Konrad Krafft von Dellmensingen — Wikipédia

Konrad Krafft von Dellmensingen
Konrad Krafft von Dellmensingen

Naissance
Laufen (royaume de Bavière)
Décès (à 90 ans)
Seeshaupt (République fédérale d'Allemagne)
Allégeance Drapeau du Royaume de Bavière Royaume de Bavière
Drapeau de l'Empire allemand Empire allemand
Grade General der Artillerie
Années de service 1881 – 1918
Commandement chef d'état-major de la 6e armée
Alpenkorps
chef d'état-major de la 14e armée
2e corps d'armée royal bavarois
Conflits Première Guerre mondiale
Distinctions Pour le Mérite

Konrad Krafft von Dellmensingen, né le et mort le , est un général bavarois qui a servi dans l'armée allemande pendant la Première Guerre mondiale.

Krafft est d'abord le chef d'état-major de la 6e armée, puis commandant de l'Alpenkorps. Il s'illustre sur le front roumain en 1916 et sur le front italien en 1917.

Début de carrière[modifier | modifier le code]

Les Krafft von Dellmensingen sont une famille membre de la noblesse bavaroise. Konrad entre dans l'artillerie bavaroise en , au sein du 4e régiment d'artillerie de campagne royal bavarois (de) en garnison à Augsbourg et passe sous-lieutenant (Sekonde-Lieutenant) en [1].

Après une période à l'académie de guerre bavaroise (Königlich Bayerische Kriegsakademie) en 1891, il passe lieutenant (Premier-Lieutenant) en 1892 et devient un officier d'état-major : affecté comme adjudant en à la 1re brigade d'artillerie de Munich, puis en à l'état-major général bavarois (Bayerischer Generalstab), capitaine (Hauptmann) en , il passe à l'état-major de la 2e division bavaroise à Augsbourg en [1]. De retour à l'état-major général bavarois à Munich en , puis au Grand État-Major général (Großer Generalstab) de Berlin en , il reçoit le grade de Major le . Il prend le commandement d'une partie du 9e régiment d'artillerie de campagne royal bavarois (de) à Landsberg en , puis de l'ensemble du 11e régiment d'artillerie de campagne à Wurtzbourg en .

Il obtient le grade de lieutenant-colonel (Oberstleutnant) le , devient chef de section au ministère de la Guerre bavarois à partir d'[1]. Colonel (Oberst) à compter du , il obtient le commandement de la 4e brigade d'artillerie bavaroise à Wurtzbourg en . Le , il est nommé chef de l'état-major général bavarois (Bayerischer Generalstabschef), avec le grade de Generalmajor[1].

Première Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

Lors de la mobilisation allemande de 1914, Krafft devient logiquement chef de l'état-major de la 6e armée allemande, dont le commandant est le Kronprinz Rupprecht de Bavière et dont les troupes sont essentiellement bavaroises.

Le , après sa promotion au grade de Generalleutnant, il prend le commandement de l'Alpenkorps, une division composée de troupes de montagne. Celle-ci est envoyée sur le front italien (dans le Tyrol et les Dolomites), puis en Serbie (automne 1915) et à Verdun (été 1916). En , il est envoyé sur le front roumain, en Transylvanie, à la tête d'un groupe d'unités comprenant l'Alpenkorps, une division autrichienne et une division allemande, le tout au sein de la 9e armée allemande de Falkenhayn[2]. Le groupe de Krafft combat dans les Carpates, forçant le passage du col de la Tour-Rouge du 26 au [3] et du col de Vulcan (Pasul Vâlcan en roumain) en novembre. Le , il reçoit la décoration Pour le Mérite[1].

Le , Krafft est nommé chef d'état-major du groupe d'armées du duc Albert de Wurtemberg (déployé de la Woëvre à la frontière suisse), puis de la 14e armée d'Otto von Below envoyée en sur le front italien, concevant les plans offensifs qui permirent la victoire austro-allemande de Caporetto en octobre-[4]. Le , la 14e armée est dissoute et son état-major devient celui de la 17e armée, nouvellement formée et toujours commandé par Below, qui doit servir à l'offensive de printemps 1918 sur le front français. Après avoir contribué à la planification des attaques, Krafft est promu General der Artillerie et prend le commandement du 2e corps d'armée royal bavarois le [5].

Après-guerre[modifier | modifier le code]

Krafft quitte l'armée le (il reste un général en disponibilité : zur Disposition gestellt )[1]. Il participe à quelques cercles royalistes espérant rétablir la monarchie des Wittelsbach en Bavière[1] et rédige des ouvrages d'histoire militaire portant sur l'armée bavaroise :

  • (de) Konrad Krafft von Dellmensingen, Der Durchbruch am Isonzo, Oldenbourg, G. Stalling, (BNF 32323195).
  • (de) Konrad Krafft von Dellmensingen, Das Bayernbuch vom Weltkriege 1914-1918, Stuttgart, C. Belser, , 2 volumes (LCCN 52054920).
  • (de) Konrad Krafft von Dellmensingen, Kritischer Streifzug durch die Studien des Generalleutnants a. D. Wilhelm Gröner über den Weltkrieg, das Oberkommando in d. Reichslanden im Sommer 1914 : eine Abwehrschrift, Munich, M. Schick, , 112 p. (LCCN 52053497).
  • (de) Konrad Krafft von Dellmensingen, Der Durchbruch : Studie an Hand der Vorgänge des Weltkrieges, 1914-1918, Hambourg, Hanseatische Verlagsanstalt, , 463 p. (LCCN 38022913).

Décorations[modifier | modifier le code]

  • Ordre de l'Aigle Rouge (3e classe)
  • "Pour le Mérite" (, feuilles de chêne ajoutées le )
  • Commandeur du Mérite Militaire de Wurtemberg ()
  • Grand croix de l'Ordre Militaire de Max-Joseph de Bavière
  • Ordre de la Couronne de Fer (1re classe, Autriche)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g (en) « Konrad Krafft von Dellmensingen », sur home.comcast.net.
  2. (en) « Konrad Krafft von Delmensingen », sur oocities.org.
  3. Jean Étienne Valluy et Pierre Dufourcq, La première guerre mondiale, t. 1 : Tome Ier 1914-1916, de Sarajevo à Verdun, Paris, Larousse, , 320 p. (BNF 33206360), p. 296-297.
  4. Valluy et Dufourcq 1968, tome 2, p. 104.
  5. (de) « General der Artillerie, Konrad Krafft von Dellmensingen », sur deutsche-kriegsgeschichte.de.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Das Deutsche Alpenkorps im Westen und Rückmarsch in Serbien, Munich, Bayerisches Kriegsarchiv, , 80 p. (LCCN 49043856).
  • (de) Guido Burtscher, Das Deutsche Alpenkorps unter der Führung des Generals Konrad Krafft von Dellmensingen, Brégence, Teutsch, .
  • (de) Roland Kaltenegger, Das Deutsche Alpenkorps im Ersten Weltkrieg : von den Dolomiten nach Verdun, von den Karpaten zum Isonzo, Graz, L. Stocker, , 320 p. (ISBN 3-7020-0712-1).
  • (it) Konrad Krafft von Dellmensingen et G. Pieropan (dir.), 1917 : lo sfondamento dell'Isonzo, Ugo Mursia Editore, , 416 p. (ISBN 978-88-425-2456-4).
  • (de) Thomas Müller, Konrad Krafft von Dellmensingen (1862-1953) : Porträt eines bayerischen Offiziers, Kallmünz, M. Laßleben, coll. « Materialien zur bayerischen Landesgeschichte » (no 16), , 598 p. (ISBN 3-7696-0416-4).

Articles connexes[modifier | modifier le code]