Kamel Assaad — Wikipédia

Kamel Assaad
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Taybeh (Marjayoun) (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 78 ans)
BeyrouthVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Formation
Activité
Père
Ahmed al-Asaad (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Ahmed Kamel Asaad (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Kamel El Assaad ( - ) est un homme politique libanais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire d'une grande famille féodale du Sud-Liban, les « Bakawét » (titre de noblesse pluriel d’un « Bék » donné par les sultans ottomans à quelques grandes familles libanaises au début du XVIIIe siècle). Il remplacera son père (Ahmad El Assaad) au début des années 1960 au siège de député de Bint-Jbeil, puis il occupera entre 1964 et 1992 le siège de député de Hasbaya-Marjeyoun.

Il sera à plusieurs reprises président du Parlement libanais, entre mai et octobre 1964, puis entre mai et octobre 1968 et enfin, de 1970 à 1984. Il présidera les sessions parlementaires qui ont vu l'élection des présidents Elias Sarkis, Bachir Gemayel (dont il était proche) et Amine Gemayel.

Kamel El Assaad quittera le perchoir en 1984, à la suite des interventions syriennes dans la politique interne du Liban et les crises politiques liées à la ratification de l'Accord du 17 mai entre Israël et le Liban.

Kamel El Assaad est président d'un petit parti politique, le Parti Social-Démocrate.

Il échouera dans les élections législatives organisées par la Syrie en 1992, 1996 et 2000 sous l'influence des milices pro-syriennes et pro-iraniennes, appellera au boycott des élections en 2005 et ne se présentera pas en 2009.

Issu d'une famille chiite modérée, Kamel El Assaad entretient des relations très tendues avec le mouvement pro-syrien Amal et pro-iranien le Hezbollah.

Il meurt le .

Vie privée[modifier | modifier le code]

Issu d'une grande famille chiite féodale "El Assaad" du sud du Liban, Kamel Asaad portait le titre de "Bakaweit" (titre de noblesse pluriel de "Beik" accordé à quelques familles riches du Liban au début du dix-huitième siècle). Il fit ses études primaires et secondaires à l'Ecole de la Sagesse (arabe : مدرسة الحكمة) à Beyrouth, et poursuivit avec une licence en droit à l'Université de Paris[1].

Son père Ahmed al-Asaad a précédé son fils en tant que président du Parlement libanais de juin 1951 à mai 1953. Sa mère est Fatima El Assaad[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fouad Ajami, The Vanished Imam: Musa al-Sadr and the Shi'a of Lebanon (Itahac: Cornell University Press, 1986) p. 69
  2. Great Men from Lebanon website - Kamel Asaad page