L-Imsida — Wikipédia

L-Imsida
Msida
Blason de L-Imsida
Héraldique
Drapeau de L-Imsida
Drapeau
L-Imsida
Église Saint-Joseph
Administration
Pays Drapeau de Malte Malte
Île Malte
Région Région Centrale
Maire
Mandat
Margaret Baldacchino Cefai (PL)
(2019-2024)
Code postal MSD
Démographie
Population 13 713 hab. (2019 en augmentation)
Densité 8 066 hab./km2
Géographie
Coordonnées 35° 53′ 52″ nord, 14° 29′ 22″ est
Superficie 170 ha = 1,7 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Malte
Voir sur la carte administrative de Malte
L-Imsida
Liens
Site web https://imsida.org

L-Imsida – ou plus simplement Msida – est une localité de Malte d'environ 8 800 habitants, située dans la zone intérieure de La Valette à Malte, lieu d'un conseil local (Kunsilli Lokali) compris dans la région (Reġjun) Ċentrali.

Origine[modifier | modifier le code]

Le nom Msida proviendrait d'un mot arabe signifiant « la demeure d'un pêcheur ». Cependant, il pourrait aussi être dérivé du mot « Omm Sidna » signifiant « La Mère de Notre Seigneur » puisqu'il aurait pu y avoir une petite chapelle dédiée à la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de Dieu.

Paroisse[modifier | modifier le code]

Église[modifier | modifier le code]

Le saint patron de Msida est Saint Joseph tandis que le protecteur est L'Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie.

Pendant une semaine et demie chaque mois de juillet, la commune célèbre la fête de Saint Joseph. La fête de Msida est également célèbre pour son défi d'escalade sur poteau appelé il-Ġostra. Cette compétition traditionnelle voit un grand nombre d'hommes faire la queue pour grimper sur un poteau bien graissé afin d'atteindre le sommet et récupérer un foulard en signe de victoire. Le mât est suspendu au-dessus de la mer, ce qui permet aux nombreux concurrents non retenus de tomber en toute sécurité et de regagner le rivage à la nage. Les deux villes qui organisent régulièrement il-Gostra sont Msida et San Ġiljan.

Église Saint-Joseph

L'église paroissiale de Msida, dédiée à San Ġużepp (Saint Joseph), a été construite en 1889. Sous la direction religieuse de l'évêque Carmelo Scicluna et du principal bienfaiteur Mgr Francesco Falzon Debono qui a contribué financièrement à sa construction, l'église a été érigée pour remplacer l'ancienne église de l'Immaculée Conception[1]. La première pierre fut posée le 4 avril 1886. Le bâtiment fut achevé en 1889 et l'église fut officiellement consacrée le 22 avril 1984. L'architecte Andrea Grima était responsable des plans, de leur exécution et de tous les travaux nécessaires à la construction de l'église.

Histoire[modifier | modifier le code]

Géographie[modifier | modifier le code]

Msida est située au fond de la crique de Msida dans Marsamxett Harbour.

Université de Malte[modifier | modifier le code]

L'Université de Malte est située dans une partie de Msida connue sous le nom de Tal-Qroqq, qui repose sur un terrain plus élevé. Msida abrite également le Ġ.F. Abela Junior College et une maison de retraite publique.

Entrée de l'Université de Malte

Hôpital Mater Dei[modifier | modifier le code]

L'hôpital Mater Dei est situé à la périphérie de Msida. Il a été inauguré par le Premier ministre maltais, Lawrence Gonzi, en juin 2007 et a une superficie totale de 232 000 m2 et environ 8 000 chambres. Il abrite également un centre d'enseignement pour l'Université de Malte.

L'hôpital a coûté aux Maltais 200 millions de lires maltaises, soit une augmentation considérable par rapport à l'estimation initiale de 83 millions de lires. Il était destiné à être un centre spécialisé mais a finalement été transformé en hôpital général suite à un changement de gouvernement.

Hôpital Mater Dei

Patrimoine et culture[modifier | modifier le code]

Sport[modifier | modifier le code]

Msida abrite le Msida Saint-Joseph F.C., l'équipe de football locale évoluant actuellement dans la deuxième division de Malte. Les couleurs de l'équipe sont le rouge et le blanc. Msida accueille également le Msida Red Stars A.F.C, une équipe locale à 7 qui participe à l'I.A.S.C (Inter Amateur Soccer Competition), et Msida Boċċi Klabb (Club), l'équipe locale "boċċi".

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Msida Parish Church in Malta - Pray, Visit and Experience », sur www.malta.com (consulté le )

Sources[modifier | modifier le code]

  • (mt) Alfie Guillaumier, Bliet u Rħula Maltin (Villes et villages maltais), Klabb Kotba Maltin, Malte, 2005.
  • (en) Juliet Rix, Malta and Gozo, Brad Travel Guide, Angleterre, 2013.
  • Alain Blondy, Malte, Guides Arthaud, coll. Grands voyages, Paris, 1997.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :