Le Jour (Cameroun) — Wikipédia

Le Jour
Pays Drapeau du Cameroun Cameroun
Langue Français
Périodicité Quotidien
Genre Généraliste
Diffusion ? ex. (?)
Date de fondation 17 septembre 2007
Ville d’édition Yaoundé

Directeur de publication Haman Mana

Le Jour est un quotidien camerounais fondé le par Haman Mana, son directeur de publication. Sa ligne éditoriale est présentée comme un quotidien pour les nuls avec une rubrique qui donne la parole aux lecteurs[pas clair][1]. Haman Mana a auparavant été directeur de publication du quotidien Mutations, basé à Yaoundé[2]. C'est à la suite d'un problème interne qu'il claque la porte avec une partie des employés de Mutations pour fonder Le Jour.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le , son directeur de publication, Haman Mana lance son cinquième projet éditorial nommé Le Jour. Dans sa première édition, le quotidien mettra « la vie des anciens ministres » à la une[1].

Description[modifier | modifier le code]

Le Jour est un quotidien privé qui traite et publie de l'information généraliste. Son siège social est situé à Yaoundé, au carrefour vallée à Nlongkak.Le journal emploie une vingtaine de personnes[1].

Polémiques[modifier | modifier le code]

Faisant suite à un article du quotidien Le Jour sur des fraudes massives au baccalauréat 2014 dans trois villes du Cameroun (Yaoundé, Bafang et Mbalmayo), le directeur de l'Office du Baccalauréat du Cameroun de l'époque, Zacharie Mbatsogo, informe la presse que Le Jour avait été mal informé et qu'une enquête était menée à cet effet[3].

Dans son édition du , le quotidien informe son lectorat que le footballeur camerounais Samuel Eto'o fIls avait été entendu par la police judiciaire. Le , le capitaine des Lions Indomptables du Cameroun d'alors fait une mise au point dont l'objet porte sur l'escalade de la diffamation arrogante contre Eto'o Fils[4]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Repères, « "Le Jour": Le nouveau quotidien d'Haman Mana », sur cameroon-info.net, (consulté le )
  2. Simon Ngono, Les Débats télévisés dans l'espace public au Cameroun : logiques et jeux d'acteurs, Paris, Edilivre, , 168 p. (ISBN 978-2-334-21534-3, lire en ligne)
  3. Zacharie Mbatsogo, « Le quotidien Le Jour a été mal informé », sur journalducameroun.com, (consulté le )
  4. « Cameroun - Affaire Samuel Eto'o vs Quotidien Le Jour: La Mise au Point de Samuel Eto'o Fils », sur cameroon-info.net, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Sélection d'articles du quotidien[modifier | modifier le code]

  • , Elsa Kane, « Wikipédia, l'encyclopédie libre », sur Le Jour, no 2221, p. 6.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Thomas Atenga et Georges Madiba, La communication au Cameroun : les objets, les pratiques, Archives contemporaines, 2012, 172 p. (ISBN 9782813000927)
  • Ingrid Alice Ngounou, Internet et la presse en ligne au Cameroun. Naissance, évolution et usages, L'Harmattan, 2010, 210 p. (ISBN 9782296262041)
  • Alexie Tcheuyap, Autoritarisme, presse et violence au Cameroun, Karthala, 2014, 310 p. (ISBN 9782811111700)
  • Simon Ngono, Les Débats télévisés au Cameroun, Paris, Edilivre, , 168 p.  (ISBN 9782334215343), (lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]