Legacy Recordings — Wikipédia

Legacy Recordings
Description de l'image LegacyRecordsLogo.jpg.
Filiale Sony Music Entertainment
Fondation 1990
Fondateur Eldidge R. Johnson, Ernie Berliner
Statut Actif
Maison de disques RCA
Genre Jazz, blues, rock 'n' roll
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Site web www.legacyrecordings.com

Legacy Recordings est un label discographique américain et filiale de Sony Music. Le label est fondé en 1990 par CBS Records, ensuite rebaptisé Sony Music Entertainment en 1991. Il figure sur les albums réédités et les coffrets des enregistrements du vaste catalogue de Columbia Records, Epic Records et des labels associés.

Le label possède le catalogue d'anciens labels : RCA, J Records, Windham Hill, RCA Victor, Arista, Buddha Records, Philadelphia International Records, ou encore Sony BMG Nashville, qui constituent tous les archives de Sony BMG. Il distribue également les disques du label Flying Dutchman.

Rééditions[modifier | modifier le code]

Les séries Essential sont des compilations en un ou deux disques du vaste catalogue d'un groupe ou artiste. À l'occasion, certains albums de cette série comprennent un troisième disque en édition limitée (étiqueté Essential 3.0), ou sont révisés pour inclure les œuvres les plus récentes de l'artiste (par exemple The Essential Bob Dylan). Plusieurs volumes de la série Essential sont disponibles en vinyle.

Lancée en 2009, Playlist est une série de disques individuels[1] de compilation basés sur les meilleurs morceaux studio des artistes pendant leur séjour sur l'un des labels Sony (par exemple, Playlist de Van Morrison ne contient que des titres sessions de BANG Records), servant de suite à la précédente série Super Hits et d'alternative moins onéreuse à la série Essential. Une série dérivée, Setlist, propose des compilations de concerts d'artistes.

Groupes et artistes[modifier | modifier le code]

Groupes et artistes signés ou ayant signés au label :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « FOXLIGHT - MUSIC RELEASES : WEEK OF 5-28-2012 », (consulté le )
  2. (en) Roy Trakin, « Jimi Hendrix Estate Renews Licensing Deal With Sony Music Entertainment (EXCLUSIVE) », sur Variety,
  3. (en-US) Colin Stutz, « Prince Estate Signs Deal With Sony Music to Re-Release 35 Catalog Albums », sur Billboard, .
  4. (en-US) Dan Rys, « Willie Nelson Signs With Legacy Recordings, Promises Five New Albums », sur Billboard, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]