Laurent Deshayes — Wikipédia

Laurent Deshayes
Naissance (64 ans)
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres
Essai

Œuvres principales

Histoire du Tibet

Laurent Deshayes (-) est docteur en histoire contemporaine et spécialiste de l'histoire du Tibet et du bouddhisme tibétain. Il effectue des traductions d'ouvrages en tibétain littéraire.

Il a été professeur d'histoire au lycée Saint-Joseph de Sarlat en Dordogne[1] et chercheur associé au Centre de recherches en histoire internationale et atlantique de l'université de Nantes[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Sensibilisé au monde tibétain dès son enfance, Laurent Deshayes devient disciple du 10e Palden Pawo Rinpoché[3], en 1979, à l'âge de 19 ans, puis en 1984, il rencontre le maître spirituel Khenchen Yéshé Tcheudar Rinpoché (1928-1999) dont il fut proche[4].

Il poursuit des études universitaires à l'université de Nantes, où il obtient sous la direction du professeur d'histoire Jacques Weber successivement les diplômes de maîtrise en , intitulée Le Tibet de la fin du XIXe siècle à 1914. Enjeux et rivalités entre Tibétains, Anglais, Russes, Chinois et Français, puis un DEA en , intitulé La question tibétaine, 1914-1935[5].

En 1997, il est l'auteur d'une Histoire du Tibet (aux éditions Fayard) et, en 1999, d'un Lexique du bouddhisme tibétain (aux éditions Dzambala).

Diplômé en géostratégie et relations internationales, il prépare une thèse de doctorat sur la présence missionnaire française au Tibet, thèse qu'il soutient à l'université de Nantes en 2001 (La Mission du Tibet (1846-1952). Des pionniers, des prêtres, des Français en Chine et Tibet)[6]. Son travail, principalement fondé sur des archives françaises qu'il a découvertes en 1992 dans le service des Archives diplomatiques du Ministère des Affaires étrangères et au siège de la Société des Missions Étrangères de Paris, apporte un éclairage nouveau sur les relations entre le Tibet et la Chine sur une période de plus d'un siècle (1846-1952).

Laurent Deshayes collabore régulièrement au Monde des religions[7]. Il intervient aussi comme conseiller pour la rédaction d'ouvrages concernant le monde tibétain ou le bouddhisme et a fait partie de l'équipe de Dharma-arts, association bouddhiste de création graphique[8]. Il est également traducteur de tibétain littéraire.

Appréciations critiques[modifier | modifier le code]

Le livre Histoire du Tibet est, selon un compte rendu publié dans The English Historical Review, la première histoire de cette région du monde à paraître en français. S'appuyant sur des sources secondaires (les sources tibétaines ne sont pas sollicitées) et accompagné de trop rares notes, l'ouvrage s'adresse à l'étudiant ou à l'amateur éclairé plutôt qu'au spécialiste. L'auteur aborde son sujet de façon traditionnelle et d'un ton détaché tout en se montrant bien disposé à l'égard de celui-ci. Le critique note que les questions importantes du pouvoir, de l'autorité et des textes sont absentes ainsi que celle de la construction de l'image d'un Tibet mythique qui prédomine en Occident et dont a bénéficié la cause tibétaine[9].

Pierre Chapoutot, professeur d'histoire-géographie, alpiniste et écrivain, souligne le regard sans complaisance porté par Laurent Deshayes dans Histoire du Tibet sur le passé de ce pays : « Il est tentant de partir de la situation actuelle des Tibétains, dramatique à bien des égards, pour lire l’histoire de leur pays. Il ne suffit pas cependant d’être une victime aujourd’hui pour blanchir le passé, ni d’avoir pour chef de l’État exilé un apôtre de la paix pour présumer de la probité de la structure religieuse et politique du Tibet d’autrefois »[10],[11].[pertinence contestée]

À propos de L’épopée des Tibétains entre mythe et réalité, Bernard Krouck, dans la Revue d'histoire diplomatique, remarque la sympathie des co-auteurs, Laurent Deshayes et Frédéric Lenoir, pour les Tibétains, ajoutant que le livre a le mérite de ne rien occulter des défauts de l’ancien Tibet[12].

Publications[modifier | modifier le code]

Mémoires et thèses[modifier | modifier le code]

  • Le Tibet de la fin du XIXe siècle à 1914. Enjeux et rivalités entre Tibétains, Anglais, Russes, Chinois et Français, Maîtrise, (dir. Pr Jacques Weber)
  • La question tibétaine, 1914-1935, DEA, (dir. Pr Jacques Weber)
  • La Mission du Tibet (1846-1952). Des pionniers, des prêtres, des Français entre Chine et Tibet, thèse, le (dir. Pr Jacques Weber)

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Articles[modifier | modifier le code]

  • Tibet : le chant du cygne ?, in Mutations asiatiques, 1999, no 13, p. 5-7
  • La Chine impériale, protecteur envahissant, in Historia, no 640, (consultable en ligne)
  • Histoires communes du Tibet et de la Chine : souveraineté, suzeraineté, indépendance? Quelle justification historique de l'occupation chinoise du Tibet ?, in Lhaksam, , no 11, p. 2-6
  • Bouddha et les femmes : entre carcan social et liberté spirituelle, in Le Monde des religions, 5/2004, p. 48-49
  • Le palais du Potala : l'emblème du Dalaï-lama, in Le Monde des religions, 7/2005, p. 44-46
  • La fin de ce monde dans les religions indiennes, in Le Monde des religions, 2006, no 16, p. 36-37
  • Les nirvanas du bouddhisme, in Le Monde des religions, 3/2006, no 16, p. 48-49
  • Le mont Kailash : là où les dieux se rencontrent, in Le Monde des religions, 5/2006, p. 40-42
  • Pèlerinages bouddhiques en Inde : en mémoire de l'Eveillé, in Le Monde des religions, 7/2006, p. 52-56
  • Le XVe Dalaï Lama sera-t-il élu ?, in Le Monde des religions, no 27, , p. 16-17
  • Khandro Rinpoché : bouddhiste au féminin, in Le Monde des religions, no 27, , p. 58-59
  • Thoubten Gyamtso : 1876-1933, in Le Monde des religions, 11/2008, p. 50-51
  • Dja Tchékhawa: Le dévot à autrui, in Le Monde des religions, 38 (novembre - ), p. 60-61
  • Maître spirituel: Rétchoung, le disciple rayonnant, in Le Monde des religions, no 34, mars-, p. 54-55
  • La course du temps, une trame complexe, in Le Monde des religions, no 42 (juillet - )
  • Chan et Terre pure, un Éveil multiple, in Le Monde des religions, no 48 (juillet - )
  • Nagarjouna - La libération spirituelle, in Le Monde des religions, no 46 (mars-), p. 54-55
  • La vision cyclique des religions indiennes, in Le Monde des religions, no 50 (novembre - )
  • La bienveillance du Bouddha, in Le Monde des religions, no 52 (mars - )
  • La voix du Bouddha trouve son nouvel écho, in Le Monde des religions, 57 (janvier - )
  • Polémique. Un « loup en robe de moine » ?, in Le Monde des religions, no 67 (septembre - )
  • Tenzin Gyatso, actuel dalaï-lama. Ocean Pacifique, in Le Monde des religions, no 67 (septembre - )
  • Chefs religieux et politiques. La double vie des dalaï-lamas, in Le Monde des religions, no 67 (septembre - )
  • Comment reconnaître un dalaï-lama ?, in Le Monde des religions, no 67 (septembre - )

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Laurent Deshayes, Bibliomonde.
  2. Liste des membres du CRHIA
  3. (en) Can you identify these people? : « I am a disciple of the late Nenang Pawo Rinpoche ».
  4. Laurent DESHAYES - Le doigt qui montre la Voie, fiche de l'auteur sur le site des Éditions de l'Astronome : « Laurent Deshayes est sensibilisé au monde tibétain dès son enfance et médite déjà depuis plusieurs années quand il rencontre son maître le 10e Palden Pawo Rinpoché (1912-1991) en 1979, à l'âge de 19 ans. En 1984, il rencontre le Khenchen Yéshé Tcheudar Rinpoché avec qui se tissent des liens étroits. »
  5. MÉMOIRES ET THÈSES SUR LE MONDE INDIEN préparés sous la direction de J. WEBER et soutenus à l’Université de Nantes, sur le site du Centre d'information et de documentation de l'Inde francophone (CIDIF), .
  6. Biographie sur presses-renaissance
  7. Le Monde des Religions : collaborations de Laurent Deshayes.
  8. Dharma Arts.fr.
  9. (en) The English Historical Review, , vol. 114, no 455, p. 235-236.
  10. Pierre Chapoutot, Tibet imaginaire, Tibet réél, Annales Groupe de haute montagne, 2001, p. 87 : « Il n’existe actuellement en français qu’un seul ouvrage complet sur cette question : Laurent Deshayes, Histoire du Tibet, éd. Fayard, 1997. L’auteur, qui est visiblement un tibétophile, délivre p. 16 cet avertissement [...] »
  11. Pierre Chapoutot, Géopolitique du Tibet: Tibet imaginaire, Tibet réel, sur le site Cafés géographiques, 27 février 2002 : « Deshayes, ouvr. cité, p. 351-353 ».
  12. Bernard Krouck, compte rendu de L’épopée des Tibétains entre mythe et réalité (Fayard, Paris, 2002), in Revue d’histoire diplomatique, vol. 117, 2003, p. 84-85 : « Si on sent perser leur sympathie pour ce peuple attachant et singulier, et la quatrième de couverture montre Laurent Deshayes et Frédéric Lenoir en compagnie du Dalaï-Lama, le livre a l’insigne mérite de ne rien occulter des erreurs et des tares de l’ancien Tibet. »

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :