La Cure — Wikipédia

La Cure
Géographie
Pays
Commune française
Canton
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Identifiants
TGN
Indicatif téléphonique
022Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

La Cure est un village sur la frontière entre la France et la Suisse, partagé entre la commune suisse de Saint-Cergue et la commune française des Rousses.

Histoire[modifier | modifier le code]

Depuis 1862 et le traité des Dappes entre la France et la Suisse[1], la majeure partie du village est intégrée à la Suisse, en échange de portions de terrain dans la vallée des Dappes. Quelques maisons du village, qui étaient françaises, devinrent ainsi suisses. Certaines se trouvent dans une situation particulière : traversées par la frontière, elles possèdent un pied en France et l'autre en Suisse.

Hôtel à cheval sur la frontière[modifier | modifier le code]

Profitant du changement de frontière de 1862, un jeune homme futé dénommé Ponthus construisit une maison à cheval sur la nouvelle frontière[2] qui deviendra plus tard l'Hôtel franco-suisse dirigé par Jules Arbez (d'où le surnom d'Arbezie donné à ce domaine transfrontalier par Edgar Faure) permettant de jouer sur les deux réglementations nationales. Lors de l'Occupation de la France par l'Allemagne, il servira de lieu de passage à des fugitifs, à l'insu des occupants allemands[3].

Transport[modifier | modifier le code]

Train Nyon-Saint-Cergue-Morez en gare de la Cure

Avec l’achèvement de la ligne métrique de Chemin de fer Nyon-Saint-Cergue-Morez (NStCM) en 1921, La Cure bénéficie d’une liaison avec Nyon en Suisse et avec Morez en France (gare PLM). La partie française de cette ligne a été fermée en 1958, et la ligne s'arrête maintenant à la Cure, juste avant la frontière.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Traité entre la Confédération suisse et la France, concernant la vallée des Dappes », sur www.fedlex.admin.ch (consulté le )
  2. Philippe Hanus, « Du rififi à la frontière franco-suisse. La Cure, massif du Jura, XIXe – XXIe siècles », sur Ethnopôle "Migrations, Frontières, Mémoires" (consulté le )
  3. arbezie.com

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]