Kastell Lostmarc'h — Wikipédia

Kastell Lostmarc'h
Eperon barré de Lostmarc'h
Image illustrative de l’article Kastell Lostmarc'h
Vue d'ensemble du site
Localisation
Pays Drapeau de la France France
Région Bretagne
Département Finistère
Commune Crozon
Protection Logo monument historique Inscrit MH (1980)
Coordonnées 48° 12′ 47″ nord, 4° 33′ 24″ ouest
Superficie 0,7 ha
Géolocalisation sur la carte : Finistère
(Voir situation sur carte : Finistère)
Kastell Lostmarc'h
Kastell Lostmarc'h
Géolocalisation sur la carte : Bretagne (région administrative)
(Voir situation sur carte : Bretagne (région administrative))
Kastell Lostmarc'h
Kastell Lostmarc'h
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Kastell Lostmarc'h
Kastell Lostmarc'h
Histoire
Époque Âge du fer

Kastell Lostmarc'h est un site archéologique de type éperon barré datant de l'Âge du fer, situé sur la pointe de Lostmarc'h en Crozon, dans le département du Finistère, en Bretagne, en France.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le toponyme breton Kastell désigne le château évoqué par l'éperon barré. Lostmarc'h signifie littéralement la queue de cheval, en référence aux rochers de l'extrémité de la pointe. Le cheval dans la culture bretonne est à rapprocher de la divinité marine de Poséidon qui apparaît sous la forme d'un cheval et trahit l'archétype indo-européen de l'opposition entre les eaux et un héros qui vainc leur résistance[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Le site est mentionné pour la première fois en 1876 par René-François Le Men comme oppidum. Il correspond à « un gisement ferrifère relativement riche »[2] et comprend les vestiges de deux dolmens et d'un poste de gardes-côtes daté du XVIIe siècle. Le site est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 27 mars 1980[3].

Description[modifier | modifier le code]

L'éperon barré est situé en contrebas d'une forte pente à l'extrémité de la pointe de Lostmarc'h. Il est fortifié par une double ligne de remparts en terre, de 2 à 3 m de hauteur, et deux fossés demeurés en bon état et encore très bien visibles. Selon Pierre-Roland Giot, des tessons de céramique datés de l'Âge du fer ont été trouvés en surface près des retranchements.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Livret-guide de l'excursion. Bretagne, Union internationale des sciences préhistoriques et protohistoriques, , p. 91.
  2. Maguer 1996.
  3. « Ensemble formé par l'oppidum et les dolmens de la pointe de Lostmarc'h, ou Kastell Lostmarc'h, éperon barré de Lostmarc'h », notice no PA00089901, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • René-François Le Men, « Statistique monumentale du Finistère (époque celtique) », Bulletin de la Société Archéologique du Finistère, vol. 4,‎ , p. 98 (lire en ligne)
  • Patrick Maguer, « Les enceintes fortifiées de l'Age du Fer dans le Finistère », Revue archéologique de l'ouest, vol. 13,‎ , p. 116 (DOI https://doi.org/10.3406/rao.1996.1043, lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :