux-arts de Sienne, auteur du tableau remarquable Le dernier jour de Néron, présenté à l'exposition de 1881 de l'Institut royal de Manchester, dont un amateur d'art anglais a fait l'acquisition, travaille actuellement à un autre tableau, destiné à être exposé en Angleterre. Le thème de ce tableau sera lié à l'histoire des échecs. Leonardo da Cutro, plus connu sous le nom italien de Il Puttino, est arrivé à Madrid pour jouer aux échecs avec l'évêque Ruy López de Seruga, considéré autrefois comme un joueur d'échecs exceptionnel. La partie s'est déroulée au palais royal en présence de Philippe II. Le joueur italien a gagné face à cet adversaire redoutable et s'est vu remettre un précieux cadeau de la part du monarque. Luigi Mussini a présenté Il Puttino à son adversaire. Le tableau qu'il a réalisé à partir de la partie est réalisé avec un savoir-faire remarquable, qui distingue les œuvres de cet artiste exceptionnel… Nous pensons que ce tableau aura encore plus de succès que Le Dernier jour de Néron. »[3]

Le tableau a vraisemblablement été terminé en 1883[4],[5], mais parfois ce sont des dates erronées qui sont citées, comme 1882 ou 1886[6]. Le tableau a voyagé avec son auteur lors de tournois d'échecs. Actuellement, le tableau se trouve à Sienne dans la torretta du siège de la Banca Monte dei Paschi di Siena, piazza Salimbeni[7]. C'est un tableau sur toile à l'huile dont les dimensions sont de 77 × 133 cm[8].

Sujet du tableau[modifier | modifier le code]

abcdefgh
8
Tour noire sur case blanche a8
Cavalier noir sur case noire b8
Fou noir sur case blanche c8
Roi noir sur case blanche e8
Tour noire sur case noire h8
Pion noir sur case noire a7
Pion noir sur case blanche b7
Dame noire sur case noire c7
Fou noir sur case noire e7
Pion noir sur case noire g7
Pion noir sur case blanche h7
Pion noir sur case blanche c6
Pion noir sur case noire d6
Cavalier noir sur case noire f6
Pion noir sur case noire e5
Pion blanc sur case noire b4
Fou blanc sur case blanche c4
Pion blanc sur case blanche e4
Cavalier blanc sur case noire c3
Pion blanc sur case blanche d3
Cavalier blanc sur case blanche f3
Pion blanc sur case noire g3
Pion blanc sur case blanche h3
Pion blanc sur case blanche a2
Pion blanc sur case blanche c2
Dame blanche sur case blanche e2
Tour blanche sur case noire a1
Fou blanc sur case noire c1
Roi blanc sur case noire e1
Tour blanche sur case blanche h1
8
77
66
55
44
33
22
11
abcdefgh
Leonardo da Cutri et Ruy López. Position après le dixième mouvement des blancs au tournoi de 1575.

À la cour du roi d'Espagne Philippe II, en 1575, les artistes espagnols Ruy López de Segura et Alfonso Cerón, ainsi que les maîtres italiens Giovanni Leonardo da Cutri et Paolo Boï ont participé à ce qui est appelé le Tournoi de Madrid de 1575. Mais les parties ont eu lieu à des moments différents et non en parallèle comme cela se pratique maintenant dans les tournois. De plus, les différents participants, malgré leurs origines géographiques différentes, étaient tous sujets du roi d'Espagne[9],[10]. Le tournoi permettait de confronter les styles respectifs des Espagnols et des Italiens. Il existait quelques différences dans l'interprétation des règles suivant les écoles des échecs (en). Ainsi en allait-il des règles du roque interprétées différemment suivant les pays[11].

Dans la capitale espagnole, Giovanni Leonardo da Cutri a joué contre le meilleur joueur espagnol de l'époque Ruy López, et prend sa revanche pour sa défaite de Rome en 1560 et 1572. À Madrid, Ruy López a remporté les deux premières parties. Puis il a subi trois défaites sur les cinq au total contre Leonardo da Cutri. Ensuite, Giovanni Leonardo da Cutri a remporté la victoire sur un autre Espagnol, Alfonso Cerón, arrivé spécialement à Madrid après avoir appris la défaite de Ruy López. Leonardo a ensuite quitté Madrid et, en son absence, Paolo Boï, venu d'Italie, a battu Ruy Lopez et Alfonso Cerón[10],[12].

Personnages historiques représentés sur le tableau[modifier | modifier le code]

L'artiste, à la recherche de la similitude des personnages de son tableau avec des modèles, a travaillé sur des documents de l'époque des tournois. L'action du tableau Tournoi d'échecs à la cour du roi d'Espagne se déroule au palais royal de l'Escurial (qui était en construction à l'époque). Il représente dans ce tableau de grandes personnalités politiques, des généraux, des théologiens du XVIe siècle. De gauche à droite[13],[14] :

Galerie[modifier | modifier le code]

Conservation de la toile jusqu'à notre époque[modifier | modifier le code]

Certains autres fragments des parties jouées au tournoi de Madrid ont été conservées. Ce sont des parties jouées entre Leonardo da Cutri et Ruy López. Ils ont été enregistrés par un élève de Leonardo da Cutri dénommé Giulio Polerio, qui l'accompagnait dans ses voyages. Il n'a pas pris lui-même part au tournoi, mais est devenu plus tard un brillant joueur d'échecs[9].

Références[modifier | modifier le code]

  1. L. Abramov, Dictionnaire des échecs (Chakhmatnyï slovar)|passage=201—202, 1964
  2. A. Karlov, Échecs (Chakhmaty). Encyclopédie, 1990 |passage=41
  3. a et b (en) E. O., « From our special correapondents. Italy », The British Chess Magazine,‎ , p. 334 (lire en ligne)
  4. Sfika 2007, p. 117.
  5. (it) Riguzzi, Vittorio, L’arte degli Scacchi, Cecina, Fondazione Culturale Hermann Geiger, , 59 p. (ISBN 9788883413780, lire en ligne), p. 34
  6. (it) « Una sfida scacchistica alla Corte del Re di Spagna. A Chess Painting » [archive du ], Chess.com. (consulté le )
  7. Notice du musée.
  8. (en) Simons, Patricia, « Mating the Grand Masters: The Gendered, Sexualized Politics of Chess in Renaissance Italy », La nuova voce del pensionato, no 27,‎ , p. 5 (lire en ligne)
  9. a et b (ru) Neichtadt (Нейштадт Я. И.), échecs à Steïnitsa, Moscou, Физкультура и спорт,‎ , 281 p., p. 22-23
  10. a et b (ru) Goubnitski S. (Губницкий С.), Les échecs dans le monde littéraire, Internet,‎ , 53 p. (lire en ligne), Salvio Alexandro. Pouttino ou le chevalier errant. 1634.
  11. (ru) « Ruy López et Giovanni Leonardo da Cutri — les joueurs les plus forts du XVI s » [archive du ], Территория шахмат,‎ (consulté le ).
  12. (en) Edwards, Rod, « History of Chess. Chess and Chess Players of the Renaissance » [archive du ], Edo Historical Chess Rating (consulté le ).
  13. Sfikas 2007, p. 117-118.
  14. (es) Pascual, Pau, « Alfil cinco caballo dama en el tablero del Renacimiento » [archive du ], Libro de Notas (consulté le )
  15. (en) « Giovanni Leonardo Di Bona da Cutri vs Ruy Lopez de Segura. 1575 » [archive du ], Chessgames (consulté le )
  16. (en) « Giovanni Leonardo Di Bona da Cutri vs Ruy Lopez de Segura. 1575 » [archive du ], Chessgames (consulté le )
  17. (en) « Ruy Lopez de Segura vs Giovanni Leonardo Di Bona da Cutri. Madrid. 1575 » [archive du ], Chessgames (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (el) Nicoals Sfikas Σφήκας, Νικόλας, Peinture de jeu d'échecs du XV au XX s (Ζωγραφικά έργα µε θέµα το Σκάκι από τον δέκατο πέµπτο έως τον εικοστό αιώνα), Thessalonique, Αριστοτέλειο Πανεπιστήµιο Θεσσαλονίκης,‎ , p. 298