Juraj Blanár — Wikipédia

Juraj Blanár
Illustration.
Juraj Blanár, en 2012.
Fonctions
Ministre slovaque des Affaires étrangères
En fonction depuis le
(6 mois et 5 jours)
Président du gouvernement Robert Fico
Gouvernement Fico IV
Prédécesseur Miroslav Wlachovský
Biographie
Nom de naissance Juraj Blanár
Date de naissance (57 ans)
Lieu de naissance Žilina (Slovaquie)
Nationalité Slovaque
Parti politique SMER-SD

Juraj Blanár, né le à Žilina (alors en Tchécoslovaquie), est un homme politique slovaque. Il est membre du Conseil national (le parlement slovaque) depuis 2010, dont il est vice-président depuis 2020[1]. Il a également été député de 2002 à 2006. Entre 2005 et 2017, il a été gouverneur de la région de Žilina[2]. Il est membre du parti SMER – social-démocratie et proche du président du gouvernement, Robert Fico.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Juraj Blanár est né le 19 mai 1966 à Žilina. Il a étudié à l'Université de Žilina[3]. Avant de commencer sa carrière politique, Juraj Blanár a travaillé pour l'entreprise de construction Váhostav dans sa ville natale.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Il est vice-président du SMER.

En octobre 2023, il est nommé ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de Robert Fico[4], et fait face à des critiques sur son inexpérience diplomatique.

Positionnement politique[modifier | modifier le code]

Relations avec la Russie[modifier | modifier le code]

Lors de l'invasion russe de l'Ukraine, Blanár s'oppose à l'aide militaire slovaque à l'Ukraine et soutient l'amélioration des relations diplomatiques avec la Russie. Il est l'un des rares députés slovaques à ne pas avoir voté en faveur d'une résolution parlementaire condamnant les meurtres russes de civils ukrainiens, adoptée après le massacre de Boutcha[5].

En 2022, le ministre slovaque des Affaires étrangères, Ivan Korčok, a accusé Blanár de soutenir la conquête russe de l'Ukraine[5].

Relations avec les États-Unis[modifier | modifier le code]

En janvier 2022, Blanár s’est fermement opposé à l’accord de défense avec les États-Unis, arguant qu’il aboutirait à terme à la création de bases américaines sur le sol slovaque[5].

Avortement[modifier | modifier le code]

Blanár se positionne contre l'avortement et soutient les initiatives visant à réduire l'accès à l'adoption en Slovaquie[6].

Travail dominical[modifier | modifier le code]

En mars 2023, sur la question de la fermeture des magasins le dimanche, Blanár s'est prononcé en faveur de l'interdiction sous conditions[7].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Blanár est marié et a trois enfants.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sk) « Poslanci zvolili Blanára za podpredsedu parlamentu », sur Pravda.sk, (consulté le )
  2. televízia ta3, « Blanár v Žiline skončil, kraj povedie historicky prvá županka », sur ta3, (consulté le )
  3. (sk) Petit Press a.s, « Juraj Blanár (SMER-SD, ĽS-HZDS, SNS, HZD, Zelení, SF), kandidát na župana v Žilinskom kraji », sur domov.sme.sk (consulté le )
  4. « En Slovaquie, Robert Fico nomme des ministres prorusses », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. a b et c (sk) Aktuality.sk, « Kým Rusi vraždili v Buči, on bol s ich veľvyslancom, a kým úradník sedí, on si užíva luxus. Kto je Juraj Blanár », sur Aktuality.sk, (consulté le )
  6. (sk) Lukáš Kekelák, « Nový minister zahraničia Juraj Blanár / „Mierotvorca“, ktorý sa v boji s progresívcami zastal aj arcibiskupa Oroscha », sur www.postoj.sk (consulté le )
  7. (sk) Michal Baran, « Blanár zahlasuje za zákaz nedeľného predaja », sur Správy RTVS, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]