Led Zeppelin II — Wikipédia

Led Zeppelin II

Album de Led Zeppelin
Sortie
Enregistré entre janvier et
Studios Olympic & Morgan Studios, Londres
A&R Studios, Juggy Sound Studios & Studios Atlantic, New York
Mirror Dound Studios, Los Angeles
Durée 41:29
Genre Hard rock[1]
Producteur Jimmy Page
Label Atlantic Records
Critique

Albums de Led Zeppelin

Singles

  1. Whole Lotta Love
    Sortie : 7 novembre 1969
  2. Heartbreaker
    Sortie : Mai 1970

Led Zeppelin II est le deuxième album du groupe de rock britannique Led Zeppelin, sorti le sur le label Atlantic Records. Ce disque est parfois surnommé « Brown Bomber » (« bombardier marron ») en référence à la couleur dominante de sa pochette.

Précurseur du heavy metal et du hard rock, Led Zeppelin II inspire toute une nouvelle génération rock dont Aerosmith, Van Halen ou Guns N'Roses. Plusieurs titres de cet album sont devenus des classiques du groupe, comme Heartbreaker, Living Loving Maid, Ramble On, What Is and What Should Never Be et Whole Lotta Love. C'est cette dernière chanson qui est commercialement le plus gros succès de Led Zeppelin, atteignant la 4e position du Billboard Hot 100.

Conception[modifier | modifier le code]

Genèse[modifier | modifier le code]

Led Zeppelin II est conçu durant une période où le groupe enchaîne les tournées quand, de janvier à août 1969, il donne quatre séries de concerts en Europe et trois en Amérique du Nord[2]. L'album poursuit et approfondit les thèmes des chansons repris sur leur premier opus, paru au début de l'année 1969. Ces développements mènent ainsi à une œuvre qui deviendra plus influente et plus acclamée par la critique que le précédent disque. Avec des éléments de blues et de folk, le style du groupe évolue, avec des compositions dérivées du blues et un son basé sur des riffs de guitare.

Chaque chanson de Led Zeppelin II est enregistrée séparément, mixée, et produite dans différents studios au Royaume-Uni et aux États-Unis. L'album a littéralement été écrit sur la route et, pendant des périodes de quelques heures entre les concerts, un studio était loué et l'enregistrement commençait, ce qui a donné à l'album un son spontané[2]. Le bassiste du groupe, John Paul Jones, se souvient : « On tournait beaucoup. Les riffs de Jimmy [Page] étaient rapides et furieux. Un grand nombre d'entre eux venaient de la scène, spécialement durant la longue section d'improvisation de Dazed and Confused. Nous retenions les bonnes choses et nous précipitions en studio le long de la route[3]. »

Certains des studios d'enregistrement utilisés par le groupe n'offraient pas la meilleure technologie. En particulier, un studio de Vancouver, qualifié de « hutte »[4], possédait un équipement huit-pistes qui n'avait même pas ses propres casques[5],[6]. Le chanteur du groupe, Robert Plant, est revenu par la suite sur le processus d'écriture et d'enregistrement, déclarant : « C'était vraiment fou. Nous écrivions les titres à l'hôtel, et ensuite nous enregistrions la piste rythmique à Londres, ajoutions les chants à New York, les overdubs d'harmonica à Vancouver pour revenir à New York terminer le mixage[7]. » Pendant la tournée, des overdubs sont ajoutés aux chansons Thank You, The Lemon Song et Moby Dick et le mixage de Whole Lotta Love et Heartbreaker est réalisé.

Enregistrement[modifier | modifier le code]

Les sessions d'enregistrement de Led Zeppelin II ont lieu dans plusieurs villes différentes : à Londres (aux studios Olympic et Morgan), à Los Angeles (aux studios A&M, Quantum, Sunset, Mirror Sound, et Mystic), à Memphis (studios Ardent), à New York (aux studios Groove et Mayfair), et à Vancouver (à la « hutte »)[4].

