Kylie Jenner — Wikipédia

Kylie Jenner
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Kylie Kristen JennerVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domiciles
Formation
Sierra Canyon School (en)
Laurel Springs School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Père
Mère
Fratrie
Enfants
Stormi Webster (d)
Aire Webster (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Propriétaire de
Kylie Jenner collectie (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Taille
1,68 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Cheveux
Yeux
Marron clair (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
signature de Kylie Jenner
Signature

Kylie Kristen Jenner, née le à Los Angeles (Californie), est une personnalité de la téléréalité américaine et une influenceuse. De 2007 à 2021, elle tourne dans l'émission L'Incroyable Famille Kardashian, qui filme son quotidien et celui de sa famille ; depuis 2022, elle participe à l'émission Les Kardashian, reprenant un concept similaire.

Kylie Jenner est la sœur du mannequin Kendall Jenner et la demi-sœur de Kim Kardashian, Kourtney Kardashian, Khloé Kardashian et de Robert Kardashian Jr. C'est aussi la demi-sœur de Casey Jenner, Burt Jenner, Brandon Jenner et Brody Jenner.

Selon le magazine Forbes, elle devient en , à l'âge de 21 ans, la plus jeune milliardaire de l’histoire, en excluant les héritiers. Ce titre lui est cependant retiré quelques mois plus tard car sa mère et elle auraient menti sur sa fortune.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Kylie Kristen Jenner est née à Los Angeles, en Californie. Ses parents sont Kris Jenner, une femme d'affaires américaine connue dans un premier temps pour être l'ex-femme de Robert Kardashian, puis pour avoir lancé sa propre émission de télé-réalité, L'Incroyable Famille Kardashian[1],[2],[3], et Caitlyn Jenner, une femme transgenre connue avant 2015 comme Bruce Jenner, athlète spécialiste du décathlon, et médaillée d'or lors des Jeux olympiques d'été de 1976.

Elle est la sœur cadette de Kendall Jenner[4]. Elles ont toutes les deux des origines néerlandaises et écossaises du côté de leur mère et des origines allemandes et américaines du côté de leur père. Du côté de sa mère, elle a trois demi-sœurs : Kourtney Kardashian, Kim Kardashian, Khloé Kardashian et un demi-frère Robert Kardashian Jr et du côté de son père, trois demi-frères : Burt Jenner, Brody Jenner et Brandon Jenner et une demi-sœur : Cassandra Jenner.

Elle grandit à Calabasas, dans la banlieue ouest de Los Angeles[5]. Elle était scolarisée à l'école privée Sierra Canyon School avec sa sœur Kendall, où elles étaient pom-pom girl, avant d'être scolarisées à domicile. Elle sort diplômée du lycée en juillet 2015[6].

La star grandit devant les caméras de son émission familiale L'Incroyable Famille Kardashian, créée en 2007[7].

En 2013, après 22 ans de mariage, ses parents divorcent[8].

Carrière[modifier | modifier le code]

2007-2012[modifier | modifier le code]

En 2007, sa famille lance une émission de télé-réalité Keeping Up with the Kardashian (L'Incroyable Famille Kardashian en français) qui filme au quotidien les sœurs Kardashian-Jenner avec leurs parents. Depuis ses débuts, la série connaît un large succès qui permet à Kylie et aux membres de sa famille d’accéder à la célébrité[9].

Elle et sa sœur aînée Kendall Jenner sont mises à l'honneur pour leur style jugé comme étonnant et unique. Seventeen les choisit comme style de stars de l'année 2011 en plus d'être les ambassadrices du style pour le magazine. Elle partage aussi la couverture de Teen Vogue avec sa sœur Kendall Jenner en 2011[10],[11].

Kylie Jenner en 2015.

Kylie Jenner collabore avec sa sœur Kendall Jenner, interviewant le casting de la série Glee en , puis celui des films Hungers Games en [12]. Kylie Jenner se consacre dans un premier temps au mannequinat et pose pour la collection d'Avril Lavigne Abbey Dawn 2012 et défile lors du lancement de la collection Hello Kitty pour Forever 21 à Los Angeles[13],[14].

Elle commence une carrière de mannequin avec la ligne Sears Crush Your Style et réalise des séances de photos avec OK!,Teen Vogue et le photographe Nick Saglimbeni[15]. Elle participe à l'émission américaine American Next Top Model en tant qu'invitée spéciale avec sa mère Kris Jenner et sa sœur Kendall Jenner[16]. Elle tourne également dans les spin-offs de son émission L'incroyable Famille Kardashian, notamment Les Sœurs Kardashian à Miami, Les Kardashian à New York, Khloé et Lamar.

2013-2014[modifier | modifier le code]

Kylie Jenner lance en sa première collection de vêtements en collaboration avec sa sœur Kendall Jenner pour la marque PacSun[17]. Plus tard, en juillet, elles sortent une collection de bijoux nommée Metal Haven by Kendall & Kylie avec Pascal Mouawad pour sa marque GlamHouse[18].

En , les deux collaborent à nouveau ensemble pour créer une ligne de sac à main et de chaussures pour la marque Madden Girl de Steve Madden, vendus dans les magasins Nordstrom[19]. Les deux sœurs sont amenées à co-présenter l'édition 2014 des Much Music Awards à Toronto, et tournent alors une vidéo humoristique promotionnelle qui marque les débuts de Kylie Jenner en tant qu'actrice[20]. Elle participe ensuite au clip du rappeur PartyNextDoor pour sa chanson Recognize[21]. Cette même année, elle lance sa ligne d'extension pour cheveux à la suite des très nombreuses réactions du public sur ses fréquents changements capillaires. La collection pour la société Bellmihair nommée « Kylie Hair Kouture » propose de nombreux coloris différents. Elle dévoile cette collection lors du lancement de la saison 10 de L'Incroyable Famille Kardashian en guise de promotion[22],[23].

Elle apparaît également dans de nouveaux spin-offs de son émission telle que Les Sœurs Kardashian à Miami, et Les sœurs Kardashian dans les Hamptons.

Kylie Jenner en 2016.

2015-2016[modifier | modifier le code]

En , elle annonce devenir la nouvelle égérie de la marque de soins de beauté Nip+Fab. Elle présente alors ses produits favoris, et donne des conseils beauté à ses fans lors de nombreuses interviews pour la marque[24],[25]. En , elle participe ensuite au clip de son petit-ami le rappeur Tyga, pour sa chanson d'Halloween Doped Up[26]. En , dans un épisode de L'Incroyable Famille Kardashian, elle parle pour la première fois de son changement d’apparence qui fait énormément parler dans les médias et sur les réseaux sociaux. La jeune femme a en effet eu recours a des injections d'acides hyaluroniques dans les lèvres après des années d'insécurités sur son physique[27]. Mais elle profite du fait que ses lèvres deviennent un phénomène et annonce la sortie de sa propre marque de cosmétiques qui vendra des « lip kit » et qui portera le nom de Kylie lip kit[28].

Lors de la Fashion Week de New-York, elle défile pour la collection Yeezy Season 2 de la marque Adidas créée par son beau-frère, le rappeur Kanye West[29]. Elle défile aux côtés de mannequins tels que Bella Hadid[30]. Elle lance au même moment une nouvelle application, comme toutes ses sœurs, portant sur elle-même, où elle partage ses secrets de maquillages, donne des astuces modes, parle d'elle-même, et donne des cours de cuisine[31]. L’application connaît un gros succès et se classe numéro 1 des ventes devant de grosses applications tel que Facebook, Snapchat, ou encore Instagram[32].

Elle revient une nouvelle fois à la mode, et lance une nouvelle collection avec sa sœur Kendall nommée Kendall+Kylie pour la marque britannique TopShop[33]. La collection propose des vêtements différents esthétiquement de leur première collection et inclut cette fois des maillots de bain[34].

Kylie Jenner en 2017.

En , elle dévoile que son entreprise s'appellera finalement Kylie Cosmetics et que la production de kits est passée de 15 000 exemplaires à 500 000 exemplaires[35],[36]. Kylie Jenner réalise une vidéo promotionnelle pour présenter une série de lip kits en . La vidéo est produite par Colin Tilley et les mannequins Karin Jinsui, Mara Teigen, et Jasmine Sanders jouent dans le clip[37],[38]. La chanson de la vidéo s'est révélée être Three Strikes de Terro Jr, un groupe récent qui s'est formé le même jour que la réalisation de la vidéo. Le public a longtemps cru que la chanteuse principale était Kylie Jenner, avant de découvrir qu'il s'agissait de Lisa[39]. En , elle dévoile avec sa sœur Kendall un second livre nommé Times Of The Twins,une nouvelle fois écrit par un coauteur[40]. Forbes magazine dévoile qu'en 2016, la jeune femme a gagné 18 millions de dollars[41].

Elle apparaît également dans le nouveau spin-off de son émission de télé-réalité Rob & Chyna (en).

2017-2019[modifier | modifier le code]

Kylie Jenner en 2017.

En 2017, Kylie Jenner alimente la gamme de produits de son entreprise de cosmétiques et dévoile plusieurs collaborations comme la Koko Kollection crée avec sa sœur Khloé ou encore la Kim Kardashian x Kylie Cosmétics collection créée avec sa sœur Kim[42],[43]. La même année, la jeune femme lance sa première boutique en ligne de produits dérivés à son effigie telle que des calendriers d'elle-même, des posters, des briquets, des coques de téléphones, des vêtements et des survêtements[44],[45]. Grâce au succès de la boutique en ligne, elle lance plusieurs magasins éphémères dans de grandes villes comme Los Angeles, San Francisco, New York où elle vend également ses cosmétiques[46].

Elle lance également sa propre chaîne YouTube où elle donne des conseils beauté, raconte des anecdotes, et invite sa mère, sa grand-mère, sa meilleure amie ou encore sa sœur Khloé[47]. En 2017, les sœurs Jenner collaborent de nouveaux et dévoilent une nouvelle collection pour TopShop[48]. Elle crée également un nouveau spin-off qui tourne autour d'elle nommé Life of Kylie, où elle parle à cœur ouvert de ses angoisses face à la célébrité[49]. Le magazine Women's Wear Daily annonce que son entreprise a engrangé 420 millions de dollars depuis sa création[50],[51].

Elle crée en 2017 un camion Kylie Cosmetics qui se rend aux grands événements du maquillage et qui vend ses produits[52]. Toujours en 2017, le magazine Forbes annonce que la jeune femme a remporté 41 millions de dollars, ce qui fait d'elle la 59e célébrité la mieux payée[53]. La même année, elle continue d'alimenter sa gamme de produits et crée deux nouvelles collections en collaboration avec sa sœur Kourtney Kardashian et sa mère Kris Jenner[54],[55].

En 2023, elle lance sa marque de mode de prêt-à-porter Khy[56].

Fortune et notoriété[modifier | modifier le code]

Kylie Jenner en 2019.

En 2018, le magazine Forbes dévoile que le chiffre d'affaires de son entreprise atteint à présent les 630 millions de dollars[57]. De plus, il annonce que la jeune femme a remporté 166,5 millions de dollars et que cela fait d'elle la 3e célébrité la mieux payée de l'année[58]. Enfin, dans la mesure où Kylie Jenner possède 100 % des parts de l'entreprise, le même magazine déclare que la fortune de la jeune femme s'élève donc à 900 millions de dollars et que celle-ci deviendra la plus jeune milliardaire de l'Histoire, en excluant les héritiers. Elle le devient officiellement, selon le même magazine, le [59],[60]. Ce titre lui est toutefois retiré quelques mois plus tard[61].

En 2022, il est révélé que Kylie gagnerait 1,49 millions de dollars par publication sur Instagram, faisant de Kylie la quatrième personnalité la mieux rémunérée[62]. Son compte Instagram suivi par 398 millions de personnes en 2023[63],[64].

Changement d'apparence[modifier | modifier le code]

En 2014, Kylie Jenner se révèle avec d'apparents changements au niveau du visage, notamment les lèvres de la jeune fille, qui semblent avoir subi une augmentation mais également l'apparition de nouvelles courbes, qu'elle exhibe régulièrement au travers de photos qu'elle poste sur les réseaux sociaux.

Ces changements d'aspect inspirera le « Kylie Jenner Challenge », un jeu auquel se livreront de nombreux adolescents dans le but d'imiter l'augmentation des lèvres de Kylie en comprimant leurs lèvres à l'aide de récipients divers dont certains sont en verre. C'est à la suite de l'engouement autour de ce même défi que certains de ces adolescents se blesseront ou se mutileront pour d'autres[65].

Kylie Jenner s'exprimera en réfutant toute opération esthétique[66], expliquant que ses changements de traits étaient dus à des astuces cosmétiques telles que le contouring[67] jusqu'à ce qu'elle avoue finalement avoir menti en 2015, concédant n'avoir subi que des augmentations de volume des lèvres par le biais d'injections d'acide hyaluronique[68],[69].

De manière générale, Kylie et les autres membres de la fratrie Kardashian-Jenner ont contribué à ériger les standards de beauté durant la décennie 2010[70], récoltant des millions de mentions 'J'aime', via les publications de leurs réseaux et à populariser certaines demandes esthétiques auprès des cabinets de chirurgiens telles que le Brazilian Butt Lift (de) (BBL)[71],[72],[73].

En juillet 2023, Kylie s'exprime sur les regrets qu'elle éprouve quant à son recours à l'augmentation mammaire à l'âge de 19 ans, après des années de dénégation et déclare qu'elle « aurait voulu ne jamais les refaire » [74],[75]. Dans son témoignage, la jeune femme enjoint celles qui seraient tentées « d'attendre jusqu'à ce qu'elle ait des enfants[76]. »

Vie privée[modifier | modifier le code]

De 2008 à 2011, Kylie Jenner vit sa première histoire d'amour avec le chanteur afro-américain Ramsey IV[77]. De à , elle est en couple avec Cody Simpson[78]. Par la suite, elle vit une histoire d'amour avec l'acteur et rappeur américain Jaden Smith de à , un ami de longue date[79].

En , peu après son dix-septième anniversaire, elle entame une relation avec le rappeur américain Tyga, âgé de 24 ans. Ils officialisent leur couple en [80]. Elle fait d'ailleurs une apparition dans le clip Stimulated de ce dernier[81]. En , peu après la sortie d'une rumeur sur les supposées infidélités de Tyga, le couple se sépare[82]. Kylie Jenner a ensuite une brève liaison avec le rappeur PartyNextDoor[83], avant de se réconcilier avec Tyga en [84]. Le couple se sépare définitivement en après près de trois ans de relation[85].

En , Kylie Jenner devient la compagne du rappeur américain Travis Scott[86]. Le , elle donne naissance à sa fille[87]. Le , TMZ annonce que Kylie Jenner et Travis Scott ont décidé de se séparer mais de rester en très bons termes, afin de continuer à élever leur fille ensemble[88]. Cependant, à la suite de la pandémie de Covid-19, ils cohabitent ensemble et finissent par se réconcilier[89]. Le , elle donne naissance à leur fils[90]. En , le couple se sépare à nouveau[91].

Depuis , Kylie est en couple avec l'acteur franco-américain Timothée Chalamet[92],[93],[94].

Polémiques[modifier | modifier le code]

Du fait de son exposition, Kylie est régulièrement critiquée au travers diverses polémiques. Kylie a été accusée d'appropriation culturelle[95], de Blackfishing[96] ou encore de tenir un double discours[97].

En 2014, son couple avec Tyga les place au cœur de l'attention des médias[98],[99]. Kylie n'a alors que 17 ans[100],[101],[102].

En 2017, Kylie et sa sœur Kendall s'associent en lançant une ligne de t-shirt vintage. Elles créent alors l'indignation lorsqu'elles exploitent, sans accord préalable des familles, les images des rappeurs défunts Tupac et Notorious Big sur des t-shirts sur lesquels elles superposent leurs images[103]. Les internautes voyant ces actions comme un manque de respect, les sœurs seront au cœur de l'attention des médias. Des poursuites judiciaires seront engagées et les sœurs Jenner s'excuseront par la suite[104],[105].

En 2020, après que Forbes a révélé Kylie Jenner comme étant la plus jeune milliardaire du monde, le magazine publiera un démenti, s'étant basé sur de fausses déclarations fiscales fournies par le clan Kardashian-Jenner[106]. Les bénéfices de la société de la jeune femme, Kylie Cosmetics, auraient été gonflées artificiellement afin de garantir à la jeune femme son statut[107].

En mars 2021, Kylie suscite une importante polémique lorsqu'elle demande à ses fans de donner de l'argent via une plateforme de financement participatif afin de payer les frais médicaux de son maquilleur, victime d'un grave accident de voiture. Les abonnés de l'influenceuse la critiquèrent en masse, suggérant que l'aisance financière de Kylie lui permettait de parvenir à l'objectif et ne nécessitait pas l'ouverture d'une cagnotte[108],[109]. Ainsi, de nombreux internautes s'indignent que Kylie Jenner fasse appel à la générosité du public pour payer une facture de 60 000 $ alors qu'elle même fait partie des femmes les plus riches du monde. Selon les calculs du magazine Forbes, elle gagnerait plus de 45 000 $ par jour, et il lui faudrait donc moins de 3 heures et demi pour payer à elle seule l'intégralité des frais médicaux de son maquilleur. Le don de Kylie Jenner à cette cagnotte participative s'élève à 5 000 $, somme que beaucoup jugent ridicule et indécente par rapport à la fortune personnelle de la star, estimée à 900 millions de dollars[110].

En mai, l'influenceuse Victoria Vanna dénonce les comportements de harcèlement qu'aurait eu Kylie vis à vis d'elle[111],[112]. La même année, l'entreprise de Kylie est ciblée par les avis mécontents après lancement de sa nouvelle ligne de Bodysuits. L'influenceuse est critiquée pour le manque de diversité dans les tailles des maillots, qui selon eux, ne sied qu'à la morphologie de Kylie et pointent également la mauvaise qualité des matériaux de confection[113],[114].

En juillet 2022, Kylie Jenner est décriée à la suite d'une publication sur Instagram, sur laquelle la jeune femme pose en compagnie de son compagnon Travis Scott, visiblement sur le tarmac d'un aéroport privé avec deux jets en paysage, en légendant celle-ci d'un : « Tu veux prendre le mien ou le tien ? »[115]. En plus de faire apanage d'un mode de vie luxueux que certains jugeront indécent, Kylie sera surtout épinglée pour la nécessité de vol, entre Camarillo et Van Nuys, qui dura quatorze minutes. La jeune femme serait coutumière des vols privés pour de courts trajets, également épinglée pour un vol de 3 minutes[116],[117]. De nombreux internautes dénonceront le manque de conscience écologique de la jeune femme[118]. Elle sera qualifiée de « terroriste du climat » par certains internautes[119].

En janvier 2023, à l'occasion de la Fashion week, Kylie se présente avec une tenue ornant une fausse tête de lion. Malgré le fait que le créateur ait précisé que la tête de lion résultait d'un travail de la soie et de la laine, tout en affirmant qu'« aucun animal n’a été blessé », la People for the Ethical Treatment of Animals s'insurge en considérant que ces robes « glorifient la chasse aux trophées » tout en rappelant que la soie et la laine sont des matières pour lesquelles « des vers à soie ont été ébouillantés vivants et des moutons ont été exploités pour leurs toisons »[120],[121].

En mars 2023, Kylie est au centre d'une polémique après avoir été associée à une mésentente liant la chanteuse Selena Gomez et Hailey Bieber[122]. En effet, Kylie est accusée, par les internautes, d'alimenter la haine à l'égard de la chanteuse par des moqueries diverses, notamment lorsque la jeune femme postera une capture d'écran d'un appel vidéo avec Hailey Bieber, sur laquelle elles présentent un sourcil dessiné, les internautes estimant qu'il s'agissait d'une référence directe à une vidéo TikTok que Gomez avait posté quelques heures avant[123]. En l'espace de quelques heures, Kylie perd une multitude de suiveurs sur Instagram, faisant passer le compte à près d'un million de pertes en quelques jours[124],[125]. Au cours de la controverse, Kylie niera toute référence implicite ou explicite à Selena Gomez. La chanteuse viendra confirmer les affirmations de Kylie, afin d'apaiser les vives réactions que recevait la jeune femme[126].

En octobre 2023, Kylie Jenner apporte son soutien à Israël dans une story Instagram à la suite de l'attaque du Hamas du 7 octobre 2023 sur Israël qui a fait plusieurs morts. Elle supprimera la story quelques heures plus tard à la suite d'une pression sur les réseaux de la part d'internautes pro-Palestiniens[127].

Téléréalité[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « The shocking, scandalous marriage of Robert and Kris Kardashian », sur Page Six,
  2. (en) « Watch Bruce and Kris Jenner's Amazing '90s Workout Infomercial », sur E online,
  3. « L’incroyable succès de la famille Kardashian », sur life style boursorama,
  4. « Kim Kardashian avec sa soeur Kendall et son fils Saint dans les tribunes du Parc des Princes », sur Paris Match, (consulté le )
  5. « Calabasas, l'étrange ville-forteresse de Drake, Kanye West et les autres », sur L'OBS,
  6. « PHOTOS - Kylie Jenner diplômée : Kendall Jenner, Kim Kardashian, Khloé Kardashian... au rendez-vous pour fêter la fin de ses études, le 23 juillet 2015 », sur purebreak.com (consulté le ).
  7. « Kylie Jenner : ses photos quand elle était enfant », sur Paris Match,
  8. Nicolas Nieto, « Kendall et Kylie Jenner brisent le silence sur le divorce de leurs parents », sur Purepeople.com, (consulté le ).
  9. « Comment "L'incroyable famille Kardashian" a bouleversé la télé », sur L'express, .
  10. « Kendall et Kylie Jenner font la couverture de Teen Vogue ! », sur E online, .
  11. (en) « Kendall & Kylie Jenner: Seventeen Mag Contributors! », sur JustJared.
  12. (en) « Kendall & Kylie Jenner: Teen Choice Awards 'Glee' », sur JustJared.
  13. (en) « Remember When Kylie Jenner Walked In Avril Lavigne's Fashion Show? », sur Buzzfeed, .
  14. (en) « KENDALL & KYLIE JENNER FETE FOREVER 21 FOR HELLO KITTY », sur E online.
  15. « Kylie Jenner - Célébrités », sur Uniks.
  16. (en) « Shining stars! Kendall and Kylie Jenner steal the spotlight from America's Next Top Model hopefuls in eerie shoot », sur Dailymail, .
  17. (en) « Kendall & Kylie Jenner For PacSun: Teen Sisters Designing Their Own Line », sur Huffington post,
  18. (en) « Kendall and Kylie Are Launching A Jewelry Line! », sur Seventeen,
  19. « Kendall et Kylie Jenner x Steve Madden pour Madden Girl sur Nordstrom », sur Shoko
  20. (en) « Kendall and Kylie get a LOT of help as they co-host awards show… but they certainly make an effort with three outfit changes », sur Dailymail,
  21. (en) « Watch PARTYNEXTDOOR's Clip For 'Recognize' Feat. Drake…& Kylie Jenner », sur Billboard,
  22. (en) « BELLAMI KYLIE HAIR KOUTURE 20" HUMAN HAIR EXTENSIONS », sur Vogue Wigs
  23. « Kylie Jenner lance une ligne d'extensions de cheveux alors que L'Incroyable famille Kardashian démarre sa 10e saison », sur E online,
  24. « Kylie Jenner dévoile ses tips beauté pour Nip + Fab en vidéo », sur Shoko
  25. (en) « Kylie Jenner Just Hinted That a Contour Kit Could Be on Its Way », sur Teen Vogue
  26. (en) « Watch Kylie Jenner Join Tyga in His Video For 'Dope'd Up'...As a Zombie », sur Billboard
  27. « Kylie Jenner a menti : Ses lèvres pulpeuses et la chirurgie, elle avoue tout ! », sur purepeople
  28. « Rouges à lèvres Lip Kit by Kylie : l'équation d'un succès », sur L'OBS,
  29. « Kanye West dévoile sa nouvelle collection Yeezy Season 2 à la Fashion Week de New York », sur Huffington Post,
  30. (en) « Yeezy does it! It's all work and no play for Bella Hadid who walks in Kanye West NYFW show with Kylie Jenner then hits the gym », sur Dailymail,
  31. « Les soeurs Kardashian lancent chacune une application mobile », sur 20minutes,
  32. « L'application de Kylie Jenner numéro 1 des téléchargements sur iTunes », sur La Dépêche,
  33. « La ligne Topshop de Bikini par Kendall et Kylie Jenner », sur Numero
  34. (en) « Take A Dip With Kendall & Kylie », sur Vogue
  35. « KYLIE JENNER LANCE LIP KIT BY KYLIE, SA LIGNE DE ROUGE À LÈVRES », sur Glamour,
  36. « Le Lip Kit de Kylie Jenner : tout juste sorti et déjà en rupture de stock », sur La Dépêche,
  37. (en) « Kylie Jenner Plays a Glossy Getaway Driver in Video for Her Cosmetic Line », sur Hollywood Reporter,
  38. (en) « Who Are The Girls In Kylie Jenner's "Glosses" Video? These Models Should Probably Be On Your Radar », sur Bustel
  39. (en) « What's The Song In Kylie Jenner's Music Video? It's A Really Catchy Jam », sur Bustel
  40. (en) « Time of the Twins », sur GoodReads
  41. (en) « Kylie Jenner's Earnings: $18 Million In 2016 », sur forbes.com
  42. « KOKO, LE MAQUILLAGE MADE IN KYLIE JENNER ET KHLOE KARDASHIAN », sur Cosmopolitan
  43. « Kim Kardashian collabore avec Kylie Cosmetics », sur Vogue
  44. (en) « The Kylie Jenner Shop », sur The Kylie Jenner Shop
  45. « Kylie Jenner lance sa propre boutique en ligne », sur 7 sur 7,
  46. (en) « Customers Trashed Kylie Jenner’s Cosmetics Pop-Up, and the Pictures Are Horrifying », sur Stylecaster
  47. « KYLIE JENNER LANCE SA CHAÎNE YOUTUBE : KYLIE COSMETICS ! », sur Be,
  48. « WOUAW: LA COLLECTION DE KENDALL ET KYLIE JENNER POUR TOPSHOP EST TROP SEXY », sur ELLE
  49. « «LIFE OF KYLIE» : KYLIE JENNER VA AVOIR SA PROPRE TÉLÉRÉALITÉ », sur Le Parisien
  50. « La société de cosmétiques de Kylie Jenner vaudrait 420 millions de dollars, selon Kris Jenner », sur E online,
  51. (en) « Kylie Jenner Made $420 Million in 18 Months from Her Cosmetics Company, Says Kris Jenner », sur People,
  52. (en) « Kylie Cosmetics lauchues camion pop up », sur Acrimonia,
  53. (en) « Kylie Jenner ($41 million) », sur forbes.com,
  54. « Kourtney Kardashian et Kylie Jenner : En body, les soeurs embrasent la Toile ! », sur purepeople,
  55. (en) « Kris Jenner Is Releasing Her Own Kylie Cosmetics Collection », sur Haper Bazaar,
  56. Don-Alvin Adegeest, « Kylie Jenner lance sa marque de mode Khy », sur FashionUnited, (consulté le )
  57. (en) « How did Kylie Jenner make $630 million in sales with just 12 employees, without brick stores, and with an 80,000 sqft lab in China? », sur Quora
  58. (en) « Celebrity 100: The World's Highest-Paid Entertainers 2018 », sur forbes.com,
  59. « Kylie Jenner, une milliardaire de 21 ans qui a « fait fortune par les réseaux » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  60. « A 21 ans, Kylie Jenner devient la plus jeune milliardaire de l'histoire », sur Franceinfo, (consulté le )
  61. « « Forbes » retire son titre de milliardaire à Kylie Jenner, soupçonnée d’avoir menti sur sa fortune », sur Le Monde, (consulté le )
  62. « Instagram: quelles sont les stars les mieux payées sur le réseau social ? », sur MCE TV, (consulté le )
  63. « Kylie Jenner n’est plus la femme la plus suivie sur les réseaux sociaux », sur Le HuffPost, (consulté le )
  64. « Kylie Jenner n’est plus la femme la plus suivie sur Instagram et la 2e récupère son trône », sur RTBF (consulté le )
  65. Par Le 20 avril 2015 à 14h58, « Le «Kylie Jenner challenge», le nouveau jeu idiot qui séduit les adolescentes », sur leparisien.fr, (consulté le )
  66. Closermag.fr, « Kylie Jenner dénonce les rumeurs de chirurgie esthétique ! », (consulté le )
  67. « Kylie Jenner répond enfin aux rumeurs de chirurgie esthétique sur sa poitrine ! » (consulté le )
  68. Closermag.fr, « Kylie Jenner avoue (enfin) avoir refait ses lèvres ! », (consulté le )
  69. « Kylie Jenner a menti : Ses lèvres pulpeuses et la chirurgie, elle avoue tout ! » (consulté le )
  70. « La vingtaine et déjà botoxée: la médecine esthétique chez les jeunes », sur Illustre (consulté le )
  71. « Les Kardashian réinstaurent-elles les canons esthétiques des années… », sur Femina (consulté le )
  72. « Comment Kylie Jenner est passée du statut d'ado de la télé-réalité à celui de magnat de la », sur www.lofficiel.be (consulté le )
  73. Hanadi Mostefa, « Est-ce vraiment la fin de l'ère BBL ? », sur ANCRÉ Magazine, (consulté le )
  74. « "J’aurais voulu ne jamais les refaire" : Kylie Jenner regrette son augmentation mammaire », sur Marie Claire, (consulté le )
  75. Condé Nast, « Kylie Jenner avoue (enfin) qu'elle a eu recours à la chirurgie esthétique », sur Vanity Fair, (consulté le )
  76. « Kylie Jenner avoue ses chirurgies: «Si je pouvais revenir en arrière, j’aurais gardé mes seins naturels» », (consulté le )
  77. (en) « Ramsey IV once dated Kylie Jenner! », sur marriedbiography.com, .
  78. (en) Peoplemag, « From Kylie to Miley! A Look Back at Cody Simpson's Star-Studded Dating History », sur Peoplemag (consulté le )
  79. mserra, « Jaden Smith officialise sa relation avec Kylie Jenner, la sœur de Kim Kardashian », sur Closer, (consulté le )
  80. « Photos : Kylie Jenner : son couple avec Tyga officialisé, elle dégaine le gros décolleté à Londres ! », sur Public.fr, (consulté le )
  81. « Kylie Jenner Stars in Tyga's "Stimulated" Music Video, Couple Puts Their Romance (and PDA) on Display—Watch Now! », sur E! Online, (consulté le )
  82. (en-US) « Kylie Jenner and Tyga break up over Blac Chyna », sur EntertainmentWise, (consulté le )
  83. « Kylie Jenner oublie Tyga dans les bras de PartyNextDoor », sur CNEWS, (consulté le )
  84. « Kylie Jenner, retour de flamme avec Tyga? », sur gala.fr, .
  85. « Tyga et Kylie Jenner de nouveau séparés ! », sur generations.fr, .
  86. « Kylie Jenner s'affiche avec sa nouvelle conquête, le rappeur Travis Scott », La Parisienne,‎ (lire en ligne, consulté le )
  87. « Kylie Jenner révèle le prénom de son premier enfant : Stormi Webster », E! News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  88. « Kylie Jenner et Travis Scott se sont séparés selon TMZ », sur 20 minutes, (consulté le )
  89. (en-US) Carolyn Twersky et Tamara Fuentes, « A Complete Timeline of Kylie Jenner and Travis Scott's Relationship », sur Seventeen, (consulté le )
  90. « Kylie Jenner change le prénom de son fils, Wolf, un mois après sa naissance (vidéo) », sur Soirmag, (consulté le )
  91. « Kylie Jenner et Travis Scott se seraient séparés à cause de «centres d'intérêt différents» », sur vanityfair.fr, .
  92. « On a retracé la chronologie de la relation entre Timothée Chalamet et Kylie Jenner », sur L'Officiel de la Couture et de la Mode - Paris (consulté le )
  93. « Kylie Jenner en couple avec Timothée Chalamet : les deux stars photographiées ensemble pour la première fois - Elle », sur elle.fr, (consulté le )
  94. (en) « Kylie Jenner and Timothée Chalamet Still Dating, Despite Reports They Split », sur TMZ (consulté le )
  95. « Kylie Jenner accusée d’appropriation culturelle après avoir posé avec des cheveux tressés », sur CNEWS, (consulté le )
  96. (en-US) « Kylie Jenner accused of 'blackfishing' in new photo as she shows off deep tan », sur The US Sun, (consulté le )
  97. « La maladresse de Kylie Jenner sur les incendies en Australie choque les internautes », sur CNEWS, (consulté le )
  98. (en-US) « Is Tyga Rapping About Kylie Jenner on This VERY NSFW Track? | Entertainment Tonight », sur www.etonline.com, (consulté le )
  99. Purepeople, « Kylie Jenner, le bad buzz : Les détails croustillants de sa vie sexuelle révélés », sur www.purepeople.com (consulté le )
  100. « Tyga se fait insulter de pédophile par une fan », sur Rapelite.com (consulté le )
  101. (en-US) « Tyga Blasts Fan Who Called Him a ‘Pedophile’ », sur Chicago Defender, (consulté le )
  102. Laurie Bergeron, « Le rappeur Tyga évoque ses ébats sexuels avec Kylie Jenner dans le clip Stimulated », sur Le Sac de chips, (consulté le )
  103. « La collection de tee-shirts des sœurs Jenner créer la polémique chez les fans de Biggie et 2pac ! », sur Generations, (consulté le )
  104. (en-US) Condé Nast, « Kendall Jenner Is Hitting Back at the Photog Who Sued Her for Those "Vintage" Tupac Shirts », sur Teen Vogue, (consulté le )
  105. « Kendall & Kylie Poursuivies Une 2ème Fois Pour Violation Du Droit D'Auteur Par Un Photographe De 2Pac », sur Hypebeast, (consulté le )
  106. FashionNetwork com FR, « Forbes met en une Kylie Jenner et son business à 900 millions de dollars », sur FashionNetwork.com (consulté le )
  107. « « Forbes » retire son titre de milliardaire à Kylie Jenner, soupçonnée d’avoir menti sur sa fortune », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  108. « Kylie Jenner, radine? La star répond à une nouvelle polémique qui enflamme la toile », sur 7sur7.be, (consulté le )
  109. Raphaël Papiau, « Kylie Jenner étiquetée de "radine" par les internautes après une nouvelle polémique », sur parismatch.be, (consulté le )
  110. « Kylie Jenner lance un appel aux dons pour aider son maquilleur, elle se fait tailler », Radio France,‎ (lire en ligne, consulté le )
  111. Purepeople, « Kylie Jenner, une peste ? Une influenceuse l'accuse de harcèlement », sur www.purepeople.com (consulté le )
  112. (en-US) « Who is Victoria Vanna and what did she say about Kylie Jenner? », sur The US Sun, (consulté le )
  113. Ancré Team, « Kylie Jenner largement critiquée pour sa nouvelle marque de maillots de bain », sur ANCRÉ Magazine, (consulté le )
  114. Prisma Média, « Kylie Jenner : découvrez pourquoi sa marque de maillot, Kylie Swim, fait un bad buzz sur TikTok - Voici », sur Voici.fr, (consulté le )
  115. « Kylie Jenner au cœur d'une polémique après son trajet express en jet privé », sur Starmag.com, (consulté le )
  116. (en) Lindsey Harper, « Kylie Jenner slammed for reportedly taking 3-minute flights on her private jet », sur Deseret News, (consulté le )
  117. « Kylie Jenner au cœur d’un nouveau scandale sur les réseaux sociaux ! », sur MCE TV, (consulté le )
  118. « Environnement : Kylie Jenner pose avec ses jets privés et crée la polémique », sur CNEWS, (consulté le )
  119. La Rédaction, « "C'est une terroriste du climat": Kylie Jenner utilise son jet privé pour un trajet de trois minutes, au lieu de 40 minutes en voiture », sur La Libre.be, (consulté le )
  120. « Polémique: La robe de Kylie Jenner divise les défenseurs des animaux », sur L'essentiel, (consulté le )
  121. « La robe Schiaparelli de Kylie Jenner fait "rugir" PETA France », sur TF1 INFO, (consulté le )
  122. « Selena Gomez réagit à une vidéo où Hailey Bieber se moque de Taylor Swift - Elle », sur elle.fr, (consulté le )
  123. Rosalie Simard, « Chicane publique entre Selena Gomez, Kylie Jenner et Hailey Bieber: voici exactement ce qui s’est passé », sur billie, (consulté le )
  124. « Voici pourquoi Kylie Jenner a perdu presque 1 million de followers », sur Metrotime, (consulté le )
  125. « Selena Gomez devient la femme la plus suivie sur Instagram devant Kylie Jenner », sur CNEWS, (consulté le )
  126. Purepeople, « Kylie Jenner subtilement atomisée par son ex meilleure amie, l'affaire Hailey vs Selena continue de lui faire du tort ! », sur www.purepeople.com (consulté le )
  127. (en-US) « Kylie Jenner forced to delete pro-Israel post amid Hamas attack », sur WION (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :