Le Mystérieux Docteur Clitterhouse — Wikipédia

Le Mystérieux Docteur Clitterhouse

Titre original The Amazing Dr. Clitterhouse
Réalisation Anatole Litvak
Scénario John Wexley
John Huston
Acteurs principaux
Sociétés de production First National Pictures
Warner Bros
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Policier
Durée 87 min
Sortie 1938

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Mystérieux Docteur Clitterhouse (The Amazing Dr. Clitterhouse) est un film américain réalisé par Anatole Litvak, sorti en 1938.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'étude de la criminologie et donc des criminels amène le docteur Clitterhouse à fréquenter des truands et même à participer à des vols.

Résumé[modifier | modifier le code]

Le Dr Clitterhouse est un riche médecin de la société new-yorkaise qui décide d'étudier les aspects médicaux du comportement des criminels en devenant lui-même un criminel. Il commence une série de dérober de bijoux audacieux, mesurant sa propre pression sanguine, sa température et son pouls avant, pendant et après les vols. Cependant, il aspire à un plus grand échantillon pour son étude finale. Il apprend par l'un de ses patients, l'inspecteur de police Lewis Lane, le nom du plus grand receleur de la ville, Joe Keller. Il va à sa rencontre pour lui vendre ce qu'il a volé mais découvre que "Joe" est en fait "Jo". Le docteur impressionne Jo et une bande de voleurs dirigée par "Rocks" Valentine, si bien que Jo l'invite à se joindre à eux, ce qu'il accepte.

Pour disparaitre sans laisser planer de soupçons sur son absence, le Dr Clitterhouse prétend prendre six semaines de vacances en Europe. Sous le nom de Professeur, il arrache à Rocks la direction de la bande ainsi que l'admiration de Jo, ce qui lui cause beaucoup de ressentiment. Lors du vol d'un entrepôt de fourrures, Rocks enferme son rival dans une chambre froide mais Clitterhouse est libéré par Butch, un membre du gang que Jo avait chargé de le surveiller. Par la suite, Clitterhouse annonce qu'il démissionne, ayant accumulé suffisamment de données en étudiant le gang pendant leurs vols. Il remet le gang sous le contrôle de Rocks.

Ce dernier apprend la véritable identité du Dr Clitterhouse et se présente à son cabinet de Park Avenue. Rocks essaie de faire chanter le docteur pour qu'il utilise son cabinet comme refuge pendant qu'ils volent les riches amis du docteur. Clitterhouse apprend que Rocks ne le laissera pas publier ses recherches incriminantes et se rend compte qu'il n'a pas étudié le crime ultime, le meurtre, qui sera le chapitre final de son livre. Il donne donc une boisson empoisonnée à Rocks et étudie ses symptômes pendant qu'il meurt. Jo l'aide ensuite à se débarrasser du corps dans la rivière mais il est récupéré et le poison est détecté par la police criminel.

Le docteur est finalement arrêté par son ami l'inspecteur Lane et lors de son procès il insiste sur le fait que tout ce qu'il a fait était basé sur des considérations purement scientifiques. Il affirme en outre avoir écrit un livre sain et qu'il est impossible pour un homme fou d'écrire un livre sain. Sa détermination à montrer à tout prix qu'il est sain d'esprit et donc prêt à affronter la peine de mort, convainc le jury de le déclarer non coupable pour cause d'aliénation mentale. Il finira interner en hôptial psychiatrique.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs non crédités :

Liens externes[modifier | modifier le code]