Kimberose — Wikipédia

Kimberose
Description de cette image, également commentée ci-après
Kimberly Kitson-Mills en concert avec Kimberose lors du Festival du bout du monde en 2019.
Informations générales
Nom de naissance Kimberly Rose Kitson-Mills
Naissance (32 ans)
Athis-Mons, Essonne, Drapeau de la France France
Activité principale Auteure-compositrice-interprète
Genre musical Pop, soul
Années actives Depuis 2013
Labels Freedonia Entertainment, Label Six et Sept
Influences Nina Simone, Billie Holiday, Lauryn Hill
Site officiel kimberose-official.com

Kimberly Rose Kitson Mills, ou Kimberly Kitson Mills, dite Kimberose, est une auteure-compositrice-interprète française, née en 1991 à Athis-Mons, dans l'Essonne.

En 2015, elle forme son groupe, aussi appelé Kimberose, avec Anthony Hadjadj.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et Nouvelle Star[modifier | modifier le code]

Kimberly Rose Kitson-Mills naît en 1991 à Athis-Mons, dans l'Essonne[1], d'un père anglais et d'une mère ghanéenne[2]. Elle vit les 12 premières années de sa vie dans la banlieue de Londres, puis à Chantilly, en France à partir de 2017[2].

« Je chante depuis que je suis toute petite. Le premier album que j’ai acheté c’est The Miseducation de Lauryn Hill que j’écoute encore aujourd'hui. J'ai d'abord écouté de la pop. Je suis de la génération Britney Spears. J’ai commencé à écouter de la soul quand j’ai rencontré Anthony et Alex, j’ai découvert Billie Holiday, Etta James, Nina Simone, Sam Cooke », explique-t-elle dans une vidéo publiée sur YouTube[2].

En 2009, à dix-huit ans, elle est étudiante en psychologie dans le but d’être profileuse, avant d’abandonner[1]. À la fac, elle rencontre Anthony Hadjadj, alors infirmier, qui est guitariste et fait de la musique avec son ami Alexandre Delange, pianiste[3] devant qui elle chante dans la cuisine de leur colocation[1], avec « un accent anglais parfait, une émotion envoûtante, une voix de la soul, tout simplement », se souvient Hadjadj[4],[5].

Poussée par son ami Anthony Hadjadj, Kimberly Kitson Mills s’inscrit à la Nouvelle Star en 2013, où elle reprend Sympathique (je ne veux pas travailler) de Pink Martini et You Gotta Be de Des'ree avant d’être éliminée au second prime time du [1].

Groupe et Chapter One (2017—2020)[modifier | modifier le code]

En 2015, elle collabore avec deux nouveaux musiciens, un bassiste et un batteur[4]. Ensemble, ils baptisent leur groupe Kimberose parce qu’« enfin Kimberly ose »[1]. Le groupe se présente, le , à l’émission Taratata 100% Live sur France 2 dans laquelle Kimberly Kitson Mills chante I'm Sorry[6], chanson venant de leur premier EP intitulé It’s Probably Me sorti le même jour.

Leur premier album, Chapter One, sort le chez le nouveau label indépendant Six et Sept, créé par Pascal Nègre et dirigé par Julien Creuzard[3], et signé pour la scène[Quoi ?] par Gérard Drouot[réf. nécessaire].

En , le groupe reprend[Où ?] la chanson Smile de Charlie Chaplin[réf. nécessaire].

Out (depuis 2021)[modifier | modifier le code]

Le , sort Out, deuxième album signé Kimberose, bien que seule la chanteuse Kimberly Rose Kitson Mills en soit à l'origine cette fois-ci[pas clair][7].

Le , elle sort le single Nos plus belles années en duo avec Grand Corps Malade, présent sur la réédition de l'album Mesdames de celui-ci. Elle chante exceptionnellement en français sur cette chanson[8]. Ce titre sort également sur une réédition de l'album Out.

Membres du groupe Kimberose[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « Kimberose: "La musique a changé ma vie" », sur Paris Match, (consulté le ).
  2. a b et c « Kimberose dans Taratata », sur My Taratata (consulté le ).
  3. a b et c Thibaut Muller, « Clip « I’m Sorry » : en pleine rupture, Kimberose présente ses excuses à l’être-aimé », sur Aficia, (consulté le ).
  4. a et b Édith Lasry-Ségura, « Chantilly : l’ex de la Nouvelle Star et ses pirates à l’assaut du public », sur Le Parisien, (consulté le ).
  5. Tanneguy de Kerpoisson, « Retenez bien son nom : Kimberly Kitson Mills, la voix de Kimberose », sur Le Parisien, (consulté le ).
  6. « Taratata 100% Live », sur France Télévisions, (consulté le ).
  7. Charles, « Kimberose se dévoile dans son nouvel album "Out" », sur La Face B, (consulté le )
  8. « Kimberose et Melody Gardot en duo avec Grand Corps Malade (vidéo) », sur Jazz Radio, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]