Léon Laydernier — Wikipédia

Léon Laydernier
Fonction
Maire
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités

Léon Laydernier, né le et mort le (à 91 ans) à Annecy (Haute-Savoie), est un banquier savoyard, fondateur de la Banque Laydernier.

Il est notamment réputé pour son côté visionnaire, son ouverture d'esprit et son dynamisme[1]. Il fut une figure majeure de l'essor économique et touristique de la Haute-Savoie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Léon Marie Joseph Laydernier est né le à Annecy (Haute-Savoie) ; il est le plus jeune des cinq garçons d'une fratrie de dix enfants issue du mariage de Claude Laydernier, cabaretier, originaire de Vieugy, et de Marie Josephe Pissard[2],[3]. Sa famille vit au no 13 de la rue Sainte-Claire dans le faubourg Sainte-Claire d'Annecy.

Ses parents ne sont pas très fortunés, mais travaillent sans relâche pour élever leurs enfants. Léon quitte très tôt le collège Chappuisien, devenu en 1888 le lycée Berthollet, et choisit un métier qui lui permettrait de bien gagner sa vie et ainsi subvenir aux besoins des siens. Il se dirige alors vers la banque.

Entré en 1890 comme commis à la Banque de France, il prend la gérance en 1891 de la Banque commerciale d'Annecy, « par la suite de la mort subite d'un banquier local »[4],[5], qui cinq ans plus tard devient la Banque commerciale d'Annecy Laydernier et Cie[6], future Banque Laydernier.

Il fut aussi, entre autres choses, le fondateur de la Compagnie du Tramway Annecy-Thônes[7], président du conseil d'administration de la société électrique des Forces du Fier, maire de Saint-Jean-de-Sixt, président du syndicat d'initiative d'Annecy et de la Haute-Savoie, administrateur-fondateur de la société des Grottes et Cascades de Seythenex, créateur et inspirateur du téléphérique du Lac d'Annecy, président de la société des roulements à billes Schmid Roost & Cie (future SNR), président-fondateur de la clinique générale d'Annecy.

Il comptait parmi ses amis l'artiste Georges Gimel, dit « le Maître du feu ».

Témoignage[modifier | modifier le code]

  • Léon Laydernier, Souvenirs d'un banquier savoyard : de 1884 à fin 1946 : contribution à la monographie économique de la Haute-Savoie, Annecy, Gardet & Garin, , 158 p.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • [PDF] Hubert Bonin, « Les banques savoyardes enracinées dans l’économie régionale (1860-1980s) », Cahiers du GREThA, no 20,‎ , p. 17-20 (lire en ligne)

Article connexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Annecy : l’historique banque Laydernier est-elle en danger? », sur Le Messager (consulté le )
  2. Acte de naissance de Léon Marie Joseph Laydernier, État civil, Annecy, 1866 [lire en ligne]
  3. Leila Lamnaouer, « Léon Laydernier, l'Annécien qui a révolutionné la banque », L'Essor savoyard,‎ (lire en ligne).
  4. Michel Lescure et Alain Plessis, Banques locales et banques régionales en France au XIXe siècle, Albin Michel, , 352 p. (ISBN 978-2-226-37824-8, lire en ligne), p. 192.
  5. Paul Guichonnet, Histoire d'Annecy, Toulouse, Privat, , 336 p. (ISBN 978-2-7089-8244-4), p. 261.
  6. Pierre Pinton, Histoire des banques françaises et des chèques : 1865-2001, Éditions Reflets de Terroir, , 224 p. (ISBN 978-2-84503-508-9), p. 156.
  7. Cahiers, Numéro 69, 1955, de la Fondation nationale des sciences politiques, Librairie Armand Colin, p.197.