Kévin Lasserre — Wikipédia

Kévin Lasserre
Image illustrative de l’article Kévin Lasserre
Kévin Lasserre en 2023.
Contexte général
Sport natation, Natation
Biographie
Nationalité Française
Naissance (25 ans)
Lieu de naissance Arcachon, France (France)
Taille 1,82 m (6 0)
Poids de forme 75 kg (165 lb)
Club CN Antibes
Entraîneur Franck Esposito
Quentin Coton
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux mondiaux 1
Championnats du monde 3
Championnats du monde militaires 3 3
Championnats d'Europe 5 2 3
Championnats de France 6 3 2

Kévin Lasserre, né le 11 août 1998 à Arcachon, est un nageur-sauveteur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Natif du sud-ouest de la France, Kévin Lasserre débute sa jeune carrière au CNH avec Christos Paparadopopoulos où il décroche ses premières médailles nationales en natation (le bronze sur le 200 m 4 nages et le 200 m brasse au championnat de France Minimes)[1].

Il part ensuite pour le sud de la France où il sera coaché par Franck Esposito pendant plus de 3 ans. C’est au CN Antibes qu’il remporte ces premiers titres de champion de France jeune[2]. Il bascule ensuite sur le sauvetage sportif. Champion de France, champion d’Europe puis médaillé mondial de bronze, il devient recordman de France sur l’épreuve reine du 200 m SuperLifeSaver lors des championnats de France 2022 à Montpellier[3].

Carrière sportive[modifier | modifier le code]

2021[modifier | modifier le code]

Aux championnats d’Europe de sauvetage sportif en 2021, il remporte l'or sur le classement général et le relais Taplin mixte, ainsi que l'argent sur le relais tube, le bronze sur le relais obstacles et le 200 m SLS.

2022[modifier | modifier le code]

En 2022, il se qualifie pour 4 championnats du monde :

  • Championnats du monde militaire de sauvetage sportif aux Pays-Bas : avec 3 titres de champions du monde et 3 titres de vice-champion du monde (champion du monde de la surface, champion du monde du rescue tube, champion du monde du relais Taplin, vice-champion du monde du 200 m SLS, vice-champion du monde 2 km beach run, vice-champion du monde du relais Tube)[4].
  • Championnat du monde de nage avec palmes en colombie: avec une 4e place sur le relais 4 × 100 m bi-palmes et une finale mondiale sur le 400 m BI-palmes[5].
  • Championnat du monde de sauvetage sportifs en Italie : avec 3 médailles de bronze (Médaillé de bronze Rescue Tube, Médaillé de bronze relais Tube, Médaillé de bronze classement général des nations).
  • Jeux mondiaux aux états-unis : avec une médaille d’argent sur le 200 m SuperLifeSaver[6].

Le 14 novembre 2022, il rejoint l’armée de terre. Il est affecté au bataillon de Joinville et représente l’armée de champions au grade de soldat de 1re classe[7].

2023[modifier | modifier le code]

En 2023, il se qualifie pour 2 championnats d'Europe :

  • Championnat d'Europe de nage avec palmes en Hongrie : avec 3 finales (200m bi-palmes, 400m bi-palmes, 4x 100m bi-palmes), ou il termine à la 5ème place.
  • Championnat d'Europe de sauvetage sportif en Belgique : avec 5 médailles (champion d'Europe au classement général[8], champion d'Europe du relais rescue tube, champion d'Europe du relais taplin , médaillé d'argent du 200m obstacle[9] et médaillé de bronze du relais tube).

Le , est élu sauveteur de l'année[10] par la fédération française de sauvetage et de secourisme.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Diplômé d’une licence STAPS, sapeur-pompier volontaire au Cis Antibes, il poursuit en parallèle ces études de kinésithérapie[réf. nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. CNH, « Presse Havraise - Natation - championnats de France Elite : le Havrais Kévin Lasserre dans le bon tempo », sur CNH | Club Nautique Havrais, (consulté le )
  2. « Kévin Lasserre - natation », sur L'Équipe (consulté le )
  3. « Sauvetage sportif à Montpellier : une journée riche en performances », sur midilibre.fr (consulté le )
  4. Bruno Magnes, « Mondiaux militaires / La France sacrée ! », sur Life Saving Magazine, (consulté le )
  5. « Armée de Champions - Résultats des compétitions sportives du 10 au 16 avril 2023 », sur www.defense.gouv.fr (consulté le )
  6. « Kevin Lasserre (Sauvetage sportif) : Palmarès et résultats », sur www.les-sports.info (consulté le )
  7. Bruno Magnes, « Deux sauveteurs sportifs intègrent officiellement les Armées », sur Life Saving Magazine, (consulté le )
  8. Bruno Magnes, « La France conserve son titre européen ! », sur Life Saving Magazine, (consulté le )
  9. Bruno Magnes, « Euros 2023, La France peut y croire », sur Life Saving Magazine, (consulté le )
  10. Bruno Magnes, « Elise Daudignon et Kevin Lasserre sauveteurs de l'année », sur Life Saving Magazine, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]