Lee Duck-hee — Wikipédia

Lee Duck-hee
Carrière professionnelle
2013
Nationalité Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Naissance (25 ans)
Jecheon, Chungcheong du Nord
Taille 1,75 m (5 9)
Prise de raquette droitier, revers à deux mains
Gains en tournois 403 538 $
Palmarès
En simple
Titres 0
Finales perdues 0
Meilleur classement 130e (10/04/2017)
En double
Titres 0
Finales perdues 0
Meilleur classement 561e (27/05/2019)
Meilleurs résultats en Grand Chelem
Aust. R-G. Wim. US.
Simple - - - -

Lee Duck-hee (이덕희), parfois appelé Duck-hee Lee en Occident, est un joueur de tennis sud-coréen, né le à Jecheon, dans le Chungcheong du Nord.

Sourd de naissance, il devient en 2019 le premier joueur avec un tel handicap à jouer et remporter un match sur le circuit ATP.

Carrière[modifier | modifier le code]

Carrière junior[modifier | modifier le code]

Sur le circuit junior, Lee Duck-hee atteint la 3e place mondiale en . Il est sacré champion d'Asie en simple en 2013 et en double en 2014. Il a également disputé les quarts de finale de l'US Open en 2014 et de l'Open d'Australie en 2015.

Carrière senior[modifier | modifier le code]

Lee Duck-hee passe professionnel en 2013. En décembre de cette année-là, il atteint en Inde sa première finale sur le circuit ITF, puis il remporte à Hong Kong son premier titre ITF en . Sur ce circuit, il cumule dix titres et trois finales jusqu'en 2016. Deuxième plus jeune joueur classé à l'ATP[1] et n°1 des moins de 17 ans[2], il fait ses débuts dans les tournois du Grand Chelem en 2016[3].

2016-2018 : de bons résultats en circuit secondaire, médaille de bronze aux Jeux asiatiques[modifier | modifier le code]

En 2016, il lui faut attendre avril et le tournoi de Gwangju pour arrivé au-delà du second tour. Il élimine LiZhe et Daniel Nguyen. Il est éliminé par Wu Di. La même année à domicile, il bat John-Patrick Smith et Yuichi Sugita. Il est éliminé par Serhiy Stakhovsky. Il atteint les demies à Fergana, pour cela, il vainc Vishnu Vardhan, Alessandro Bega, Dmitry Popko. Il va s'incliner face à Radu Albot. Il réitère son parcourt à Chengdu. Il élimine OuyangBowen, TeRigele et SunFajing. Il est éliminé par Jason Jung. Au mois de septembre, il atteint sa première finale sur le circuit Challenger à Kaohsiung, où il s'incline contre son compatriote Chung Hyeon[4] après avoir notamment battu Yuichi Sugita, alors 98e mondial. Il enchaine encore quelques performances en atteignant des demies finales (Pune, Kobe), éliminant Hugo Nys et Yasutaka Uchiyama sur son passage.

En 2017, il atteint les quarts de finales à Renne, il y est éliminé par Andrey Rublev sur le score serré de 6-4 3-6 6-4. Lors du tournoi de Shenzhen il réitère son parcours en éliminant entre autres le Japonais Tatsuma Ito au passage. À Canton, il arrive une nouvelle fois en quarts de finale éliminé par Matteo Berrettini.

À domicile, il élimine Shuichi Sekiguchi 6-0 6-3 au 1e tour, puis Vasek Pospisil sur le score 2-6 7-6 7-6 au 2e tour. Au tour suivant, il vainc Dudi Sela 5-7 7-6 3-0 (abandon). Il est éliminé par son compatriote Kwon Soon-woo sur le score de 6-3 6-0. Ce même joueur l'élimine au second tour à Busan. Il enchaine ensuite des défaites en premier ou second tour dans pas mal de tournois. Le déclic arrive à Astana, il bat Miomir Kecmanović sur le score serré de 1-6 7-6 6-3. Puis, il bat Saketh Myneni. Il devra rendre les armes face à Aldin Setkic sur le score de 7-6 6-3.

En 2018, il atteint les demies à Chennai, où il est battu par le local Yuki Bhambri. Il atteint aussi les quarts à Jinan, battu par James Ward. Lors du tournoi de Kaohsiung, il bat Tomislav Brkic, puis Jason Jung et Frederico Ferreira Silva. Il est éliminé par le Français Gaël Monfils. En , il participe aux Jeux asiatiques en Indonésie, où il remporte une médaille de bronze en simple[5].

2019 : de bons résultats en challenger et première victoire en tournois ATP[modifier | modifier le code]

En , au tournoi de Winston-Salem, il devient le premier joueur sourd à jouer dans le tableau principal d'un tournoi ATP, et, alors qu'il est classé 212e mondial, il remporte même ce premier match contre le Suisse Henri Laaksonen, 120e[6],[7]. Il s'incline au tour suivant contre Hubert Hurkacz malgré le gain du premier set[8].

