Léopold Sluys — Wikipédia

Léopold Sluys
Léopold Sluys
Fonctions
Professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles Directeur de l'Académie de Musique de Hal
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 66 ans)
HalVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Léopold Albert Sluys
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Conservatoire Royal de Bruxelles Académie de Musique de Hal

Basilique Saint-Martin de Hal
Instrument
Orgue à tuyaux
Maître
Flor Peeters
Genre artistique
Musique classique
Distinctions

Léopold Sluys est un musicien belge d'expression flamande, organiste, compositeur et pédagogue, né le à Oudenaken (Brabant Flamand), et décédé à Hal le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Dès l'enfance, Léopold Sluys s'intéresse à l'orgue. Après avoir joué l'orgue de l'église de son village natal, il officie comme organiste paroissial à Enghien et à Berchem-Sainte-Agathe.

Il étudie à l'Institut Lemmens (Malines) dont il est Lauréat en 1942, ayant eu pour professeurs Marinus De Jong (en), Jules Van Nuffel et Flor Peeters.

Ensuite, il étudie au Conservatoire Royal de Gand où il obtient un Premier Prix d'orgue, au Conservatoire royal de Bruxelles où il remporte un Premier Prix de Contrepoint, puis au Conservatoire royal d'Anvers, où il achève ses études par l'obtention d'un Premier Prix de Fugue et d'un Diplôme Supérieur d'orgue.

Considéré comme étant l'un des plus brillants élèves de Flor Peeters, il remporte, en 1955 à Gand, le Concours International Bach.

Léopold Sluys entame alors une carrière de concertiste qui l'amène à se produire dans divers pays européens. Ses programmes valoriseront toujours la musique contemporaine.

En 1945, à Hal, il devient maître de chapelle et organiste de la Basilique Saint-Martin et, en 1948, professeur à la Servaisacademie voor Muziek[1]. De cette Académie, il devient directeur en 1962[2].

Enfin, de 1964 à 1982, il est professeur d'orgue au Conservatoire Royal de Bruxelles (section francophone[3]), succédant, dans cette charge, à Charles Hens. Durant son professorat, pour des raisons pédagogiques, il fait construire un instrument par le facteur Stevens (l'orgue Cavaillé-Coll de la Grande Salle du Conservatoire étant peu accessible pour les cours).

Parmi ses élèves, citons Henri Barbier, Dominique Bodson, Bernard Carlier, Stéphane Detournay, Luc Dupuis, Jean Ferrard, Jos Mertens, Pierre Nimax (nl) (jr), Léon Kerremans, Zbigniew Kruczek, Jean-Luc Lepage, Thierry Smets, Elizabeth Thorburn, Philippe Verkaeren.

Compositeur éclectique, il laisse quelques pages parmi lesquelles, De klacht der ellende pour orchestre (1950), Allegro pour trompette et orchestre (1964), Thème et variations pour orgue (1967) et une Messe pour chœur et orchestre (1980).

Léopold Sluys décède à Hal le 6 décembre 1988.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Ruban Chevalier de l'ordre de Léopold Chevalier de l'ordre de Léopold

Chevalier de l'ordre de la Couronne (Belgique) Chevalier de l'ordre de la Couronne

Hommage[modifier | modifier le code]

En hommage au musicien, la ville de Hal a attribué le nom de Léopold Sluys à l'une de ses rues : la L. A. Sluysstraat.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Thierry Levaux, Dictionnaire des compositeurs de Belgique du Moyen Âge à nos jours, Ohain-Lasne, Art in Belgium, 2006 (ISBN 2-930338-37-7).

Quelques enregistrements[modifier | modifier le code]

Les enregistrements qui suivent ont été effectués en direct lors de concerts.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Home », sur kunstacademiehalle.be (consulté le ).
  2. Sous son directorat, l'établissement est classé dans l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit et se développe sensiblement.
  3. C'est en 1966 que l'institution est scindée en deux unités linguistiques, ayant chacune à sa tête un directeur, suscitant le dédoublement de l'administration ainsi que des cours théoriques et pratiques.

Liens externes[modifier | modifier le code]