Killarney — Wikipédia

Killarney
Cill Airne
Blason de Killarney
Héraldique
Killarney
Cathédrale Sainte-Marie de Killarney
Administration
Pays Drapeau de l'Irlande Irlande
Province Munster
Comté Comté de Kerry
Démographie
Population 14 504 hab. (2016)
Géographie
Coordonnées 52° 03′ 32″ nord, 9° 30′ 26″ ouest
Altitude Min. 50 m
Max. 50 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Irlande
Voir sur la carte topographique d'Irlande
Killarney
Géolocalisation sur la carte : Irlande
Voir sur la carte administrative d'Irlande
Killarney
Liens
Site web www.killarney.ie

Killarney (en irlandais Cill Airne) est une ville du comté de Kerry, située dans le Sud-Ouest de l'Irlande, qui compte environ 15 000 habitants[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

La ville est située au creux d’une vallée bordant les Macgillycuddy's Reeks au bord des lacs de Killarney. Elle constitue l'entrée principale du parc national de Killarney qui couvre une bonne partie du centre et des montagnes du Comté de Kerry. Une cathédrale est située auprès de la route qui mène vers Killorglin[Laquelle ?].

Grâce à la proximité du parc national, ainsi qu'à la présence de sites et monuments importants comme Muckross House, Muckross Abbey, Ross Castle, ainsi que l'anneau du Kerry, la ville est un des hauts lieux du tourisme en Irlande. Après Dublin, Killarney est la ville qui possède la plus grande capacité d’accueil du pays[2]. Le tourisme est la principale activité économique de la région.

Histoire[modifier | modifier le code]

Aghadoe, le townland local qui surplombe l'actuel Killarney, a peut-être été un site païen[3].

Le site a également été associé au missionnaire du Ve siècle saint Abban, mais les pierres ogham du VIIe siècle constituent la première preuve claire de l'utilisation d'Aghadoe comme site important[3].

Selon la légende, saint Finian a fondé un monastère à Aghadoe au VIe siècle ou au VIIe siècle. La première trace écrite d'un monastère date de 939 apr. J.-C. dans les Annales d'Innisfallen où le monastère d'Aghadoe est appelé la Vieille Abbaye[3].

Séjour du Général de Gaulle[modifier | modifier le code]

Le mardi 3 juin 1969, le général de Gaulle, venant de Cashel, dans le comté de Galway, se rend à Killarney, ville importante du comté de Kerry et y séjourne près de quinze jours. Il vote par procuration le 15 juin 1969, pour le deuxième tour des élections présidentielles de juin 1969. Il quitte cette ville le mardi 17 juin au matin pour séjourner ensuite à Dublin pour les derniers jours de son séjour en Irlande, son séjour ayant commencé le 10 mai. Il quittera l'Irlande le jeudi 19 juin dans l'après-midi afin de regagner la France par un vol spécial effectué par le G.L.A.M., unité particulière de l'Armée de l'Air chargée des transports de hautes personnalités françaises, entre l'aéroport international de Dublin et la base aérienne 113 de Saint-Dizier.

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

La cathédrale Saint Mary est de style néogothique, elle a été construite de 1842 à 1855 par Augustus Pugin, architecte du Parlement de Londres. Une première restauration a été réalisée dans les années 1970.

Le menhir de Killarney se trouve à environ 2 km à l'est-nord-est de la localité ;

Le cromlech de Lissyviggeen, cercle de pierres, encore appelé les Sept-Sœurs (Seven sisters).

Personnalités[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Sapmap Area - Settlements - Killarney », Census 2016, CSO, (consulté le )
  2. « Irlande - Ouest de l'Irlande : le précieux Anneau du Kerry... », sur www.oopartir.com (consulté le )
  3. a b et c (en) Long, Tom. "Tracing Our Faith." Fossa & Aghadoe: Our Heritage and History. ed. Jim Larner. Fossa Historical Society. 2007. (ISBN 978-0-9557739-0-7). p 1.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

(en) Long, Tom. "Tracing Our Faith." Fossa & Aghadoe: Our Heritage and History. ed. Jim Larner. Fossa Historical Society. 2007. (ISBN 978-0-9557739-0-7)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]