L'Abattoir — Wikipédia

L'Abattoir est un centre national des arts de la rue et de l'espace public de France depuis 2005. Il se situe à Chalon-sur-Saône.

Le festival de Chalon dans la rue est organisé par cette structure et s'y déroule en partie[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Ce lieu culturel est une réhabilitation d'anciens abattoirs. Construit en 1865[2],[3], proche de la Saône pour faciliter son nettoyage, le bâtiment est fait de briques et de moellons de pierre.

Ces abattoirs municipaux sont fermés en 1990[3], le site est alors investi par des musiciens, graffeurs et amateurs de théâtre de rue. Aujourd'hui sous une forme plus structurée, s'y côtoient une salle de concert "LaPéniche", et le centre culturel des arts de la rue.

L'Abattoir fonctionne sous sa forme actuelle depuis 2008.

En 2017, un changement de direction est opéré, depuis tenu par Pierre Duforeau et Bruno Alvergnat[4] et prenant la place de Pedro Garcia[5], à la suite d'un recrutement réalisé en collaboration avec le maire de la ville Gilles Platret et le ministère de la culture[6].

Activités[modifier | modifier le code]

L'Abattoir réalise de la médiation culturelle auprès du public, par le biais de rencontres avec celui-ci. Il a une vocation de rayonnement sur l'ensemble de l'agglomération chalonnaise.

Le lieu accueil des résidences de compagnies artistiques à l'année, et organise le festival des arts de la rue se déroulant en juillet[7],[8].

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « L’Abattoir / Chalon dans la rue - Arts & Culture », sur artsculture.ac-dijon.fr (consulté le )
  2. L'Abattoir news, « Visite guidée du site des abattoirs L’Abattoir 22 septembre 2019 », sur Unidivers, (consulté le )
  3. a et b « L'abattoir de Chalon devient théâtre. Créateurs d'un festival de rue, deux animateurs ont transformé un ancien bâtiment en lieu d'accueil », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  4. « Chalon-sur-Saône : la nouvelle direction de l'Abattoir explique son projet », France 3 Bourgogne-Franche-Comté,‎ (lire en ligne)
  5. « À L'Abattoir de Chalon-sur-Saône, Pedro Garcia a (enfin) un successeur », Télérama,‎ (lire en ligne)
  6. « Chalon-sur-Saône - Culture. Directeur de L’Abattoir : un nouveau recrutement a été lancé lundi », Le Journal de Saône-et-Loire,‎ (lire en ligne)
  7. « Les arts de la rue aux limites de la ville », Le Monde,‎
  8. Clémentine Gallot, « Chalon dans la rue et au tournant », Libération,‎ (lire en ligne)