Lac de la Case — Wikipédia

Lac de la Case
Image illustrative de l’article Lac de la Case
Lac Sud et Nord de la Case
Administration
Pays Drapeau de la France France
Département Haute-Savoie
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Géographie
Coordonnées 46° 20′ 43″ N, 6° 44′ 00″ E
Type Lac naturel
Origine GlaciationVoir et modifier les données sur Wikidata
Montagne Massif du ChablaisVoir et modifier les données sur Wikidata
Superficie 5 000 m2
Longueur 110 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Largeur 70 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Altitude 1 750 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Profondeur
 · Maximale

2,1 m et 1,5 m
Volume 5 000 m3
Hydrographie
Alimentation Infiltrations[1]
Émissaire(s) Évaporation[1]
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Lac de la Case
Géolocalisation sur la carte : Haute-Savoie
(Voir situation sur carte : Haute-Savoie)
Lac de la Case

Le lac de la Case se trouve en Haute-Savoie sur la commune de Bernex, dans le Chablais français. Il est aussi appelé lac Sud de la Case par opposition au lac Nord de la case qui se trouve à une trentaine de mètres au nord mais qui est quasiment comblé[1].

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le mot « casa » signifie « chalet » ou « maison » en savoyard[1],[2]. Il tient son nom de la présence d'un ancien chalet situé à l'ouest, le long du chemin menant aux deux lacs, et dont seuls les fondations subsistent aujourd'hui.

Géographie[modifier | modifier le code]

Panorama depuis le lac Sud.

Les deux lacs de la Case forment deux cuvettes délimitées à l'est par un champ d'éboulis provenant des aiguilles de Darbon. Le lac Sud est de forme ovale et ne présente pas d'alimentation. Le lac Nord est quasi circulaire et a été totalement envahi par une végétation qui l'a entièrement comblé. Ils sont délimités par un seuil haut de 20 cm[1].

Géologie[modifier | modifier le code]

Les deux lacs de la Case se situent au Sud d'un plan de faille délimitant le compartiment château d'Oche-dent d'Oche de celui du mont de Chillon au sein de la nappe des Préalpes médianes plastiques. ils reposent sur des séries marno-calcaires du Jurassique inférieur. Le lac Nord pourrait même se situer à cheval entre ces séries de trias dolomitique mais c'est l'épaisse couche de moraine imperméable qui explique la présence de ces deux lacs.

Hydrologie[modifier | modifier le code]

Le lac Sud semble être alimenté par des infiltrations sous-lacustres qui sont en équilibre avec l'évapotranspiration[1]. Autrefois, les deux plans d'eau formaient un seul et même lac. L'eau était évacuée par un entonnoir qui se situe à l'angle sud-ouest du lac Nord puis s'écoulait dans un vallon en direction des chalets d'Oche. Le comblement du lac Nord résulte de l'apparition d'un exutoire souterrain qui a entrainé sa vidange et restreint le plan d'eau à la cuvette sud. En raison de sa modeste profondeur, le lac Sud présente une faible inertie thermique et se retrouve couvert d'une couche de glace plus ou moins épaisse à la saison froide[1]. Enfin la source située en contrebas sur le chemin d'accès ne serait pas connectée aux lacs et serait alimentée par le bassin versant en amont de ceux-ci.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. a b c d e f et g Jean Sesiano, Monographie physique des plans d'eau naturels du département de la Haute-Savoie - France, Université de Genève - Département de minéralogie, , 125 p. (lire en ligne), p. 77-78 et table X
  2. Jean-Philippe Buord, Origines des noms des montagnes de la Haute-Savoie : Petites et grandes histoires des sommets, Seynod, Color Verba, , 410 p. (ISBN 978-2-9553563-0-2).