Laboratoires Sandia — Wikipédia

Laboratoires Sandia
Logo des aboratoires Sandia
Histoire
Fondation
Cadre
Sigle
(en) SNLVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Domaine d'activité
Siège
Pays
Coordonnées
Organisation
Organisation mère
Affiliation
Site web
Carte

Les Laboratoires Sandia (en anglais : Sandia National Laboratories) sont parmi les principaux laboratoires nationaux du département de l'Énergie des États-Unis. Gérés par National Technology and Engineering Solutions of Sandia (NTESS), filiale du groupe Honeywell, les laboratoires sont présents principalement sur deux sites : le site principal se situe à Albuquerque au Nouveau-Mexique et rassemble plus de 80 % des employés, le second site se trouve à Livermore en Californie et est spécialisé dans les problèmes de combustion. Sandia dispose également de divers sites mineurs au sud d'Albuquerque voués aux tests, dans le Nevada[1] ainsi qu'a Kauai[2], et gère en partie l'usine Pantex de démantèlement d'armes nucléaires.

Leur mission principale est de développer, réaliser et tester les composants non nucléaires des armes nucléaires des États-Unis. Leurs autres missions de recherche et développement portent sur les programmes énergétiques et environnementaux.

Ils ont notamment développé la Z machine, le plus puissant générateur de rayons X au monde, destiné aux tests de vieillissement des armes nucléaires, ainsi que le superordinateur ASCI Red, premier ordinateur d'une puissance de calcul supérieure au téraFLOPS.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Tonopah Test Range », sur Sandia National Laboratories
  2. (en) « Kauai Test Facility », sur Sandia National Laboratories

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :