Jules Lunteschütz — Wikipédia

Jules Lunteschütz
Gustave Courbet, Portrait du peintre Jules Lunteschütz (1858), Francfort, musée Städel.
Naissance
Décès
Période d'activité
Nom de naissance
Isaak Lunteschütz
Nationalités
Activité
Lieu de travail

Jules Lunteschütz, né Isaak Lunteschütz le à Besançon et mort le à Francfort-sur-le-Main est un peintre franco-allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Isaak Lunteschütz est né le à Besançon, de Jonas Lunsteschutz (1786-1843), rabbin, et Frederika Schuster[1]. Ses parents ont neufs enfants parmi lesquels quatre fils survivent ; à côté d'un horloger et d'un employé du chemin de fer, on trouve deux peintres : Isaak et Joseph (né en 1829)[2] souvent confondus en raison des variations de prénoms. Isaak, dit Jules, vit son enfance dans le quartier Battant de Besançon, où il suit les cours de l'école de dessin. Il est ensuite élève de Jean Alaux à Paris en 1843 [3] et de Philipp Veit[4] à Francfort vers 1845.

Il expose à Paris au Salon de 1851 à 1867, et est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1866[3]. Il est surtout connu grâce à un portrait très expressif du philosophe Arthur Schopenhauer âgé, avec qui il est uni par un lien d'amitié. Jules Lunteschütz rencontre Gustave Courbet à Francfort en 1858, lequel réalise son portrait conservé à Francfort au musée Städel.

Même si il vit à Francfort, il opte pour la nationalité française en 1872[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]