Laurent Champaney — Wikipédia

Laurent Champaney, né le , est le directeur général de l'École nationale supérieure d'arts et métiers depuis le et président de la Conférence des grandes écoles depuis juin 2021.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Né en 1968 à Beaufort-en-Vallée[2], agrégé en sciences industrielles de l'ingénieur, ancien élève de l'École normale supérieure Paris-Saclay (1991), titulaire d'un DEA en mécanique des structures de l'université Pierre-et-Marie-Curie (1992), Laurent Champaney a soutenu un doctorat à l'ENS Paris-Saclay (alors ENS de Cachan) en 1996, sur le thème « Une nouvelle approche modulaire pour l'analyse d'assemblages de structures tridimensionnelles »[3]. Il obtient une habilitation à diriger des recherches en ingénierie mécanique à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines en 2004, intitulée « Outils de conception et d'analyse pour les assemblages de structures complexes »[4].

En 2005, il est qualifié aux fonctions de professeur des universités[5].

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Enseignant à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines de 1996 à 2005 puis à l’ENS Paris-Saclay de 2005 à 2012 où il était directeur du Département de Génie Mécanique, professeur invité à l'université de Californie (Los Angeles) en 2009, il a rejoint Arts et Métiers en 2012 en tant que directeur général adjoint aux formations[6] pour y mener une réforme pédagogique afin d’adapter les formations aux besoins de l’industrie du futur.

En , Laurent Champaney devient également président de la Commission Amont[Quoi ?] et vice-président de la Conférence des grandes écoles (CGE). En juin 2021, il devient président de la CGE. Il est également président du jury de l'agrégation de sciences industrielles de l'ingénieur - Option Ingénierie Mécanique.

Laurent Champaney, professeur des universités[7], est nommé directeur général de l'École nationale supérieure d'arts et métiers à compter du [8]. Sa nomination fait l'objet d'une opposition[pourquoi ?] forte des anciens élèves et des étudiants[9] qui en appellent au président de la République, François Hollande. Il est renouvelé dans ses fonctions le 27 février 2022[10] pour une durée de 5 ans.

Il est très impliqué sur les questions de formation au profit des mutations industrielles[11], d'orientation des jeunes vers l'industrie[12] et d'attractivité des formations en ingénierie pour les jeunes femmes[13]. Avec Laurent Carraro, ils ont développé l’un des premiers bachelors en école d’ingénieur notamment[14].

En 2019, il fait partie du groupe de 80 dirigeants d'établissements supérieur qui signe l'appel à former tous les étudiants aux enjeux climatiques[15],[16] sous l'impulsion de The Shift Project.

En 2019, il prend la présidence de la commission diversité de ParisTech[17].

Fonctions[modifier | modifier le code]

Depuis , il est directeur général général de l'École nationale supérieure d'arts et métiers[8],[6],[18] avec un statut de professeur des universités[7]. Il est aussi président du jury de concours externe de recrutement de professeurs agrégés de l'enseignement secondaire en « Sciences industrielles de l'ingénieur : option sciences industrielles de l'ingénieur et ingénierie mécanique »[19]

Enseignement[modifier | modifier le code]

Établissements d'enseignement[modifier | modifier le code]

Laurent Champaney a été enseignant titulaire à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines[20], l'École normale supérieure Paris-Saclay ainsi qu'à l'École nationale supérieure d'arts et métiers. Une partie des enseignements qu'il assurait à l'ENS Paris-Saclay étaient communs avec l'Université Pierre-et-Marie-Curie. Il a enseigné pendant une année à l'University of California in Los Angeles (UCLA). Il a été enseignant vacataire pour des périodes courtes à l'IUT de Ville d’Avray, CentraleSupélec, Mines ParisTech et à l'EPF. Pendant son service militaire, il était enseignant à l'École Militaire de Paris.

Disciplines enseignées[modifier | modifier le code]

Laurent Champaney a enseigné à tous les niveaux de l'enseignement supérieur dans le domaine de la mécanique des solides et en particulier : la Mécanique des milieux continus[21], la Dynamique des Structures mécaniques[22], la Mécanique des solides rigides, les Méthodes numériques pour la physique[23], la méthode des éléments finis[24], la Conception mécanique[25] et la Mécanique du contact et du frottement entre solides[26].