La même année il obtient de bons résultats arrivant en quarts de finale à Yokohama (perdu  face à Kwon Soon-woo (6-1 6-0). Lors d'un tournois à Shenzhen il perd face à Brayden Schnur (6-4 4-6 7-5); après avoir éliminer Xia Zhao, Yuichi Sugita, LiZhe. À domicile lors du tournois de Busan, il élimine les japonais Makoto Ochi et Yuichi Sugita, Il perd au tour suivant face à Ričardas Berankis. En , il atteint sa deuxième finale Challenger à Little Rock, s'inclinant par abandon contre Dudi Sela. Il aura éliminer pour cela Jordi Arconada, ZhangZhizhen, Mitchell Krueger, Darian King. Lors du tournois de Lexington, il arrive au troisième tour éliminé par Jannik Sinner.

2020-2022 : résultats mitigés[modifier | modifier le code]

Lors de l'Open d'Australie 2020, il n'arrive toujours pas à se qualifier pour le tableau principal, s'inclinant lors de son deuxième match face à Quentin Halys. À Bangkok, il rate son entrée en lice face à Sasi Kumar Mukund. Sur les onze tournois qu'il joue en 2020 et 2021 (pour cause de pandémie de Covid-19), il passe rarement le premier tour et il est éliminé dès le second tour aux challengers de Burnie et Launceston en 2020, puis à Antalya en 2021. Il engrange plus de victoires sur le circuit ITF, atteignant même les demi-finales à Sharm El Sheikh.

Il commence l'année 2022 avec une victoire au premier tour de la première levée du tournoi de Charm el-Cheikh, mais il s'incline dès le tour suivant face au futur lauréat, le Libanais Hady Habib (6-3 6-2), puis il perd dès le premier tour lors de la seconde levée du tournoi. Il échoue ensuite prématurément (qualifications ou premier tour) dans les divers tournois challengers où il joue.

2023 : remontée sur le circuit secondaire[modifier | modifier le code]

Après une année 2022 difficile, il obtient à nouveau des résultats positifs lors de la première levée du tournoi de Jakarta, où il élimine Tomohiro Masabayashi puis Arthur Weber avant d'échouer face à M Rifki Fitriadi en 1/4 de finale. Lors de la seconde édition du même tournoi, la semaine suivante, il améliore son parcours en arrivant en 1/2 finale, grâce à des victoires sur Makoto Ochi, Arthur Weber et Tristan Schoolkate, avant de s'incliner contre son compatriote Jea Moon Lee.

Entre mars et mai 2023, il améliore son classement passant de 808e à 655e mondial. Sortant des qualifications à Séoul, en battant Jason Jung au passage, il échoue ensuite au premier tour, puis il est éliminé au même stade à Busan.

Motivation et reconnaissance des joueurs du circuit ATP[modifier | modifier le code]

Comme le dit lui-même : « On s’est beaucoup moqué de moi lorsque j’ai dit que je voulais devenir un joueur de tennis professionnel. On m’a dit qu’avec mon handicap, je n’y arriverais jamais. Ça m’a découragé dans un premier temps, mais ensuite, c’est devenu une source de motivation, car je voulais prouver à tous ces gens qu’ils avaient tort. Mon message pour les malentendants est donc de ne jamais laisser tomber les bras. Si vous vous donnez les moyens, vous pouvez tout faire. »

La reconnaissance est d'ailleurs saluée par Rafael Nadal : « Entendre le son de l'impact de la balle sur la raquette ou sur le sol est très important pour un joueur de tennis. Lui peut s'en passer. C'est énorme. »

Lors du tournois de Winston-Salem 2019, Andy Murray a déclaré : « Si je devais jouer avec des écouteurs, il serait incroyablement difficile de capter la vitesse de la balle, le spin qui sort de la raquette. Nous utilisons beaucoup nos oreilles pour capter les choses. C'est évidemment un énorme désavantage, donc être capable de faire ce qu'il fait est un énorme effort. »

Tennys Sandgren, qui a battu Murray, a ajouté : « Vous en apprenez tellement sur la façon dont votre adversaire frappe le ballon en fonction du son du tir. Si vous ne pouvez pas l'entendre, vous devez avoir des compétences folles et un talent fou ».

Sur son compte Twitter, Rafael Nadal a fait l’éloge du jeune joueur alors que celui ci n'avait aue 14 ans : Duck Hee Lee. Le Majorquin déclare : « Duck Hee Lee nous enseigne jusqu’où on peut arriver en se battant. »

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]