Kazimierz Kordylewski — Wikipédia

Kazimierz Kordylewski
Kazimierz Kordylewski
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 77 ans)
CracovieVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse
Distinctions
Liste détaillée
Croix d'or du Mérite ()
Médaille de la Commission de l'Éducation nationale (d) ()
Chevalier de l'ordre Polonia Restituta ()
NASA Exceptional Scientific Achievement MedalVoir et modifier les données sur Wikidata
Vue de la sépulture.

Kazimierz Kordylewski ([kaˈʑimieʃ kɔrdɨˈlɛvski]), né le à Posen (Allemagne ; actuelle Poznań, en Pologne) et mort le à Cracovie (Pologne), est un astronome polonais.

Il envisage le premier en 1956 les nuages de Kordylewski qui sont de larges et diffuses concentrations de poussières cosmiques autour des points de Lagrange du système Terre-Lune.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dans sa ville natale, Kazimierz Kordylewski termine l'école primaire, secondaire, et en 1922, commence à étudier l'astronomie à l'Université de Poznań. À partir de 1924, il poursuit ses études à l'Université Jagellon de Cracovie et devient en même temps assistant du professeur Tadeusz Banachiewicz à l'Observatoire de Cracovie. En 1926, il est diplômé de la faculté de philosophie de l'Université de Cracovie. À partir de 1928, il est membre de l'Union astronomique internationale. Il est nommé maître de conférences en 1955.

Kordylewski observe pour la première fois ce qui est supposé être de grandes concentrations de poussières autour des points troyens du système Terre-Lune en , nommées depuis nuages de Kordylewski. Il détecte alors une lueur d'un diamètre angulaire d'environ 2° (soit au plus 14 000 km de large) et moitié moins brillante que le gegenschein. Il photographie le phénomène en 1961, mais son existence reste toujours sujette à caution.

Mort à Cracovie en 1981, Kazimierz Kordylewski est enterré au cimetière Rakowicki.

Liens externes[modifier | modifier le code]