La Banda (série télévisée) — Wikipédia

La Banda
Création Ricky Martin et Simon Cowell
Présentation Alejandra Espinoza
Pays États-Unis
Langue Espagnol, anglais
Nombre de saisons 2
Diffusion
Diffusion Univision Las Estrellas
Site web https://www.univision.com/shows/la-banda

La Banda (« le groupe ») est une série américaine de concours de chant en langue espagnole créée par Ricky Martin et Simon Cowell, et produite par Ricky Martin[1]. Elle est présentée par Alejandra Espinoza. La série est une coproduction entre Syco Entertainment, Saban Brands et Univision.

Univision (chaîne de télé américaine en langue espagnole) a diffusé deux saisons, la saison 1 ayant été lancée le 13 septembre 2015, jusqu'au 13 décembre 2015, avec les juges Ricky Martin, Laura Pausini[2] et Alejandro Sanz[3]. Le but de la série est de rechercher de jeunes adolescents talentueux pour faire le prochain phénomène musical. Le nouveau groupe intitulé CNCO était composé des gagnants Christopher Vélez (Équateur), Richard Camacho (République dominicaine), Joel Pimentel (Mexique), Erick Brian Colón (Cuba) et Zabdiel de Jesús (Porto Rico)[4].

L'émission a été renouvelée pour une saison 2, mais cette fois-ci à la recherche du prochain boys et girl latino, c'est-à-dire un groupe mixe. Elle a été diffusée du 11 septembre 2016 au 11 décembre 2016, avec les juges Wisin, Laura Pausini et Mario Domm[5].Le nouveau groupe intitulé MIX5 était composé des gagnants Brian Cruz (Cuba), Taishmara Rivera (Porto Rico), Christian Castro (Porto Rico), Danelly Hoyer (Mexique) et Garmandy Candelario (République dominicaine)[6].

Une troisième saison a été annoncée pour 2018 après une interruption d'un an[7]. Il y a eu des spin-offs de la série La Banda à la fois au Mexique et en Grèce.

Série aux États-Unis[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

Créée par Ricky Martin et Simon Cowell, produite par Ricky Martin et présentée par Alejandra Espinoza, la saison 1 a été diffusée pour la première fois le 13 septembre 2015 et s'est terminée le 13 décembre 2015[8][9] Les juges de la saison 1 étaient Ricky Martin, Laura Pausini et Alejandro Sanz[1][2][3] L'objectif de la série est de rechercher de jeunes adolescents talentueux pour faire le prochain phénomène musical.

Les jeunes hommes ont été choisi par au minimum deux des trois juges vedettes de l'émission pour pouvoir entrer dans la compétition. Leur âge au moment de leur audition télévisée et leur pays latino-américain d'origine ethnique ou nationale sont également indiqués.

Lors de la saison 1, il y avait 41 participants, dont 12 de Porto Rico, 10 du Mexique, 4 de la République dominicaine, 3 de Cuba, du Venezuela et de la Colombie, les 6 autres venant de divers autres pays comme la Bolivie, l'Équateur, le Salvador, le Honduras et les États-Unis. Parmi les 41 premiers participants il y en a certains qui ont passé l'audition mais d'autre qui n'ont pas réussi à continuer vers la deuxième phase de la compétition. Les juges ont décidé de former quatre boys bands de cinq membres pour se produire durant cette phase. Le cinquième boy band de cinq membres devait être composé de cinq des participants restés sur le carreau. Après leur prestation, les juges ont renvoyé tous les garçons sauf cinq chez eux. Le top 20 montre les participants qui sont passés au troisième tour mais qui n'ont pas réussi à continuer après.

Les gagnants sont, avec leur âge au moment de la victoire, Christopher Vélez (20 ans), (Équateur), Richard Camacho (18 ans), (République dominicaine), Joel Pimentel (16 ans), (Mexique), Erick Brian Colon (14 ans), (Cuba), et Zabdiel de Jesús (18 ans), (Porto Rico).Tous les cinq ont été incorporés dans le nouveau groupe intitulé CNCO.

Le groupe CNCO est toujours en activité malgré le fait qu'un de ses membres (Joel Pimentel) l'ai quitté pour une carrière en solo.

