Laura Dahlmeier — Wikipédia

Laura Dahlmeier
Image illustrative de l’article Laura Dahlmeier
Laura Dahlmeier en 2018.
Contexte général
Sport Biathlon
Période active 2011 - 2019
Site officiel www.laura-dahlmeier.de
Biographie
Nationalité sportive Allemande
Nationalité Allemagne
Naissance (30 ans)
Lieu de naissance Garmisch-Partenkirchen
Taille 1,62 m
Poids de forme 52 kg
Club SC Partenkirchen
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux olympiques d'hiver 2 0 1
Championnats du monde 7 3 5
Coupe du monde (globes) 3 3 2
Coupe du monde (épreuves individuelles) 22 17 11

Laura Dahlmeier (née le à Garmisch-Partenkirchen) est une biathlète allemande double championne olympique. Championne du monde de la poursuite à Oslo en 2016 où elle totalise cinq podiums, elle remporte lors des Mondiaux suivants à Hochfilzen cinq médailles d'or (relais mixte, relais féminin, individuel 15 km, poursuite, Mass start) et une médaille d'argent (sprint) sur les six courses au programme. Dans l'histoire des championnats du monde, elle est la première biathlète à obtenir cinq médailles d'or sur une édition. Elle succède ensuite côté allemand à Magdalena Neuner en s'assurant définitivement à 23 ans la victoire au classement général de la Coupe du monde 2016-2017 à l'issue de sa dixième victoire de la saison, dans la poursuite de Kontiolahti le .

Elle est sacrée championne olympique du sprint et de la poursuite à Pyeongchang en 2018, première biathlète à réaliser ce doublé dans les mêmes Jeux. Elle annonce sa décision de prendre sa retraite sportive à l'âge de 25 ans, le , avec un palmarès de trois médailles olympiques dont deux en or, quinze podiums aux championnats du monde dont sept titres, vingt-deux victoires et cinquante podiums individuels en Coupe du monde, un gros et deux petits globes de cristal.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière de biathlète[modifier | modifier le code]

Au cours de l'hiver 2013, Laura Dahlmeier fait sensation aux Championnats du monde junior d'Obertilliach en remportant trois titres sur l'individuel, le sprint et le relais, et une médaille d'argent sur la poursuite. Ces résultats lui valent d'être sélectionnée de dernière minute en équipe d'Allemagne en février 2013 pour les Championnats du monde de Nove Mesto, où elle est alignée sur le relais, sa première épreuve au plus haut niveau. Elle est la seule du relais allemand, qui finira 5e, à réaliser le sans faute (sans pioche) au tir. Elle dispute sa première course individuelle de Coupe du monde lors de l'étape suivante à Oslo-Holmenkollen en , obtenant la septième place sur le sprint. Elle obtient sa première victoire en relais à Sotchi une semaine plus tard et clôt la saison 2012-2013 à Khanty-Mansiïsk, avec deux nouveaux top 10 sur la poursuite et le départ en masse.

En 2014, elle participe aux Jeux olympiques de Sotchi, où elle est notamment treizième sur l'individuel. Le , elle obtient son premier podium individuel en Coupe du monde avec sa troisième place acquise lors du sprint d'Antholz. Lors de l'étape suivante disputée à Nové Město, elle gagne sa première course à ce niveau à l'occasion du sprint. Lors des Championnats du monde 2015, elle concrétise ses bons résultats de l'hiver en décrochant la médaille d'argent sur la poursuite.

Lors de la Coupe du monde 2015-2016, Laura Dahlmeier remporte quatre victoires en poursuite, dont son premier titre mondial à Oslo-Holmenkollen où elle monte sur tous les podiums des courses individuelles.

Lors de l'hiver 2016-2017, elle est toujours placée en position de finisseuse du relais féminin allemand qui remporte trois victoires consécutives, et est présente sur les podiums dans toutes les disciplines du biathlon. Elle aborde ainsi les Championnats du monde de Hochfilzen 2017 avec le dossard de leader du classement général de la Coupe du monde. Lors de ces Mondiaux, Laura Dahlmeier commence par remporter l'or du relais mixte 2 x 6 + 2 x 7,5 km avec Vanessa Hinz, Arnd Peiffer et Simon Schempp, puis elle prend la deuxième place du sprint 7,5 km derrière Gabriela Koukalová, avant de s'imposer dans la poursuite 10 km, dans l'individuel 15 km, et en relais féminin en compagnie de Vanessa Hinz, Maren Hammerschmidt et Franziska Hildebrand. Elle gagne enfin la Mass start le avec un 20 sur 20 au tir, concluant ses Mondiaux sur une cinquième médaille d'or, ce qu'aucune biathlète n'avait réalisé avant elle et qui est alors qualifié d'« exceptionnel »[1],[2].

Laura Dahlmeier remporte ensuite, les 2 et , les deux courses individuelles pré-olympiques disputées dans le stade de biathlon d'Alpensia, un an avant les Jeux olympiques de Pyeongchang. Elle ne rate pas une cible dans le sprint (10/10), puis dans la poursuite (20/20), qu'elle remporte avec plus d'une minute d'avance[3]. Elle se rapproche ainsi de son premier gros globe de cristal avec 112 points d'avance sur sa plus proche poursuivante, Gabriela Koukalová[4]. Deuxième du sprint de Kontiolahti le , elle remporte la poursuite le lendemain, son dixième succès de la saison, et s'assure ainsi la victoire au classement général de la Coupe du monde, son premier gros globe à 23 ans[5].

Le , lors du sprint des Jeux olympiques de Pyeongchang, elle s'impose et remporte sa première médaille d'or olympique à 24 ans. Le , lors de la poursuite, elle obtient sa deuxième médaille d'or aux Jeux.

Lors de la Coupe du monde 2017-2018, Dahlmeier déclare forfait pour la première étape à Östersund et peine par la suite à retrouver son niveau de la saison passée. En dehors de ses très bonnes performances olympiques, elle ne s'impose que dans deux sprints, au Grand-Bornand et Antholz-Anterselva et termine à la 4è place du classement général, cédant son titre à Kaisa Makarainen.

Laura Dahlmeier connait divers problèmes physiques lors de sa préparation à la saison 2018-2019 et stoppe son entraînement en octobre. En conséquence, son encadrement annonce qu'elle ne va pas participer pas au trois premières étapes de la Coupe du monde en décembre (Pokljuka, Hochfilzen et Nove Mesto) et qu'elle reviendra sur le circuit en [6]. Mais elle reprend finalement la compétition dans le sprint de Nove Mesto le , et se classe 2e avec une faute au tir, à quatre secondes de Marte Olsbu qui a réalisé le sans-faute et remporte la première victoire de sa carrière[7]. Laura Dahlmeier remporte sa seule victoire de l'hiver et sa première mass-start depuis son titre mondial 2017 dans la spécialité, à Anterselva le [8]. Elle décroche encore deux médailles de bronze sur le sprint et la poursuite lors des championnats du monde 2019 à Östersund pour porter son total à quinze podiums aux Mondiaux, dont sept titres.

Après-carrière[modifier | modifier le code]

Laura Dahlmeier annonce sa retraite sportive le à seulement 25 ans[9].« Je ne ressens plus à 100 % la passion indispensable dans le sport professionnel. Pour cette raison, et après avoir longuement réfléchi, j'ai décidé de mettre fin à ma carrière de biathlète. », écrit-elle sur les réseaux sociaux[10].

Elle se réoriente dans l'alpinisme. Début , elle annonce qu'elle est sélectionnée dans l'équipe nationale pour prendre part aux championnats du monde de course en montagne longue distance à Villa La Angostura[11], où elle termine 27e en h 20 min 27 s[12]. Elle présente en 2022 un film sur l'alpinisme intitulé United by Summit – From Biathlon to Extreme Climbing retraçant son ascension du Mont Blanc[13].

Elle obtient en avril 2023 un diplôme de guide de haute montagne. Elle est également étudiante en sport à l'Université technique de Munich[14].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques[modifier | modifier le code]

Palmarès aux Jeux olympiques d'hiver
Édition \ Épreuve Individuel Sprint Poursuite Mass start Relais Relais mixte
Sotchi 2014 13e 46e 30e 11e DSQ[15],[16]
Pyeongchang 2018 Médaille de bronze, Jeux olympiques Médaille d'or, Jeux olympiques Médaille d'or, Jeux olympiques 16e 8e 4e

Légende :

  • Médaille d'or, Jeux olympiques : première place, médaille d'or
  • Médaille d'argent, Jeux olympiques : deuxième place, médaille d'argent
  • Médaille de bronze, Jeux olympiques : troisième place, médaille de bronze
  • — : non disputée
  • DSQ : disqualifiée

Championnats du monde[modifier | modifier le code]

Palmarès aux Championnats du monde
Édition \ Épreuve Individuel Sprint Poursuite Mass start Relais Relais mixte Relais mixte simple
Nové Město 2013 5e Épreuve inexistante à cette date
Kontiolahti 2015 6e 4e Médaille d'argent, monde 7e Médaille d'or, monde
Holmenkollen 2016 Médaille de bronze, monde Médaille de bronze, monde Médaille d'or, monde Médaille d'argent, monde Médaille de bronze, monde
Hochfilzen 2017 Médaille d'or, monde Médaille d'argent, monde Médaille d'or, monde Médaille d'or, monde Médaille d'or, monde Médaille d'or, monde
Östersund 2019 4e Médaille de bronze, monde Médaille de bronze, monde 6e 4e

Légende :

  • Médaille d'or, monde : première place, médaille d'or
  • Médaille d'argent, monde : deuxième place, médaille d'argent
  • Médaille de bronze, monde : troisième place, médaille de bronze
  • Épreuve inexistante à cette date : pas d'épreuve
  • — : non disputée

Coupe du monde[modifier | modifier le code]

  • 1 gros globe de cristal en 2017.
  • 2 petits globes de cristal :
    • Vainqueur du classement de la poursuite en 2017.
    • Vainqueur du classement de l'Individuel en 2017.
  • 71 podiums[17] :
    • 50 podiums individuels : 22 victoires, 17 deuxièmes places et 11 troisièmes places.
    • 18 podiums en relais : 12 victoires, 3 deuxièmes places et 3 troisièmes places.
    • 2 podiums en relais mixte : 1 victoire et 1 deuxième place.
    • 1 podium en relais mixte simple : 1 troisième place.

Classements en Coupe du monde[modifier | modifier le code]

Saison Individuel Sprint Poursuite Mass start Général
Courses Points Position Courses Points Position Courses Points Position Courses Points Position Courses Points Position
2012-2013 1 / 3 - n.c. 3 / 10 101 32e 2 / 9 69 36e 2 / 5 50 29e 8 / 27 220 35e
2013-2014 3 / 4 55 12e 7 / 9 139 23e 6 / 8 145 14e 4 / 5 73 14e 20 / 26 412 15e
2014-2015 2 / 3 81 8e 7 / 10 292 8e 5 / 7 224 4e 3 / 5 128 12e 17 / 25 725 8e
2015-2016 2 / 3 80 10e 6 / 9 213 9e 4 / 8 265 5e 5 / 5 228 3e 17 / 25 786 6e
2016-2017 3 / 3 180 1re 8 / 9 372 2e 8 / 9 405 1re 5 / 5 254 2e 24 / 26 1211 1re
2017-2018 1 / 2 - n.c. 7 / 8 252 4e 6 / 7 271 3e 5 / 5 207 2e 19 / 22 730 4e
2018-2019 2 / 3 75 9e 5 / 9 191 10e 4 / 8 163 14e 4 / 5 125 13e 15 / 25 554 12e

Détail des victoires[modifier | modifier le code]

Saison \ Épreuve Individuel Sprint Poursuite Mass start Total
2014-2015 Nové Město Khanty-Mansiïsk 2
2015-2016 Hochfilzen
Pokljuka
Ruhpolding
Holmenkollen (Ch du monde)
Ruhpolding 1 5
2016-2017 Östersund
Antholz-Anterselva
Hochfilzen (Ch du monde)
Pokljuka
Pyeongchang
Pokljuka
Hochfilzen (Ch du monde)
Pyeongchang
Kontiolahti
Hochfilzen (Ch du monde) 10
2017-2018 Pyeongchang (J.O) Le Grand-Bornand
Antholz-Anterselva
Pyeongchang (J.O)
4
2018-2019 Antholz-Anterselva 1
Total 3 4 11 4 22


Résultats détaillés en Coupe du monde[modifier | modifier le code]

Résultats détaillés en Coupe du monde
Saison 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 Courses Points Classement
2012-2013 . 7 / 26 220 35e
IN
SP
PU
SP
PU
SP
PU
MS
SP
PU
SP
MS
SP
PU
SP
PU
IN
MS
SP
7e
PU
10e
MS
27e
IN
N.P.
SP
7e
SP
12e
PU
6e
MS
7e
2013-2014 . 17 / 22 412 15e
IN
13e
SP
30e
PU
Ann.
SP
15e
PU
25e
SP
10e
PU
5e
SP
PU
MS
19e
IN
14e
PU
18e
SP
20e=
PU
7e
SP
45e
PU
29e
IN
13e
MS
SP
22e
PU
43e
MS
28e
SP
SP
PU
SP
10e
PU
11e
MS
6e
2014-2015 . 17 / 25 725 8e
IN
SP
PU
SP
PU
SP
9e
PU
5e
MS
9e
SP
MS
SP
40e
MS
SP
3e
PU
13e
SP
1er
PU
3e
IN
4e
SP
2e
SP
4e
PU
2e
IN
6e
MS
7e
SP
2e
PU
2e
MS
1er
2015-2016 . 18 / 25 786 6e
IN
SP
PU
SP
6e
PU
1er
SP
2e
PU
1er
MS
11e
SP
4e
PU
1er
MS
1er
IN
9e
MS
3e
SP
PU
SP
16e
MS
7e
SP
PU
SP
3e
PU
1er
IN
3e
MS
2e
SP
36e
PU
16e
MS
Ann.
2016-2017 . 24 / 26 1211 1er
IN
1er
SP
4e
PU
2e
SP
1er
PU
1er
SP
4e
PU
7e
MS
2e
SP
PU
MS
2e
SP
3e
PU
4e
IN
1er
MS
2e
SP
2e
PU
1er
IN
1er
MS
1er
SP
1er
PU
1er
SP
2e
PU
1er
SP
31e
PU
9e
MS
9e
2017-2018 . 19 / 22 730 4e
IN
SP
PU
SP
16e
PU
10e
SP
2e
PU
1er
MS
3e
SP
13e
PU
7e
IN
48e
MS
2e
SP
2e
PU
1er
MS
5e
SP
1er
PU
1er
IN
3e
MS
16e
SP
5e
MS
7e
SP
28e
PU
7e
SP
6e
PU
3e
MS
12e
2018-2019 . 15 / 25 554 12e
IN
SP
PU
SP
PU
SP
2e
PU
5e
MS
SP
PU
SP
9e
MS
30e
SP
4e
PU
2e
MS
1er
SI
9e
SP
Ann.
SP
PU
SP
3e
PU
3e
IN
4e
MS
6e
SP
27e
PU
20e
MS
16e

Championnats du monde juniors[modifier | modifier le code]

  • Médaille d'or Médaille d'or du sprint, de l'Individuel et du relais en 2013 à Obertilliach
  • Médaille d'argent Médaille d'argent de la poursuite en 2013
  • Médaille de bronze Médaille de bronze de la poursuite et du relais en 2011 à Nové Město na Moravě

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. AFP, « Mondiaux 2017 - Avec cinq titres, Dahlmeier a fait de l'ombre à Fourcade », sur Eurosport, (consulté le ).
  2. Mirko Hominal, « Exceptionnelle Laura Dahlmeier (ski-nordique.net) », sur ski-nordique.net (consulté le ).
  3. Ski chrono, « Anaïs Bescond (3e) : "Du bon boulot" », sur ledauphine.com (ski chrono), (consulté le ).
  4. IBU, « World Cup Standings - overall », sur International Biathlon Union - IBU, (consulté le ).
  5. Rédaction, « Dorin dauphine de la nouvelle reine Dahlmeier », sur Eurosport, (consulté le ).
  6. Mirko Hominal, « Biathlon - Dahlmeier reviendra en janvier », sur ski-nordique.net, (consulté le ).
  7. Mirko Hominal, « Marte Roeiseland devance Laura Dahlmeier ski-nordique.net », sur ski-nordique.net, (consulté le ).
  8. Simon Farvacque, « Anterselva : Laura Dahlmeier remporte sa première victoire de la saison sur la Mass start », sur Eurosport, (consulté le ).
  9. M.P., « Laura Dahlmeier annonce la fin de sa carrière à 25 ans », sur Ski chrono/Le Dauphiné, (consulté le ).
  10. Rédaction, avec AFP, « L'Allemande Laura Dahlmeier arrête sa carrière à 25 ans », sur L'ÉQUIPE, (consulté le ).
  11. (de) « Biathlon-Star Laura Dahlmeier startet bei Berglauf-Weltmeisterschaft », sur merkur.de, (consulté le ).
  12. (de) « Berglauf-WM in Argentinien: Laura Dahlmeier wird 27. »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur sportschau.de, (consulté le ).
  13. « Biathlon : Laura Dahlmeier fait son cinéma », sur nordicmag.info, .
  14. « Laura Dahlmeier devient guide de haute montagne », sur ski-nordique.net, .
  15. Le relais allemand, composé de Evi Sachenbacher-Stehle, Laura Dahlmeier, Daniel Böhm et Simon Schempp est disqualifié en raison du contrôle positif effectué sur Evi Sachenbacher-Stehle.
  16. (en) « IBU Press Release », sur biathlonworld.com, .
  17. l'Union internationale de biathlon, inclut dans les statistiques de coupe du monde, les médailles obtenues aux Jeux olympiques et aux Championnats du monde.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :