Komychouvakha (oblast de Donetsk) — Wikipédia

Komychouvakha
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
Oblast
Raïon
Communauté territoriale
Kramatorsk (en)
Altitude
135 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Identifiants
Code postal
84395Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Komychouvakha (ukrainien : Комишуваха, russe : Камышеваха, Kamychevakha) est une commune de type urbain située en Ukraine dans l'oblast de Donetsk. Sa population était de 529 habitants en 2001 et en 2019 de 498 habitants[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

La localité se trouve au nord de l'oblast de Donetsk au bord de la rivière Balka Bouzovata, à 6 km de l'embouchure de la rivière Komychouvakha et du village de Malokrasnotorka, à 12 km de Kramatorsk et à 80 km au nord de Donetsk. La localité dispose dispose d'un petit lac, appelé le lac des Cygnes, ce que rappelle le blason de la commune.

Histoire[modifier | modifier le code]

Kamychevakha a été fondée en 1902 et a obtenu soixante ans plus tard son statut de commune de type urbain. Elle appartient à la municipalité du conseil d'établissement de Krasnotorka qui à son tour appartient au district urbain de Kramatorsk. La localité est le théâtre de combats tout à la fin du mois de mai 2022 dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (uk) Чисельність наявного населення України на 1 січня 2019 року. Державна служба статистики України. Київ, 2019. стор.22