L'Occitane en Provence (IMOCA) — Wikipédia

Bureau Vallée 3
illustration de L'Occitane en Provence (IMOCA)
Bureau Vallée 3 en juin 2021

Autres noms Jack In The Box
Black Legend 5
L'Occitane en Provence
Type foiler monocoque
Classe Imoca
Gréement sloop
Histoire
Architecte Samuel Manuard
Chantier naval Black Pepper Yachts
Lancement
Équipage
Équipage un ou deux marins
Caractéristiques techniques
Longueur 18,28 m
Maître-bau 5,50 m
Tirant d'eau 4,50 m
Tirant d'air 29 m
Déplacement 7,8 t
Voilure 270 m2 au près, 535 m2 au portant
Carrière
Armateur BE Racing (depuis 2021)
Port d'attache La Trinité-sur-Mer (jusqu'en février 2021)
Saint-Malo (depuis février 2021)

L'Occitane en Provence est un voilier monocoque de course au large de la classe Imoca, mis à l'eau le pour Armel Tripon, en vue du Vendée Globe 2020-2021. Le , il devient Bureau Vallée 3, pour être confié à Louis Burton.

Conception[modifier | modifier le code]

En 2018, le navigateur Armel Tripon, Michel Douville de Franssu — directeur du chantier Black Pepper Yachts — et le sponsor L'Occitane envisagent l'achat d'un Imoca ancien, en vue d'une participation au Vendée Globe 2020-2021. L'architecte Samuel Manuard leur apprend « un peu par hasard » qu'il serait partant pour dessiner un Imoca. Tripon et Douville repensent leur projet et convainquent L'Occitane d'opter pour un bateau neuf[1]. Construit discrètement chez Black Pepper Yachts, à Nantes, le monocoque touche l’eau le , puis ses foils sont installés à la fin de l’hiver[2]. L'Occitane en Provence quitte le quai Belem à Nantes le pour rejoindre sa base à La Trinité-sur-Mer[3].

La philosophie du bateau est que le bateau ne vole pas haut, contrairement par exemple à LinkedOut, et n’enfourne pas dans les vagues mais redresse grâce à son étrave de scow et ses foils en C placés en haut du franc bord. Ces attributs lui permettent un vol très stable, sans excès sur mer plate[4] ce qui rend le bateau performant aux allures de portant large dans l’océan indien. La cabine assez fermée permet d’être au contact des éléments sans mouiller le marin.

Courses[modifier | modifier le code]

L'Occitane en Provence, barré par Armel Tripon[modifier | modifier le code]

Lors du Vendée Globe 2020-2021, Armel Tripon subit la casse du hook de son J3 dans la nuit du 10 au . Il fait demi-tour et se dirige vers La Corogne afin de se mettre au mouillage et réparer. En milieu de journée, après un point avec son équipe, il décide finalement de poursuivre vers le sud[5]. Mais il est maintenant 32e et avant-dernier. Il conclut la course le à la onzième place, après 84 jours, 17 heures, 7 minutes et 50 secondes de course.

Bureau Vallée 3, barré par Louis Burton[modifier | modifier le code]

Onze jours après son arrivée, le , le sponsor Bureau Vallée rachète le bateau pour un montant situé entre 4 millions et 5 millions d'euros, pour son skipper Louis Burton, arrivé 3e, afin de préparer l'édition 2024-2025[6]. Le bateau devient Bureau Vallée 3.

Mené par Louis Burton et Davy Beaudart lors de la Transat Jacques-Vabre 2021, il est victime d'un démâtage dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 novembre après seulement dix heures de course[7].

Palmarès[8][modifier | modifier le code]

2020-2021 : L'Occitane En Provence – Armel Tripon[modifier | modifier le code]

2021-Présent : Bureau Vallée 3 – Louis Burton[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Loïc Madeline, « Sam Manuard : « Notre IMOCA devrait être assez différent », sur voilesetvoiliers.ouest-france.fr, 4 septembre 2018 (consulté le 27 mars 2022).
  2. « L'Occitane en Provence », sur imoca.org (consulté le ).
  3. « Nantes : L’Occitane a quitté son port d’attache », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  4. « L’Occitane d’Armel Tripon expliqué de A à Z par son architecte, Samuel Manuard », sur voilesetvoiliers.ouest-france.fr (consulté le )
  5. « Vendée Globe : victime d'une casse, Armel Tripon peut finalement poursuivre sa route », sur France Bleu, (consulté le )
  6. Jacques GUYADER, « Vendée Globe. Bureau Vallée offre des grandes ailes à Louis Burton et rachète l’Occitane », Ouest-France,
  7. Renaud PELARD, « Transat Jacques Vabre. Louis Burton et Davy Beaudart indemnes après le démâtage de Bureau Vallée », sur ouest-france.fr,
  8. « https://www.imoca.org/fr/bateaux/bureau-vall-e »
  9. « classements », sur defi-azimut.net (consulté le ).