Kiandra — Wikipédia

Kiandra
Kiandra
À Kiandra en 1900
Administration
Pays Drapeau de l'Australie Australie
Démographie
Population hab.
Géographie
Coordonnées 35° 53′ 00″ sud, 148° 30′ 00″ est
Altitude 1 400 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Australie
Voir sur la carte topographique d'Australie
Kiandra

Kiandra est une ville abandonnée de l'époque de la ruée vers l'or et le lieu de naissance du ski en Australie. La ville est située dans les Snowy Mountains en Nouvelle-Galles du Sud. Pendant un siècle (de 1859, jusqu'à la création de Cabramurra), Kiandra était la plus haute ville d'Australie et un centre de sports de neige[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Une communauté de mineurs d’or a créé la ville minière de Kiandra en 1859. Son dernier citoyen ayant quitté les lieux en 1974, Kiandra est devenue une ville fantôme en ruines. Elle est située dans le Parc national du Kosciuszko, près de Cabramurra, la plus haute localité d'Australie. Avant de devenir parc national, le secteur était fréquenté par les éleveurs de bétail qui y ont laissé des huttes de montagne.

À son apogée, la ville faisait vivre 14 hôtels. Le ski a commencé en Australie à Kiandra, en 1861,à l'époque de la ruée vers l'or. Le club de ski le plus ancien du monde a été fondé a Kiandra en 1861 (le Kiandra Snow Shoe Club (en)). Les équipements de ski de Kiandra ont été transférés en 1978 à Selwyn Snowfields, une petite station de ski du nord des Snowy Mountains[2] (y compris le premier téléski d'Australie, qui avait été installé à Kiandra en 1957).

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir Aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Kiandra Historical Society », sur kiandrahistory.net (consulté le ).
  2. (en) « Selwyn Snow Resort - History », sur com.au (consulté le ).
  • Wikipedia anglophone

Liens externes[modifier | modifier le code]

Histoire de Selwyn Snowfields