La production de l'album est entièrement créditée à Jimmy Page, qui est aussi le guitariste et un des compositeurs du groupe. Par ailleurs, Led Zeppelin fait appel pour la première fois aux compétences et aux techniques d'enregistrement de l'ingénieur du son Eddie Kramer, dont le travail avec Jimi Hendrix avait impressionné les membres du groupe, et en particulier Jimmy Page. Selon Dave Lewis, spécialiste de Led Zeppelin, « le fait que l'album s'est avéré une telle réussite, en particulier pour la qualité de production qui sonne toujours frais aujourd'hui, est en grande partie dû à la collaboration fructueuse de Page et Kramer dans la salle de contrôle[5]. » Eddie Kramer considère que son association avec Page ressort particulièrement dans la section centrale de Whole Lotta Love[5]. Kramer en dira plus tard que « ce fameux mix de Whole Lotta Love, où tout devient fou, est une combinaison de Jimmy et moi volant sur une petite console et tournant chaque bouton connu de l'homme[5]. »

Dans une autre interview, Kramer attribue à Jimmy Page le son qui a pu être obtenu, en dépit des conditions de l'enregistrement de la chanson : « On a coupé certaines chansons dans certains des studios les plus bizarres qu'on puisse imaginer, des trous dans les murs. Des studios bon marché. Mais à la fin, ça sonnait merveilleusement bien. Il y avait une unicité du son sur [Led] Zeppelin II parce qu'il y avait un type qui dirigeait, et c'était M. Page[8]. » Jimmy Page et Eddie Kramer ont passé deux jours aux studios A&R pour mixer l'album[8].

Pochette[modifier | modifier le code]

Le design de la pochette vient d'un poster de David Juniper, à qui le groupe avait simplement demandé de proposer une idée « intéressante ». Son concept est basé sur une vieille photographie de la Jasta 11[9], une escadrille de chasse allemande de la Première Guerre mondiale, sur laquelle apparaît notamment le célèbre Manfred von Richthofen[5]. Pour la pochette de l'album, la photo est d'abord mise en couleurs, puis les visages des quatre membres de Led Zeppelin y sont collés, ainsi que celui du manager du groupe Peter Grant et de celui des tournées Richard Cole[5]. La femme présente sur la pochette est Delphine Seyrig, dans son role de Marie-Madeleine dans le film Mister Freedom (1969) de William Klein. Le dernier visage ajouté est celui du bluesman Blind Willie Johnson. Enfin, la pochette affiche le contour d'un Zeppelin sur fond brun, ce qui a donné à l'album son surnom de « Brown Bomber » (Bombardier brun). Pour Led Zeppelin II, le directeur artistique David Juniper est nommé en 1970 pour le Grammy Award de la meilleure pochette d'album[5].

Publication et réception[modifier | modifier le code]

L'album sort le sur le label Atlantic Records, avec 400 000 pré-commandes[10]. La campagne publicitaire est axée sur le slogan « Led Zeppelin II Now Flying » (Led Zeppelin II, volant maintenant)[5]. Commercialement, Led Zeppelin II est le premier album du groupe à atteindre la première place du classement américain, éjectant pour l'occasion le dernier album des Beatles, Abbey Road, et ce à deux reprises. En tout, l'album reste sept semaines en première place[5]. En , trois millions de copies sont vendues sur le sol américain. Au Royaume-Uni, l'album connaît le même succès, ayant atteint la première place des ventes en pour un séjour de 138 semaines dans le classement[5].

Led Zeppelin II contient parmi ses chansons le plus grand succès du groupe : Whole Lotta Love. Le single a en effet atteint la quatrième place du Billboard Hot 100 en , après qu'Atlantic Records se fut opposé à la volonté du groupe d'en sortir une version plus courte. La face B du disque, Living Loving Maid (She's Just a Woman), est aussi entrée dans le classement du Billboard, pour atteindre la 65e place en .

L'album a aidé Led Zeppelin à s'établir comme une attraction en concert, puisque l'année suivante, le groupe continue sa tournée, d'abord dans les clubs et les salles de bal, puis dans de plus larges salles et finalement dans des stades au gré de leur popularité croissante[11].

La RIAA certifie l'album « gold » le , puis 5 fois « platinum » en 1990 pour ses cinq millions d'exemplaires vendus aux États-Unis. Neuf ans plus tard, Led Zeppelin II est certifié douze fois « platinum »[12].

En France, Led Zeppelin II se vend à 384 812 exemplaires[13].

Dans ses classements 2003 et 2012, le magazine Rolling Stone place l'album au 79e rang de sa liste des 500 plus grands albums de tous les temps[14]. Il est également cité dans l'ouvrage de référence de Robert Dimery Les 1001 albums qu'il faut avoir écoutés dans sa vie ainsi que dans un grand nombre d'autres listes[15].

Réédition 2014[modifier | modifier le code]

Le , Led Zeppelin II est, en compagnie du premier album et de Led Zeppelin III, réédité dans sa version remastérisée. On peut le trouver sous six formats différents:

  • En version Vinyle simple
  • En version Deluxe Vinyle (double album)
  • En version Compact Disc simple
  • En version Deluxe (double Compact Disc)
  • En version Super Deluxe (double vinyle + double Compact Disc + livret)
  • En téléchargement digital haute résolution (96K/24-bit)

Les versions Deluxe et Super Deluxe contiennent un album de titres dans des versions différentes et un inédit, La La.

Titres[modifier | modifier le code]

Les chansons créditées à Led Zeppelin sont créditées aux quatre membres du groupe (Jimmy Page, Robert Plant, John Paul Jones et John Bonham).

Face A
No TitreAuteurLieu d'enregistrement Durée
1. Whole Lotta LoveWillie Dixon (arr. Led Zeppelin)Olympic Studios, Londres 5:34
2. What Is and What Should Never BePage, PlantOlympic Studios, Londres 4:45
3. The Lemon SongHowlin' Wolf (arr. Led Zeppelin)Mirror Sound, Los Angeles 6:19
4. Thank You (en)Page, PlantMorgan Studios, Londres 4:49
Face B
No TitreAuteurLieu d'enregistrement Durée
5. HeartbreakerLed ZeppelinA & R Studios, New York 4:14
6. Living Loving Maid (She's Just a Woman)Page, PlantMorgan Studios, Londres 2:39
7. Ramble OnPage, PlantJuggy Sound Studios, New York 4:24
8. Moby Dick (instrumental)Page, Jones, BonhamMirror Sound Studios, Los Angeles 4:20
9. Bring It On HomeWillie Dixon (arr. Page, Plant)Atlantic Studios, New York 4:21

Album bonus de la version Deluxe Edition 2014[modifier | modifier le code]

No TitreLieu d'enregistrement Durée
1. Whole Lotta Love (Rough Mix with Vocal)Olympic Studios, Londres 5:38
2. What Is and Should Never Be (Rough Mix with Vocal)Olympic Studios, Londres 4:33
3. Thank You (Backing Track)Morgan Studios, Londres 4:21
4. Heartbreaker (Rough Mix with Vocal)A & R studios, New York 4:24
5. Livin Loving Maid (She's Just a Woman) (Backing Track)Morgan Studios, Londres 3:08
6. Ramble On (Rough Mix with Vocal)Groove Sound Studios, New York 4:43
7. Moby Dick (Backing Track)Mirror Sound, Los Angeles 1:37
8. La La (Intro / Outro Rough Mix) (Page, Jones)Olympic Studios, Londres 4:07

Musiciens[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

  • Jimmy Page - producteur
  • Peter Grant - producteur exécutif
  • Eddie Kramer - technicien, mixage
  • George Chkiantz - technicien (pistes 1 et 2)
  • Chris Huston - technicien (piste 3 et 8)
  • Andy Johns - technicien (piste 4)

Charts et certifications[modifier | modifier le code]

Charts[modifier | modifier le code]

Album[modifier | modifier le code]

Pays Durée du
classement
Classements
1969-1970
Classements
2013-2015
Drapeau de l'Allemagne Allemagne[16] 16 semaines 1er
Drapeau de l'Australie Australie 12 semaines 3e[17] 24[18]
Drapeau de l'Autriche Autriche[19] 2 semaines 25e
Drapeau de la Belgique Belgique (W)[20] 25 semaines 13e
Drapeau de la Belgique Belgique (V)[21] 27 semaines 19e
Drapeau du Canada Canada[22] 35 semaines 1er
Drapeau du Danemark Danemark[23] 4 semaines 10e
Drapeau de l'Espagne Espagne[24] 4 semaines 24e
Drapeau des États-Unis États-Unis[25] 117 semaines 1er
Drapeau de la Finlande Finlande[26] 7 semaines 6e
Drapeau de la France France 50 semaines 3e[27] 15e[28]
Drapeau de l'Italie Italie 17 semaines 3e[29] 15e[30]
Drapeau de la Norvège Norvège[31] 43 semaines 2e 15e
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande[32] 3 semaines 6e
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas[33] 28 semaines 1er 17e
Drapeau du Portugal Portugal[34] 6 semaines 15e
Drapeau de la Suède Suède[35] 3 semaines 13e
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni[36] 129 semaines 1er 12e
Drapeau de la Suisse Suisse[37] 4 semaines 15e

Singles[modifier | modifier le code]

Année Single Chart Durée du
classement
Position
1970 Whole Lotta Love Drapeau des États-Unis Hot 100[38] 15 semaines 4e
Drapeau de l'Allemagne Single Top 100 [39] 8 semaines 1er
Drapeau de l'Australie ARIA Charts[40] 18 semaines 1er
Drapeau de l'Autriche Ö3 Austria Top 40 [41] 16 semaines 3e
Drapeau de la Belgique (W) Ultratop[42] 13 semaines 4e
Drapeau de la Belgique (V) Ultratop[43] 6 semaines 2e
Drapeau du Canada RPM Top Singles [44] 20emaines 2e
Drapeau de l'Italie FIMI[45] 25e
Drapeau des Pays-Bas Mega Top 50[46] 12 semaines 5e
Drapeau de la France Top 100[47] 17 semaines 38e
Drapeau de la Suisse Schweizer Hitparade[48] 13 semaines 5e
1997 Drapeau du Royaume-Uni UK Singles Chart [49] 5 semaines 21e
2013 Drapeau de la France Top 100[50] 16 semaines 52e
Année Single Chart Durée du
classement
Position
1970 Living Loving Maid (She's Just a Woman) Drapeau des États-Unis Hot 100[51] 5 semaines 65e

Certifications[modifier | modifier le code]

Pays Certification Ventes Date
Drapeau de l'Allemagne Allemagne[52] Disque de platine Platine 500 000 + 2003
Drapeau de l'Australie Australie[53] Disque de platine 4 × Platine 280 000 + 2007
Drapeau de l'Autriche Autriche[54] Disque d'or Or 25 000 + 08/08/1991
Drapeau du Canada Canada [55] Disque de platine 9 × Platine 900 000 + 28/02/2000
Drapeau des États-Unis États-Unis[56] Disque de platine 12 × Platine 12 000 000 + 15/11/1999
Drapeau de la France France [57] Disque d'or 2 × Or 200 000 + 17/10/2001
Drapeau de l'Italie Italie [58] Disque de platine Platine 50 000 + 2020
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni[59] Disque de platine 4 × Platine 1 200 000+ 26/09/2008
Drapeau de la Suisse Suisse Disque d'or 2 × Or 50 000 + 18/10/2001

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Ritchie Yorke, « Maple Leaf Rock », Billboard, vol. 82, no 46,‎ , R-16 (ISSN 0006-2510, lire en ligne).
  2. a et b (en) Craig Rosen, The Billboard Book of Number One Albums : The Inside Story Behind Pop Music's Blockbuster Records, New York, Billboard Books, (ISBN 0-8230-7586-9), p. 118.
  3. Notes du coffret Boxed Set, Vol. 1.
  4. a et b (en) Barry Cleveland, Guitar Player: Mixing Led Zeppelin II. New Bay Media, LLC.
  5. a b c d e f g h i et j (en) Dave Lewis, The Complete Guide to the Music of Led Zeppelin, Omnibus Press, , 104 p. (ISBN 0-7119-3528-9), p. 13-19
  6. (en) Dave Schulps, Interview with Jimmy Page, Trouser Press, octobre 1977.
  7. (en) Dave Lewis et Simon Pallett, Led Zeppelin : The Concert File, Londres, Omnibus Press, , 176 p. (ISBN 0-7119-5307-4), p. 32
  8. a et b Their Time is Gonna Come, Classic Rock Magazine: Classic Rock Presents Led Zeppelin, 2008, p. 21
  9. Voir la photo originale : Jasta 11
  10. (en) Chris Welch, Led Zeppelin, Londres, Orion Books, (ISBN 1-85797-930-3), p. 40.
  11. (en) Biographie de Led Zeppelin, AllMusic. Consulté le 12/08/2009.
  12. (en) RIAA: Gold & Platinum, Recording Industry Association of America. Consulté le 12/08/2009.
  13. « infodisc.fr/CDCertif_Album.php… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  14. (en) Rolling Stone, « 500 Greatest Albums of All Time », Rolling Stone,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. « Acclaimed Music », sur www.acclaimedmusic.net (consulté le )
  16. (de)offiziellecharts.de/suche/led zeppelin/albums
  17. (en)gosetcharts.com/index 1969/top ten albums chart/23 mai 1970
  18. (en)australian-charts/albums/led zeppelinII
  19. (de)austriancharts/led zeppelin/albums/led zeppelin II
  20. ultratop.be/led zeppelin/albums/led zeppelin I
  21. (nl)ultratop.be/led zeppelin/albums/led zeppelin II
  22. (en)bac-lac.gc.ca/Rpm/search database led zeppelin II
  23. (en)danishcharts.dk/led zeppelin/albums/led zeppelin II
  24. (en)spanishcharts.com/led zeppelin/albums/led zeppelin II
  25. (en)billboard.com/led zeppelin II/chart history/billboard 200
  26. (en)finnishcharts.com/led zeppelin/albums/led zeppelin II
  27. infodisc.fr/détail par artiste/led zeppelin
  28. lescharts.com/led zeppelin/albums/led zeppelin II
  29. (it)hitparadeitalia.it/Gli album più venduti del 1970
  30. (en)italiancharts/led zeppelin/albums/led zeppelin II
  31. (en)norwegiancharts/led zeppelin/albums/led zeppelin II
  32. (en)zeppelin/albums/led zeppelin II
  33. (nl)dutchcharts.nl/led zeppelin/albums/led zeppelin II
  34. (en)portuguesecharts.com/led zeppelin/albums/led zeppelin II
  35. (en)swedishcharts.com/led zeppelin/albums/led zeppelin II
  36. (en)officialcharts.com/archives/led zeppelin/album/chart facts
  37. (de)hitparade.ch/led zeppelin/albums/led zeppelin II
  38. (en)billboard.com/led zeppelin/chart history/billboard hot 100
  39. (de)offiziellecharts.de/suche/led zeppelin/singles
  40. (en)gosetcharts.com/top 40/singles/4 avril 1970
  41. (de)austriancharts.at/songs/led zeppelin/whole lotta love
  42. ultratop.be/fr/songs/led zeppelin/whole lotta love
  43. (nl)ultratop.be/nl/songs/led zeppelin/whole lotta love
  44. (en)bac-lac.gc.ca/Rpm/search database/whole lotta love
  45. (it)hitparadeitalia.it/indice per interprete/L/led zeppelin
  46. (nl)dutchcharts/nl/songs/led zeppelin/whole lotta love
  47. infodisc.fr/chansons/détail par artiste/led zeppelin
  48. (de)hitparade.ch/song/led zeppelin/whole lotta love
  49. (en)officialcharts.com/archives/led zeppelin/singles
  50. lescharts.com/songs/led zeppelin/whole lotta love
  51. (en)billboard.com/led zeppelin/chart history/billboard hot 100
  52. (de)musikindustrie.de/gold-platin/databank-suchen/led zeppelin consulté le 19 juillet 2021
  53. (en)aria.com.au/charts & accreditations/albums/2007 consulté le 19 juillet 2021
  54. (de)ifpi.at/goldplatin/suchen/led zeppelin II consulté le 19 juillet 2021
  55. (en)musiccanada.com/gold platinum/search consulté le 19 juillet 2021
  56. (en)riaa.com/gold-platinum/search/led zeppelin II consulté le 19 juillet 2021
  57. snepmusique.com/les certifications/recherche/led zeppelin consulté le 19 juillet 2021
  58. (it)fimi.it/Certificazioni/cerca/led zeppelin/album é compilation/tutti gli anni consulté le 20 juillet 2021
  59. (en)BPI.co.uk/certified-awards/search/led zeppelin II consulté le 19 juillet 2021