Saison 2[modifier | modifier le code]

Créée par Ricky Martin et Simon Cowell, et produite par Ricky Martin et présentée par Alejandra Espinoza, la saison 2 a été diffusée pour la première fois le 11 septembre 2016 et s'est terminée le 11 décembre 2016[8]. Seul le juge Laura Pausini est resté de la saison 1. Les deux autres juges Ricky Martin et Alejandro Sanz ont été remplacés par Wisin et Mario Domm. L'objectif de la série a également changé. Pour la saison 2, les gagnants seraient des finalistes masculins et féminins pour former un groupe mixte garçons/filles, alors que la saison 1 recherchait un groupe d'adolescents exclusivement masculin.

Lors de la saison 2, il y avait 57 participants, dont 20 de Porto Rico, 16 du Mexique, 7 de Cuba, 4 de la République dominicaine, 3 du Venezuela. Les 7 autres venaient de divers pays dont la Bolivie, l'Équateur, le Pérou et la Colombie.

Les gagnants étaient, avec leur âge au moment de la victoire un groupe mixte de trois garçons et deux filles ; composé de Brian Cruz (16 ans), (Cuba), Taishmara Rivera (16 ans), (Porto Rico), Christian Castro (22 ans), (Porto Rico), Danelly Hoyer (21 ans), (Mexique), et Garmandy Candelario (21 ans), (République dominicaine). Tous ont été réunis dans le groupe intitulé MIX5, bien qu'ils n'aient duré qu'environ un an avant leur dissolution début 2018.

Audience[modifier | modifier le code]

Saison Diffusion Début Fin
Date Audience

(millions)

Date Audience

(millions)

1 Dimanche à 20h (heure locale) 13 septembre 2015 2.60 13 décembre 2015 2.67
2 11 septembre 2016 1.37 11 décembre 2016 NC

Spin-off[modifier | modifier le code]

Mexique[modifier | modifier le code]

Au Mexique, une série distincte a été lancée par les chaînes du groupe Televisa. La première saison de La Banda mexicaine a été diffusée sur Canal 5 du 2 octobre 2015 jusqu'en janvier 2016, diffusée le vendredi soir à 20h00[9]

La saison 2 a été diffusée par la chaîne Las Estrellas du 9 octobre au 31 décembre 2016, diffusion hebdomadaire le samedi à 13h00.

Grèce[modifier | modifier le code]

En Grèce, la série devait commencer sur Open TV, mais l'émission a été annulée car il n'y avait pas de participants. La chaîne a confirmé que les juges étaient Thodoris Marantinis, Eleni Foureira et Michalis Kouinelis et que l'animatrice était Anna Maria Velli[10].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Ricky Martin Joins 'La Banda' As Judge; Will Executive Produce Univision Talent Show With Simon Cowell [VIDEO] », sur Latin Times, (consulté le )
  2. « Laura Pausini Joins Univision Network’s “La Banda” as a Judge », sur Univision, (consulté le )
  3. « Alejandro Sanz Joins Univision Network's "La Banda" as a Judge », sur Univision, (consulté le )
  4. (en) Juliana Barrera, « Christopher, Richard, Joel, Erick, Zabdiel Are 'La Banda' CNCO! », sur Latin Times, (consulté le )
  5. (en) Jessica Lucia Roiz, « 'La Banda 2' Reveals Which Two Artists Join Laura Pausini As Judges », sur Latin Times, (consulté le )
  6. (en-US) Griselda Flores, « Meet MIX5: ‘La Banda’ Wraps Second Season With New Band », sur Billboard, (consulté le )
  7. « Univision Network’s “La Banda” to Make Highly Anticipated Television Debut Sunday, September 13th at 8 p.m. ET/PT (7 p.m. CT) », sur Univision, (consulté le )
  8. « Acclaimed Artists Laura Pausini, Mario Domm and Wisin Join Host Alejandra Espinoza in Season 2 of Univision Network’s “La Banda” », sur Univision, (consulté le )
  9. E. Bruckert, « L'émission sur les statines a été diffusée pour la troisième fois sur la chaîne ARTE. Pourquoi une telle dérive de l'éthique de l'information ? », Médecine des Maladies Métaboliques, vol. 13, no 8,‎ , p. 649–651 (ISSN 1957-2557, DOI 10.1016/s1957-2557(19)30205-6, lire en ligne, consulté le )
  10. Newsroom Tvnea, « Αλλαγή τηλεοπτικής στέγης... », sur Tvnea.com © (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :