Julien Arnaud — Wikipédia

Julien Arnaud
Image illustrative de l’article Julien Arnaud

Naissance (50 ans)
Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine)
Nationalité Drapeau de la France Français
Profession Journaliste
Autres activités Animateur de télévision
Médias actuels
Pays Drapeau de la France France
Média Télévision
Fonction principale Présentateur du journal de 20 heures de TF1 (comme joker)
Historique
Télévision TF1
LCI

Julien Arnaud, né le à Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine), est un journaliste et animateur de télévision français. Matamore.

Après avoir fait ses armes pendant neuf ans à LCI, il devient joker à la présentation des journaux du week-end de TF1 durant l'été 2006, puis de nouveau de 2008 à 2012. Depuis 2012, il est le joker à la présentation du journal de 20 heures de TF1 en semaine. À partir d'août 2021 il présente le 12h/15h avec Claire Fournier sur LCI du lundi au vendredi.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Originaire de Conflans-Sainte-Honorine, Julien Arnaud suit les cours de l'Institut pratique de journalisme de Paris de 1995 à 1997, d'où il sort diplômé. Il débute comme stagiaire notamment auprès du Télégramme de Brest et du Parisien[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1997, il débute sur la chaîne d'information en continu LCI comme rédacteur-commentateur[2] au service économie puis aux informations générales[1]. En 1999, il commence à présenter les journaux télévisés du matin, du soir et des émissions spéciales. Il assure également des remplacements à la matinale et dans les débats Ferry - Julliard et 100% politique[3],[4].

En , il obtient sa propre émission en coprésentant LCI matin week-end' aux côtés de Marianne Kottenhoff[3]. Parallèlement, de 2005 à 2006, il travaille pour l'hebdomadaire VSD[1].

Durant l'été 2006, il assure le remplacement de Claire Chazal au journal télévisé du week-end de TF1, avant qu'Anne-Sophie Lapix ne reprenne ce poste de joker[5].

À la rentrée, il anime du lundi au jeudi de 11 h à 12 h sur LCI l'émission de débat Question d'actu[1]. À partir de , son émission est rebaptisée Questions d'actu (au pluriel) et désormais diffusée de 19 h à 20 h[6].

En , au départ d'Anne-Sophie Lapix pour Canal+, il devient le joker permanent de Claire Chazal[7].

De à , il co-anime, avec Sandrine Quétier, 10 h le mag, la nouvelle émission matinale de TF1[8]. L'émission est déprogrammée faute d'audience[9].

À la rentrée 2010, il présente La Médiasphère, une nouvelle émission sur les médias diffusée le vendredi à 17 h 10 sur LCI, ainsi qu'une interview quotidienne du lundi au jeudi à 11 h 30 sur la même chaîne[10]. À partir d'octobre, il anime également Près de Chez Vous, un magazine de société de TF1[11] qui est finalement annulé cinq mois plus tard, en , faute d'audience[12].

En , il intègre la matinale de LCI et succède à Christophe Barbier pour l'interview d'une personnalité politique du lundi au vendredi[13]. Il est remplacé par Audrey Crespo-Mara à partir de [14].

En , il devient le joker de Gilles Bouleau, nouveau présentateur titulaire du journal de 20 heures de TF1 en semaine[15].

Le , il succède à Romain Hussenot à la présentation de La Newsroom, la tranche de 19 h à 21 h en semaine sur LCI[16]. Le , cette tranche s'allonge d'une heure de 18 h à 21 h. Puis, en , il reprend la tranche du soir en semaine intitulée Le Grand Soir, qu'il co-présente de 20 h à 22 h avec Rebecca Fitoussi[17].

Durant la saison 2017-2018, il présente La République LCI avec Roselyne Bachelot du lundi au jeudi de h à 11 h.

Le , il remporte pour la sixième fois Le Grand Concours des animateurs[18], il détient le record de victoires.

De 2018 à 2021, il présente du lundi au jeudi en seconde partie de soirée sur LCI Le Grand Soir. Puis depuis 2021, il présente LCI Midi en début d'après-midi avec Claire Fournier.

Le week-end du 10 au 12 décembre 2021, Julien Arnaud remplace Anne-Claire Coudray positive à la Covid-19[19].

En l'absence de Marie-Sophie Lacarrau, il présente, en alternance avec Jacques Legros, le journal de 13 heures de TF1, de février à mai 2022[20].

Les 10 et 24 avril 2022, il présente les soirées spéciales Présidentielle 2022 avec Ruth Elkrief sur LCI.

Controverse[modifier | modifier le code]

Le lundi 5 septembre 2022, lors de l'émission Un Œil sur le Monde sur LCI, Julien Arnaud ainsi que plusieurs intervenants commentent les images d'un reportage de la chaine « Russia One » montrant des extraits d'une manifestation organisée le samedi précédent par le mouvement Les Patriotes. Le présentateur du Groupe TF1 affirme alors que cette dernière n'a jamais eu lieu, s'agissant de « propagande russe » avant que la journaliste du service étranger Magali Barthes pointe « La façon qu'ils ont de détourner des images ».

Le lendemain, Florian Philippot, président du mouvement à l'origine du rassemblement déclare sur Twitter « Alors là j’en tombe de ma chaise ! (...) LCI était informée et invitée » et précise au Figaro saisir l'Arcom. Dans la foulée, Julien Arnaud sur le même réseau social lui répond « C'est une erreur regrettable et j'en suis désolé. Nous le corrigerons naturellement ce soir. »[21]

Vie privée[modifier | modifier le code]

Julien Arnaud est le père d'une fille, Valentine, née en 2007[22] et d'un garçon né en 2011[23].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Biographie de Julien Arnaud », sur Première (consulté le ).
  2. « Biographie de Julien Arnaud », sur Ozap (consulté le ).
  3. a et b « Biographie de Julien Arnaud », sur TF1 (consulté le ).
  4. « Biographie de Julien Arnaud », sur Télé Loisirs (consulté le ).
  5. Julien Lalande, « TF1 : Roselmack et Arnaud aux manettes du 20H cet été », sur Ozap, .
  6. « Julien Arnaud : « Je souhaite faire évoluer le 20h par petites touches » », sur Télé 2 semaines, .
  7. Charles Decant, « Julien Arnaud succède à Anne-Sophie Lapix », sur Ozap, .
  8. « Biographie de Julien Arnaud », sur TV Magazine (consulté le ).
  9. Julien Lalande, « TF1 déprogramme "10h le mag" le samedi », sur Ozap, .
  10. Virginie Sellier, « Julien Arnaud à la tête de Médiasphère (LCI) : "On traitera TF1 ni mieux, ni moins mal" », sur Télé Loisirs, .
  11. « Près de Chez Vous : Julien Arnaud : "Je souhaite que cette émission plaise au plus grand nombre" », sur Première, .
  12. « Exclu : L'émission de Julien Arnaud sur TF1 va s'arrêter », sur jeanmarcmorandini.com, .
  13. Benjamin Rabier, « Julien Arnaud remplace Christophe Barbier sur LCI », sur tele-2-semaines.fr,
  14. « Audrey Crespo-Mara remplace Julien Arnaud chaque jour sur LCI », sur jeanmarcmorandini.com, .
  15. « Julien Arnaud devient le joker officiel de Gilles Bouleau la semaine », sur jeanmarcmorandini.com,
  16. « Le présentateur Romain Hussenot ému pour son dernier journal sur LCI », sur le site de Télé 2 semaines, (consulté le ).
  17. Thierry Wojciak, « La nouvelle vie de LCI », sur le site de CB News, (consulté le ).
  18. Jérôme Roulet, « Julien Arnaud remporte Le Grand concours des animateurs du 20 février 2015 », sur toutelatele.com,
  19. Anne-Claire Coudray étant positif au covid, son joker Audrey-Crespo Mara est parti prendre ses congés, ne peut pas assurer le journal
  20. « telestar.fr/actu-tv/marie-sophie-lacarrau-la-date-de-son-retour-au-13h-de-tf1-est-fixee »
  21. « Guerre en Ukraine : LCI s'excuse après avoir nié, à tort, l'existence d'une manifestation de Florian Philippot », sur LEFIGARO, (consulté le )
  22. « Julien Arnaud, un peu trop sage ? », Télé 7 jours, no 2514,‎ , p. 32-33.
  23. Journal télévisé de Jacques Legros du 5 août 2011, 40 min 55 s.
  24. [vidéo] Moi, Michel G., milliardaire, maître du monde de Stéphane Kazandjian à min 35 s, min 55 s, 29 min 10 s, 51 min 20 s et h 14 min 15 s

Liens externes[modifier | modifier le code]