La Prof et les Cancres — Wikipédia

La Prof et les Cancres

Titre original L'insegnante va in collegio
Réalisation Mariano Laurenti
Scénario Annie Albert
Mariano Laurenti
Francesco Milizia
Franco Mercuri (it)
Acteurs principaux
Sociétés de production Devon film
Medusa Film
Les Films Jacques Leitienne
Pays de production Drapeau de l'Italie Italie
Drapeau de la France France
Genre comédie érotique italienne
Durée 92 minutes
Sortie 1978

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Prof et les Cancres (L'insegnante va in collegio) est une comédie érotique franco-italienne réalisée par Mariano Laurenti et sortie en 1978.

Ce film fait suite à La prof donne des leçons particulières et précède La prof connaît la musique[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le millionnaire Riccardo Bolzoni est menacé par des inconnus qui tentent de l'enlever. Sur les conseils de son ami Peppino, le professeur de sport du lycée local, il se cache dans le sud du pays, déguisé en simple ouvrier. Le foyer scolaire catholique de campagne dans lequel Bolzoni s'est réfugié accueille cependant un grand nombre d'élèves ayant échoué au baccalauréat. Ceux-ci ont la possibilité de suivre un cours de vacances de plusieurs semaines pour obtenir leur diplôme de fin d'études. L'un des élèves en question est le fils de Riccardo, Carlo.

L'équipe enseignante, composée de l'aumônier Don Marcello, d'un professeur à moitié aveugle et d'un professeur de sport débonnaire, est rejointe par la nièce de l'ecclésiastique, Monica Sebastiani, une séduisante professeur d'anglais de 26 ans. Une compétition s'engage immédiatement pour obtenir les faveurs de la pédagogue. Carlo tombe amoureux de son enseignante, mais celle-ci le rejette d'abord froidement. Parallèlement, Monica est également courtisée par Riccardo, le père infidèle de Carlo.

À la fin du film, Monica et Carlo se livrent à des ébats passionnés lors d'une représentation scolaire. Riccardo est retrouvé dans sa cachette par les bandits et enlevé, tandis que sa femme s'enfuit avec Peppino.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le film a été tourné dans les Pouilles, presque entièrement dans le centre historique de Martina Franca : on reconnaît l'arc de Santo Stefano, les églises de San Martino et de San Michele Arcangelo, la Piazza Roma, la Via Saverio Mercadante, la Piazza Sant'Antonio et l'hôtel Semeraro (plus tard Hotel Villa Ducale, aujourd'hui disparu)[5].

Comme dans les différents films de la même veine, le lycée est celui qui se trouve habituellement sur le front de mer de Trani.

Une scène se déroule à Alberobello, d'autres dans les environs de la forêt des Pianelle, dans les communes de Martina Franca, Noci et Massafra.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) Marco Giusti, Dizionario dei film italiani stracult, Sperling & Kupfer,
  2. (it) « L'insegnante va in collegio », sur archiviodelcinemaitaliano.it (consulté le )
  3. (it) Marco Bertolino et Ettore Ridola, Vizietti all'italiana: l'epoca d'oro della commedia sexy, Molino,
  4. a et b « La Prof et les Cancres », sur encyclocine.com (consulté le )
  5. (it) « L'insegnante va in collegio (1978) », sur davinotti.com

Liens externes[modifier | modifier le code]