Julien de Vienne — Wikipédia

Julien
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Évêque de Vienne (?)
- (?)
Biographie
Naissance
Date et lieu inconnusVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Date et lieu inconnusVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Étape de canonisation
Fête

Julien est un évêque de Vienne de la première moitié du VIe siècle. Il est considéré comme saint de l'Église catholique romaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Julien (Iulianus, Iulianti) est un évêque du diocèse de Vienne, présent dans le catalogue de l'évêque Adon de Vienne (799-875)[1],[2],[3].

Selon la tradition, Adon le place comme dix-huitième évêque, à la suite d'Avit[1],[2]. Ce dernier semble décéder entre 518[2],[4] et 525[5].

Ulysse Chevalier, dans le Regeste dauphinois (1912), et Louis Duchesne (1794) considèrent que l'évêque Julianus présent au concile de Lyon, vers 518-523[6], aux côtés de l'évêque Viventiole de Lyon, serait Julien de Vienne[2],[7]. Chevalier rappelle que même si la Vita s. Apollinaris a pu placer Saint Avit à ce concile, « le rang occupé par Julien après le métropolitain de Lyon et avant Apollinaire, semble bien indiquer qu'il était métropolitain de Vienne. »[6]

Il est présent — Julianus episcopus — au deuxième concile d'Orléans du [1],[2],[8], où il tient le 23e rang parmi les évêques souscripteurs.

Culte[modifier | modifier le code]

Considéré comme saint, Julien figure dans le calendrier liturgique du diocèse de Grenoble-Vienne le , aux côtés de saint Martin ainsi que de tous les anciens évêques de Vienne[9]. Il figurait dans le Martyrologe à la date du [3], de même que chez les Bollandistes[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Ulysse Chevalier, Notice chronologico-historique sur les archevêques de Vienne : d'après des documents paléographiques inédits, Vienne, , 18 p. (lire en ligne), p. 7
  2. a b c d et e Louis Duchesne, Fastes épiscopaux de l'ancienne Gaule. Provinces du Sud-Est (tome premier), vol. 3, Paris, Thorin et fils, , 356 p. (lire en ligne), p. 147.
  3. a et b Louis Duchesne, Fastes épiscopaux de l'ancienne Gaule. Provinces du Sud-Est (tome premier), vol. 3, Paris, Thorin et fils, , 356 p. (lire en ligne), pp. 188-189.
  4. Gérard Lucas, Vienne dans les textes grecs et latins: Chroniques littéraires sur l'histoire de la cité, des Allobroges à la fin du Ve siècle de notre ère, MOM Éditions, coll. « Travaux de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée », , 345 p. (ISBN 978-2-35668-185-0, lire en ligne), pages 247-270 : « Adon de Vienne, Chronique », notamment le « Tableau récapitulatif de la liste des évêques de Vienne jusqu'à Avit ».
  5. Catherine Santschi, « Avit (saint) » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  6. a et b Ulysse Chevalier, Regeste dauphinois, ou Répertoire chronologique et analytique des documents imprimés et manuscrits relatifs à l'histoire du Dauphiné, des origines chrétiennes à l'année 1349 (Tome 1, Fascicules 1-3), Impr. valentinoise, (lire en ligne), pp. 55-56.
  7. Jacques Gadille (dir.), René Fédou, Henri Hours et Bernard de Vregille, Le diocèse de Lyon, vol. 16, Paris, Beauchesne, coll. « Histoire des diocèses de France », , 350 p. (ISBN 2-701-01066-7, BNF 34728148, lire en ligne), p. 24
  8. Ulysse Chevalier, Regeste dauphinois, ou Répertoire chronologique et analytique des documents imprimés et manuscrits relatifs à l'histoire du Dauphiné, des origines chrétiennes à l'année 1349 (Tome 1, Fascicules 1-3), Impr. valentinoise, (lire en ligne), p. 60, Acte n°343.
  9. « Histoire — Section « Les grandes figures du diocèse de Grenoble et Vienne » », sur le site du Diocèse de Grenoble-Vienne - www.diocese-grenoble-vienne.fr (consulté en ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]