Laurens Dassen — Wikipédia

Laurens Dassen
Illustration.
Laurens Dassen en 2021.
Fonctions
Représentant des Pays-Bas
En fonction depuis le
(3 ans et 20 jours)
Réélection 17 mars 2021
Législature 38e
Groupe politique VOLT
Chef politique de Volt Pays-Bas
En fonction depuis le
(5 ans, 9 mois et 28 jours)
Prédécesseur Fonction créée
Biographie
Nom de naissance Laurens Antonius Josephus Maria Dassen
Date de naissance (38 ans)
Lieu de naissance Eindhoven (Pays-Bas)
Nationalité Néerlandaise
Parti politique VOLT
Diplômé de Université Radboud de Nimègue
Profession Banquier
Résidence Amsterdam

Laurens Dassen, né le à Eindhoven, est un homme politique néerlandais. Dirigeant de Volt Pays-Bas depuis qu'il a co-fondé le parti en 2018, il est sa tête de liste lors des élections législatives de 2021, au cours desquelles il est élu à la Seconde Chambre des États généraux[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Laurens Dassen naît d'un père travaillant chez Philips et d'une mère maîtresse d'école primaire. Il grandit à Knegsel, dans le Brabant-Septentrional. Après des études en administration des affaires à l'université Radboud de Nimègue, il est employé par la banque ABN AMRO[3].

Engagement politique[modifier | modifier le code]

En 2018, Laurens Dassen co-fonde Volt Pays-Bas (Volt Nederland), affilié à Volt Europa, au côté de Reinier van Lanschot, pour promouvoir le fédéralisme européen sur la scène politique néerlandaise. Il en prend la direction tandis que Van Lanschot devient président, une fonction d'importance moindre. Placé troisième sur la liste présentée aux élections européennes de mai 2019, cette dernière est menée par Van Lanschot après un vote des adhérents. Elle ne réunit cependant pas suffisamment de suffrages (1,90 %) pour obtenir un mandat de député européen. En , Van Lanschot est choisi comme co-président de Volt Europa.

Pour les élections législatives de 2021, Laurens Dassen est choisi comme chef de file. Volt réalise la meilleure performance du scrutin pour un nouveau parti : avec 2,42 % des voix, il remporte 3 sièges à la Seconde Chambre. Dassen prend la présidence du groupe parlementaire le suivant, lors de son entrée en fonction.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (nl) NPO Radio 1, « Te gast: lijsttrekker Laurens Dassen van de partij Volt! », Gaan!,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (nl) NPO Radio 1, « Nieuwe partij Volt ergert zich aan eurosceptische Tweede Kamer: 'een moeras van middelmatigheid' », Europa Draait Door,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. (nl) « Kandidaten », sur voltnederland.org, Volt Nederland (consulté le ).