Kafa (cheval) — Wikipédia

Kafa
Région d’origine
Région Kaffa, Drapeau de l'Éthiopie Éthiopie
Caractéristiques
Morphologie Cheval de trait
Taille 1,26 m à 1,33 m en moyenne
Autre
Utilisation Traction

Le Kafa est une race de chevaux de trait originaire de la forêt tropicale de Kaffa, dans le sud-ouest de l'Éthiopie. Il constitue la plus grande des races de chevaux éthiopiennes, et est surtout utilisé pour la traction dans des zones difficilement accessibles. Il n'existe ni stud-book, ni estimation des effectifs.

Histoire[modifier | modifier le code]

Il n'existe pas de stud-book pour cette race[1].

Description[modifier | modifier le code]

La taille moyenne enregistrée sur la base de données DAD-IS est de 1,26 m en moyenne chez les juments, et 1,33 m chez les mâles[1]. Le Kafa fait partie des plus grands chevaux d'Éthiopie[2], et présente le type du « cheval des forêts » lourd[3],[4]. En termes de morphologie, le Kafa est très proche du Horro[5] et du Bale[3], et au contraire très éloigné du Selale[3]. Il présente une plus grande hauteur au garrot, une plus importante longueur de corps, et un plus fort tour de poitrine que les autres chevaux éthiopiens[2]. La poitrine et l'épaule sont profondes[2]. Le corps est imposant et grossier, les côtes sont bien arrondies[4]. La crinière est souvent longue, et tombe le plus généralement du côté droit de l'encolure[4].

Ces chevaux vivent le plus souvent en extérieur toute l'année, et disposent rarement d'abris[1],[4].

Une étude de génétique subséquente, en 2017, a permis de classer le Kafa dans le même groupe génétique que le Selale[6].

Utilisations[modifier | modifier le code]

Ces chevaux sont employés pour la traction[1], ils sont la source de puissance de traction principale dans leur région d'origine, souvent inaccessible aux véhicules motorisés[4]. Les juments, bien que subissant un dressage souvent rude, sont par la suite rarement mises au travail, et servent exclusivement de poulinières[1],[4].

Diffusion de l'élevage[modifier | modifier le code]

Propres au sud-ouest l'Éthiopie, ces chevaux se trouvent dans une zone restreinte, correspondant à la forêt tropicale de Kaffa, avec ses plantations de café[1],[4]. Il n'existe pas de relevé des effectifs[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g DAD-IS.
  2. a b et c Kefena et al. 2012, p. 5.
  3. a b et c Kefena et al. 2012, p. 7.
  4. a b c d e f et g Kefena et al. 2012, p. 10.
  5. Kefena et al. 2012, p. 1.
  6. (en) EFFA DELESA, KEFENA, « Phenotypic and molecular characterization of ethiopian equines : their genetic diversities and geograpphical districutions », sur eiar.gov.et, HARAMAYA UNIVERSITY, (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

  • (en) « Kafa / Ethiopia (Horse) », Domestic Animal Diversity Information System of the Food and Agriculture Organization of the United Nations (DAD-IS)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • [Kefena et al. 2012] (en) Effa Delesa Kefena, T. Dessie, J. L. Han et M. Y. Kurtu, « Morphological diversities and ecozones of Ethiopian horse populations », Animal Genetic Resources/Resources génétiques animales/Recursos genéticos animales, vol. 50,‎ , p. 1–12 (ISSN 2078-6344 et 2078-6336, DOI 10.1017/s2078633612000021, lire en ligne, consulté le )
  • [Kefena 2012] Effa Delesa Kefena, Equine genetic resources of Ethiopia, Haramaya, Éthiopie, Thèse de doctorat. PhD. dissertation Université d'Haramaya, , 180 p. (présentation en ligne)