Recherche[modifier | modifier le code]

Les thèmes de recherche de Laurent Champaney sont dans le domaine large du génie mécanique avec un focus sur les sujets suivants : modélisation et simulation des assemblages de structures mécaniques[28], modélisation et simulation des collages[29], comportement dynamique des structures mécaniques[30], prise en compte des incertitudes dans le comportement des structures mécaniques[31],[32] et simulation numérique sur calculateurs à architecture parallèle[33].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. https://www.letudiant.fr/educpros/personnalites/champaney-laurent.html
  2. Who's Who in France depuis 2018.
  3. Laurent Champaney, « Une nouvelle approche modulaire pour l'analyse d'assemblages de structures tridimensionnelles », sur archives-ouvertes.fr, École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan, (consulté le ).
  4. Laurent Champaney, « Outils de conception et d'analyse pour les assemblages de structures complexes. », sur archives-ouvertes.fr, Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines, (consulté le ).
  5. https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000000446260&fastPos=1&fastReqId=1266143324&oldAction=rechExpMesuresNominatives
  6. a et b « CDEFI - Nominations », sur CDEFI - Nominations (consulté le )
  7. a et b https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000242982&categorieLien=id
  8. a et b https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034080966&categorieLien=id
  9. « Pourquoi les étudiants des Arts et Métiers en appellent à François Hollande - L'Usine Campus », L'Usine nouvelle,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Décret du 14 février 2022 portant nomination du directeur général de l'Ecole nationale supérieure d'arts et métiers - M. CHAMPANEY (Laurent) », sur www.legifrance.gouv.fr, (consulté le )
  11. « Les voies nouvelles de l’ENSAM », sur Monde des grandes écoles et universités, (consulté le )
  12. « Redonnons aux jeunes l’envie de l’Industrie », sur Les Échos, (consulté le )
  13. « Laurent Champaney – Directeur de l’ENSAM | Les Femmes de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche » (consulté le )
  14. le figaro, « Laurent Champaney (Arts et Métiers) : « Nous voulons valoriser les élèves en bac techno» », sur Le Figaro Étudiant (consulté le )
  15. Le JDD, « EXCLUSIF. "Formons tous les étudiants aux enjeux climatiques" : l'appel de 80 dirigeants d'établissements », sur lejdd.fr (consulté le )
  16. « 7 directeurs de grande école se justifient sur leurs engagements climatiques », sur start.lesechos.fr (consulté le )
  17. « Laurent Champaney nommé Président de la commission diversité de ParisTech | Portail ParisTech », sur paristech.fr (consulté le )
  18. « Arts et métiers ParisTech - École nationale supérieure d'arts et métiers - Annuaire », sur lannuaire.service-public.fr (consulté le )
  19. « Nominations », sur Ministère de l'Education Nationale et… (consulté le ).
  20. « UVSQ - DESS DSME », sur www.lema.uvsq.fr (consulté le )
  21. « Cours : Mécanique des Barres et des Treillis », sur savoir.ensam.eu (consulté le )
  22. « Cours : Dynamique des Structures », sur savoir.ensam.eu (consulté le )
  23. « Cours : Simulation Numérique », sur savoir.ensam.eu (consulté le )
  24. « Cours : Méthode des Eléments Finis », sur savoir.ensam.eu (consulté le )
  25. « Cours : Bureaux d'étude de conception », sur savoir.ensam.eu (consulté le )
  26. « Cours : Contact unilatéral entre solides élastiques », sur savoir.ensam.eu (consulté le )
  27. https://scholar.google.com/citations?user=CLPeY1IAAAAJ&hl=fr
  28. Laurent Champaney, « Outils pour l'optimisation structurelle d'assemblages de structures 3D en contexte incertain », 9e Colloque national en calcul des structures, CSMA,‎ (lire en ligne, consulté le )
  29. N. Valoroso et Laurent Champaney, « A damage-mechanics-based approach for modelling decohesion in adhesively bonded assemblies. », Engineering Fracture Mechanics, vol. 73,‎ , p. 2774–2801 (lire en ligne, consulté le )
  30. François Louf, Sami Daouk, Christophe Cluzel et Olivier Dorival, « Etude expérimentale de l'impact d'une liaison boulonnée sur le comportement dynamique d'une structure », 12e Colloque National en Calcul de Structures,‎ (lire en ligne, consulté le )
  31. Laurent Champaney, C Blanzé et Pierre-Alain Boucard, « Prise en compte d'incertitudes dans la modélisation des assemblages par contact », CFM 2003 - 16e Congrès Français de Mécanique,‎ (lire en ligne, consulté le )
  32. Laurent Champaney et Pierre-Alain Boucard, « Sur la prise en compte des variations de chargement et de géométrie dans les assemblages », CFM 2007 - 18e Congrès Français de Mécanique,‎ (lire en ligne, consulté le )
  33. David Dureisseix et Laurent Champaney, « Calcul de structures et parallélisme : un bilan et quelques développements récents », Mécanique et Industries, vol. 1, no 1,‎ , p. 43–60 (DOI 10.1016/S1296-2139(00)00100-7, lire en ligne, consulté le )