Ken Follett — Wikipédia

Ken Follett
Description de l'image Ken Follett official.jpg.
Nom de naissance Kenneth Martin Follett
Naissance (74 ans)
Cardiff, Drapeau du pays de Galles Pays de Galles
Nationalité britannique
Activité principale
Formation
études de philosophie
Distinctions
Auteur
Langue d’écriture anglais britannique
Genres

Œuvres principales

  • série La Fresque de Kingsbridge
  • trilogie Le Siècle

Kenneth Martin Follett dit Ken Follett, CBE, né le à Cardiff, est un écrivain britannique (gallois), auteur de romans d'espionnage, thrillers et romans historiques.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il naît dans une famille modeste[1]. Son père est inspecteur des impôts. Ses parents étant membres du mouvement chrétien Assemblées de Frères, il ne lui est pas permis de regarder des émissions de télévision, d'écouter la radio et d'aller au cinéma, mais sa mère est une conteuse remarquable et il lit beaucoup, en profitant de la bibliothèque municipale.

La famille déménage à Londres quand le futur écrivain a dix ans. Il fait ses études secondaires étant d'abord un élève médiocre mais devenant graduellement un bon élève. Finissant l'école en 1967, il entre à l'University College de Londres. Il participe aux intenses mouvements de protestation estudiantins qui caractérisent cette époque, principalement contre la guerre du Viêt Nam. Il s'éloigne en même temps de la religion. Il se marie très jeune, après sa première année à l'université, ayant son premier enfant en 1968. Il finit ses études par une licence de philosophie, puis il suit un cours de journalisme de trois mois.

Il entre dans la vie active en tant que journaliste stagiaire au South Wales Echo de Cardiff, où il travaille pendant trois ans. Il écrit des reportages sur des événements courants. Il s'intéresse à la musique pop, interviewant des vedettes comme Stevie Wonder ou les membres de Led Zeppelin.

Il retourne à Londres en 1973, au journal Evening News. Continuant de s'intéresser à la politique, mais devenant plus modéré, de centre-gauche, il devient membre de l'Union nationale des journalistes (en) et du Parti travailliste, sans être un militant actif. La même année naît son deuxième enfant. N'étant pas satisfait de l'évolution de sa carrière de journaliste, il l'abandonne en 1974 et entre à la petite maison d'édition Everest Books. Il commence en même temps à écrire des romans, certains sous pseudonyme, d'autres signés de son nom. Le premier à être publié est The Big Needle, paru aux États-Unis sous le titre The Big Apple. Ce livre n'a pas de succès mais l'écrivain s'affirme petit à petit avec des romans paraissant jusqu'en 1978, sans succès considérable. Pendant ces années, il est en contact avec l'agent littéraire Al Zuckerman qui lui donne des conseils utiles pour attirer le grand public.

Le succès, qui est aussitôt international également, vient avec le roman d'espionnage Eye of the Needle (L’Arme à l’œil). Il lui apporte son premier prix littéraire, le prix Edgar-Allan-Poe 1979, décerné par l'association Mystery Writers of America. 10 millions d'exemplaires de ce livre étant vendus, Ken Follett devient riche et se consacre définitivement à l'écriture. La même année, il loue une villa dans le Midi de la France, près de Grasse, où il habite avec sa famille pendant trois ans.

De retour en Angleterre, dans le Surrey, il travaille avec acharnement, et publie de nombreux livres à succès. En même temps, il s'engage dans les projets du Parti travailliste. Il divorce et épouse Barbara Broer, qui sera membre du parlement pour la circonscription de Stevenage entre 1997 et 2010, et ministre de l'Égalité dans le gouvernement de Gordon Brown. Ils vivent dans le Hertfordshire.

Ken Follett est actif dans la vie publique comme président de l’Institut de dyslexie, administrateur dans l’Association nationale pour l’alphabétisme, gouverneur de l’école primaire et de la maternelle de Roebuck, mécène de l’Économie domestique de Stevenage.

L'écrivain ressent de l'attachement pour la France. En 2021, il décide de reverser à la Fondation du patrimoine, l'intégralité des droits d'auteur de son livre Notre-Dame, publié en 2019 après l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ceci pour restaurer la cathédrale Saint-Samson de Dol-de-Bretagne, fondée par un Gallois comme lui. Soit une somme de 148 000 euros[2].

Musicien amateur, il a appris la guitare en autodidacte à l'âge de 14 ans. Il chante et joue de la guitare basse avec le groupe Damn Right I Got the Blues qu'il a fondé il y a une vingtaine d'années, et joue occasionnellement une basse de balalaïka avec le groupe de musique folk Clog Iron. Il confie se détendre avec la musique dont l'exercice est spontané au contraire de l'écriture[3]. Son groupe de blues rock, dont a fait partie son fils Emanuele, joue pour les galas de bienfaisance du parti travailliste dont sa femme Barbara Follett a été membre, et a enregistré un titre de Muddy Waters, Hoochie Coochie Man[4].

Œuvre[modifier | modifier le code]

Romans[modifier | modifier le code]

Série Apples Carstairs[modifier | modifier le code]

Cette série est parue sous le pseudonyme Simon Myles.

  1. (en) The Big Needle, 1974
    Paru aux États-Unis sous le titre The Big Apple
  2. (en) The Big Black, 1974
  3. (en) The Big Hit, 1975

Série Piers Roper[modifier | modifier le code]

  1. (en) The Shakeout, 1975
  2. (en) The Bear Raid, 1976

Série La Fresque de Kingsbridge[modifier | modifier le code]

  1. Les Piliers de la Terre, Stock, 1990 ((en) The Pillars of the Earth, 1989) (ISBN 2-234-02262-2 et 2-2340226-30)
    Paru en français en deux tomes titrés Ellen et Aliena
  2. Un monde sans fin, Robert Laffont, 2008 ((en) World Without End, 2007) (ISBN 978-2-221-09619-2)
  3. Une colonne de feu, Robert Laffont, 2017 ((en) A Column of Fire, 2017) (ISBN 978-2-221-15769-5)
  4. Le Crépuscule et l'Aube, Robert Laffont, 2020 ((en) The Evening and the Morning, 2020) (ISBN 978-2-221-15770-1)
    préquelle de Les Piliers de la Terre
  5. Les Armes de la lumière, Robert Laffont, 2023 ((en) The Armour of Light, 2023) (ISBN 978-2-221-15771-8)
    Le dernier ouvrage de la série

Trilogie Le Siècle[modifier | modifier le code]

  1. La Chute des géants, Robert Laffont, 2010 ((en) Fall of Giants, 2010) (ISBN 978-2-221-11082-9)
  2. L'Hiver du monde, Robert Laffont, 2012 ((en) Winter of the World, 2012) (ISBN 978-2-221-11083-6)
  3. Aux portes de l'éternité, Robert Laffont, 2014 ((en) Edge of Eternity, 2014) (ISBN 978-2-221-11084-3)

Autres romans[modifier | modifier le code]

Essais[modifier | modifier le code]

  • Cinq Milliards au bout de l'égout, J.-C. Simoën, 1977 ((en) The Heist of the Century, 1978)
    Coécrit avec René Louis Maurice.
  • Notre-Dame, Robert Laffont, 2019 ((en) Notre-Dame: A Short History of the Meaning of Cathedrals, 2019)

Caractéristiques de l'œuvre[modifier | modifier le code]

Un découpage cinématographique[modifier | modifier le code]

Plusieurs caractéristiques expliquent l'efficacité des romans historiques de Ken Follett :

  • la qualité de la documentation historique réunie pour chaque roman (L'auteur remercie d'ailleurs les documentalistes qui ont collationné ces documents),
  • son style d'écriture « journalistique » qui privilégie à la fois les descriptions détaillées des lieux et des situations,
  • les rappels (tel personnage était celui qui...) et l'élaboration de la psychologie des personnages, révélée tant par leurs actions que par leurs monologues intérieurs et l'amplitude de leurs sentiments.

Si cette écriture facilite la mémorisation des personnages et de leur caractère, Follett compense la prévisibilité potentielle de leurs réactions par les nombreux retournements qui jalonnent le récit. Cette écriture atteint son apogée dans le plus lu de ses romans, Les Piliers de la Terre, saga romanesque sur fond de construction de cathédrales au XIIe siècle. L'articulation du roman fait se succéder des situations concernant les divers personnages de l'intrigue. Ces personnages, séparés et sans rapport, apparaissent dans les premiers chapitres, se rapprochent au fil des pages pour se rencontrer lors du dénouement final. Pour amplifier et dynamiser cette convergence, l'auteur modifie son découpage au fil du roman. Les premières scènes accordent un chapitre complet à chaque personnage, alors que les dernières basculent de plus en plus fréquemment de personnage à personnage, exprimant l'accroissement de la tension de l'action.

La technique narrative mise au point par Ken Follett dans ses romans est donc parfaitement contemporaine. Elle se rattache à l'écriture du cinéma et des séries télévisées : effets narratifs très visuels avec des descriptions détaillées, psychologie des personnages aisément mémorisable, découpage s'accélérant progressivement jusqu'au dénouement final.

Une inspiration historique partielle[modifier | modifier le code]

Plusieurs des romans historiques de Ken Follett s'appuient sur des recherches et l'utilisation de la trame d'un événement ou d'une période importante de l'histoire, mais l'intrigue prend ensuite quelques libertés avec cette dernière. Les inspirations sont nombreuses : Moyen Âge dans Les Piliers de la Terre et Un monde sans fin, guerres de religion en Europe au XVIe siècle dans Une colonne de feu, XIXe siècle dans La Marque de Windfield, ou révolution iranienne dans Comme un vol d'aigles. La Chute des géants a lancé une série intitulée Le Siècle, qui fait passer le lecteur de la Première Guerre mondiale dans le tome I à la Seconde Guerre mondiale dans le tome II baptisé L'Hiver du monde pour, finalement, le plonger dans l'univers de la guerre froide dans le dernier roman de la trilogie, Aux portes de l'éternité.

Adaptations[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Comédies musicales[modifier | modifier le code]

  • 2016 : Jordens Søjler (Danemark), d'après Les Piliers de la Terre[5]
  • 2019 : Den Evige Ild (Danemark), d'après Une colonne de feu
  • 2020 : début de la production de Los Pilares de la Tierra (Espagne), d'après Les Piliers de la terre[6]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Ont été réalisés deux jeux vidéo d'après Les Piliers de la Terre, un d'après Un monde sans fin, et un autre d'après Une colonne de feu[7].

Bande dessinée[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Ken Follett a reçu une multitude de récompenses dans le monde[9].

Prix[modifier | modifier le code]

Décorations[modifier | modifier le code]

Sociétés savantes[modifier | modifier le code]

Doctorat honoris causa[modifier | modifier le code]

Il a obtenu plusieurs doctorats honoris causa en lettres :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Section d'après (en) « Ken Follett. Biography », sur ken-follett.com, (consulté le ) et « Ken Follett. Biographie et bibliographie », sur ken-follett.com, (consulté le ), sauf les informations des sources indiquées à part.
  2. « Ken Follett reverse des droits d'auteur pour restaurer la cathédrale de Dol-de-Bretagne », sur Le Télégramme de Brest et de l'Ouest, (consulté le ).
  3. « 2017, Ken Follett : « Il faut que le lecteur s'inquiète... » », sur Institut national de l'audiovisuel, Quand il n'écrit pas, Ken Follett est sur scène avec la basse de son groupe Damn right, I got the blues ! Vidéo de 4:00 à 5:24.
  4. Estelle Lenartowicz, « Les secrets d’écriture de Ken Follett », Point de vue,‎ (lire en ligne).
  5. a et b Section d'après (en) « Ken Follett. Adaptations », sur ken-follett.com (consulté le ).
  6. Sa première est annoncée pour novembre 2024 ((es) « Los Pilares de la Tierra », sur beon-entertainment.com (consulté le ).
  7. (en) « Ken Follett. Adaptations », sur ken-follett.com (consulté le ).
  8. Philippe Tomblaine, « Les Piliers de la Terre : Il est venu le temps des cathédrales… », sur BDZoom, .
  9. a b c d e f g h i et j « Biographie et bibliographie », sur ken-follett.com (consulté le ).
  10. (en) « Edgars Database », sur theedgars.com (consulté le ).
  11. (it) « Albo d’oro », sur Prix Bancarella (consulté le ).
  12. (en) « Audie Award Winners », sur Lincoln Librairies (consulté le ).
  13. (en) « Why the Basque Country Has a Statue of Author Ken Follett » [« Pourquoi le Pays Basque a une statue de l'auteur Ken Follett »], sur hellabasque.org, (consulté le ).
  14. (en) « award-nominees-and-winners » (consulté le ).
  15. (en) « Ken Follett », sur Royal Society of Literature (consulté le ).
  16. (en) « Roll of Honour », sur herts.ac.uk (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :