La Loi, le combat d'une femme pour toutes les femmes — Wikipédia

La Loi, le combat d'une femme pour toutes les femmes

Réalisation Christian Faure
Scénario Fanny Burdino, Samuel Doux, Mazarine Pingeot
Acteurs principaux
Sociétés de production K'IEN Productions
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Film biographique
Durée 89 minutes
Première diffusion 2014

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Loi, le combat d'une femme pour toutes les femmes est un téléfilm français réalisé par Christian Faure et diffusé en 2014. Il retrace les quatre jours de débats précédant le vote de la loi Veil, du nom de la ministre de la santé Simone Veil. Cette loi, adoptée par l'Assemblée nationale le , dépénalise l'interruption volontaire de grossesse. Ce téléfilm est diffusé sur France 2 lors d'une soirée spéciale commémorant le 40e anniversaire de cette loi[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Il retrace les quatre jours de débats précédant le vote de la loi Veil, du nom de la ministre de la santé Simone Veil. Cette loi, adoptée par l'Assemblée nationale le et adoptée en 75, dépénalise l'interruption volontaire de grossesse. Bien que minoritaire dans son camp (la droite est contre l’avortement), Simone Veil va relever le défi, affronter, négocier avec les politiques, le clergé.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

  • Emmanuelle Touraine, Télé 7 Jours : « Tel un thriller haletant où Simone Veil tiendrait le premier rôle, La Loi retrace avec brio les trois jours d'un combat acharné où rien ne semblait gagné d'avance. Malgré les insultes et les calomnies, Simone Veil, campée par une Emmanuelle Devos remarquable, n'a jamais fléchi »[2].
  • La famille de Simone Veil a critiqué la minimisation du rôle d'Antoine Veil dans cet épisode, le faisant passer pour un homme « falot »[3].

Lieux de tournage[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Marc VERDREL, « Soirée spéciale sur France 2 pour le 40ème anniversaire de la légalisation de l'IGV », sur tv.fr, Les coulisses de la Télévision, (consulté le ).
  2. « programme-television.org/films… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  3. Bérengère Bonte, Hommes de…, éditions du Moment, 2015, page 91.
  4. Sélection, site officiel.

Liens externes[modifier | modifier le code]