Kolyo Ficheto — Wikipédia

Kolyu Ficheto
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Колю ФичетоVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activités
Architecte, sculpteur, maître d’œuvre, ingénieurVoir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales
Belenski most (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Nikola Fishev (en bulgare : Никола Фичев), connu sous le nom de Kolyu Ficheto (en bulgare : Колю Фичето) est un architecte et sculpteur bulgare du XIXe siècle, appartenant au mouvement de la Renaissance nationale bulgare.

Biographie[modifier | modifier le code]

Kolyu Ficheto est né en 1800 dans la ville de Dryanovo (Дряново) en Bulgarie. Orphelin à l'age de 3 ans, il apprend l'artisanat auprès des maîtres de la discipline, à Tryavna. Il apprend la sculpture à 17 ans dans la ville de Korçë en Albanie et apprend comment construire des églises, des clochers et des ponts auprès des artisans de Brasigovo. Il est reconnu compagnon à l'âge de 23 ans et devient maître de guilde à 36. Il parle bulgare, sa langue maternelle et turc et se débrouille bien en grec et en roumain. Cependant, cela ne l’empêche pas d'être illettré. Il est connu pour avoir dormi sous les ponts qu'il a construit afin de démontrer leur solidité.

Fichev meurt à Veliko Tarnovo, où il est enterré en 1881.

Architecture[modifier | modifier le code]

Ses travaux les plus marquants, comportent le pont de Byala (Беленски мост,, Belenski most) enjambant la Yantra (1865-1867), le pont couvert de Lovetch au dessus de l'Osam (1872-1874), une église dans la ville de Svishtov (Église de la sainte Trinité) et les nombreux bâtiments publics construits dans la ville de Veliko Tarnovo à partir de 1884.

Liens externes[modifier | modifier le code]