Juan Martín González — Wikipédia

Juan Martín González

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Nom complet Juan Martín González Samso
Naissance (23 ans)
Mendoza (Argentine)
Taille 1,92 m (6 4)
Poste Troisième ligne aile, troisième ligne centre
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
Marista Rugby Club (es)
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a

2021
2021-2023
2023-0000
Marista Rugby Club (es)
Jaguares
London Irish
Saracens

9 (35)[1]
37 (40)[1]
11 (30)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2019
2021-0000
Argentine -20
Argentine
5 (5)[2]
31 (45)[2]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 12 février 2024.

Juan Martín González, né le à Mendoza (Argentine), est un joueur de rugby à XV international argentin. Il évolue principalement au poste de troisième ligne aile.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Juan Martín González commence à jouer au rugby à l'âge de cinq ans avec le Marista Rugby Club (es) dans sa ville natale de Mendoza[3]. Son père et ses frères sont également passés par ce club[3].

En 2018, il est sélectionné avec l'équipe d'Argentine des moins de 18 ans, entraînée par Lucas Borges, pour participer à une tournée à Biarritz en France[4]. Il est élu capitaine de son équipe par ses coéquipiers[4].

Plus tard la même année, il est sélectionné avec la sélection des moins de 18 ans de rugby à sept, et dispute les Jeux olympiques de la jeunesse de 2018[5],[6]. Il est également le capitaine de sa sélection pour ce tournoi[3]. Il remporte la médaille d'or lors de la compétition, après une finale remportée face à la France à San Isidro[7].

En 2019, il est sélectionné avec l'équipe d'Argentine de rugby à XV des moins de 20 ans pour disputer le championnat du monde junior à domicile[8]. Il dispute cinq matchs comme titulaire avec les Pumitas lors de la compétition, que son équipe termine à la quatrième place[2],[9].

Début de carrière en Argentine (2019-2021)[modifier | modifier le code]

En 2019, Juan Martín González fait ses débuts avec l'équipe senior du Marista RC dans le Championnat de Oeste, et il est remplaçant lors de la finale que son équipe remporte[10]. Son équipe est ensuite qualifiée pour le Nacional de Clubes, et il est titulaire lors de la phase finale de la compétition, où son équipe échoue en demi-finale[11],[12].

En 2020, il est retenu dans le groupe des Pumitas pour préparer le championnat du monde junior 2020 en Italie, mais celui-ci est finalement annulé à cause de la pandémie de Covid-19[13].

Plus tard la même année, il est sélectionné pour la première fois avec l'équipe d'Argentine senior afin de préparer le Tri-nations 2020[14]. Il ne joue aucune rencontre officielle, mais à l'occasion de s'entraîner avec le groupe pendant quatre mois, et participe à un match de préparation face à l'Australie en [15],[16].

Au début de l'année 2021, il rejoint la franchise des Jaguares pour disputer la Súperliga Americana[17]. Il joue son premier match professionnel le contre les colombiens de Cafeteros Pro, marquant un essai à cette occasion[18]. Il est titulaire lors de la finale de la compétition, que son équipe remporte face à Peñarol[19],[20]. Il dispute un total de neuf rencontres lors la saison, toutes comme titulaire, et inscrit sept essais[1].

En , González est à nouveau sélectionné avec l'équipe d'Argentine, en remplacement de Tomás Lezana blessé, pour disputer la tournée en Europe[21]. Il obtient sa première sélection le contre la Roumanie à Bucarest[22]. Remplaçant, il entre en jeu en seconde mi-temps et inscrit un essai[23],[24]. Il est ensuite retenu pour le Rugby Championship 2021 et la tournée de novembre en Europe[25].

Arrivée en Angleterre et affirmation internationale (depuis 2021)[modifier | modifier le code]

En , il s'engage avec le club anglais des London Irish, évoluant en Premiership[26],[27]. Il joue son premier match le contre les Newcastle Falcons[28].

En 2022, il devient en sélection un titulaire indiscutable à son poste, grâce à une série de bonnes performances en Rugby Championship[3],[29]. Il inscrit quatre essais en six matchs lors de la compétition, dont un lors de la victoire historique contre la Nouvelle-Zélande à Christchurch[2],[30]. Il forme alors une troisième ligne considérée comme l'une des meilleures du monde, aux côtés de Marcos Kremer et Pablo Matera[31].

En , il prolonge son contrat avec les London Irish[32]. Cependant, son équipe est suspendue de toutes compétitions pour insolvabilité financière peu de temps après la fin de saison et il se retrouve alors sans club[33]. Par la suite, il est retenu pour participer au Rugby Championship et pour préparer la Coupe du monde[34].

Durant le mois de , il est annoncé qu'il signe pour les Saracens à compter de la saison 2023-2024, suivant ainsi son compatriote, et coéquipier chez les Irish, Lucio Cinti[35],[36].

En il est sélectionné dans le groupe argentin retenu pour disputer le Mondial en France[37]. Indiscutable au sein de la troisième ligne des Pumas, il joue les sept matchs de son équipe comme titulaire, et inscrit deux essais[2]. Son équipe termine la compétition à la quatrième place[38].

Arrivé aux Saracens de façon effective après la Coupe du monde, il joue son premier match sous ses nouvelles couleurs le face à Newcastle[39].

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

En rugby à sept[modifier | modifier le code]

Statistiques en équipe nationale[modifier | modifier le code]

Au , Juan Martín González compte 31 capes en équipe d'Argentine, dont vingt-cinq en tant que titulaire, depuis le contre l'équipe de Roumanie à Bucarest[2].

Il participe à trois éditions du Rugby Championship, en 2021, 2022 et 2023. Il dispute quatorze rencontres dans cette compétition[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Juan Martín González Samso », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. a b c d e f et g « Juan Martín González Samso international », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  3. a b c et d (es) « Rugby Championship: Juan Martín González, el Puma diferente que derrocha humildad, tiene físico de forward y destrezas de back », sur www.lanacion.com.ar, (consulté le )
  4. a et b (es) « Juan Martín González fue elegido capitán », sur www.losandes.com.ar, (consulté le )
  5. (es) « Los Pumitas y el sueño olímpico », sur rugby.com.ar, (consulté le )
  6. (es) « Mendoza est mondiale », sur www.losandes.com.ar, (consulté le )
  7. (es) « Los Pumitas olímpicos valen oro », sur rugby.com.ar, (consulté le )
  8. « Une grosse équipe des Pumitas pour jouer à domicile », sur www.world.rugby, (consulté le )
  9. (es) « Los Pumitas perdieron con Sudáfrica y se quedaron sin la medalla de Bronce », sur www.infobae.com, (consulté le )
  10. (es) « Campeones! », sur www.rugbydecuyo.com.ar, (consulté le )
  11. (es) « Marista venció a Pucará y clasificó a semifinales », sur www.espn.com.ar, (consulté le )
  12. (es) « Hindú defiende la corona », sur www.uar.com.ar, (consulté le )
  13. (es) « Concentración Pumita », sur www.aplenorugby.com.ar, (consulté le )
  14. (es) « Rugby Championship: Los Pumas tienen plantel confirmado para viajar a Australia », sur www.ellitoral.com, (consulté le )
  15. (en) « Argentina cruise to win in final warm-up against Australia XV », sur www.americasrugbynews.com, (consulté le )
  16. (es) « Juan Martín González: “La experiencia del Tri Nations fue inolvidable” », sur cordobaxv.com.ar, (consulté le )
  17. (es) « Jaguares XV anunció su plantel para la Superliga Americana de Rugby », sur espndeportes.espn.com, (consulté le )
  18. (en) « Jaguares XV win big against Cafeteros Pro », sur www.americasrugbynews.com, (consulté le )
  19. (es) « SLAR: Jaguares XV confirmó el equipo para la final ante Peñarol », sur www.espn.com.ar, (consulté le )
  20. (es) « Los Jaguares XV fueron campeones invictos en la Superliga Americana de Rugby », sur www.infobae.com, (consulté le )
  21. (en) « Juan Martín González joins Pumas for July Internationals », sur www.americasrugbynews.com, (consulté le )
  22. (es) « Los Pumas ya tienen la formación para su debut en 2021: horario y TV para el primer partido del año », sur www.lanacion.com.ar, (consulté le )
  23. (es) « Los Pumas vencieron a Rumania en Bucarest por 24-17 », sur www.espn.com.ar, (consulté le )
  24. (es) « Juan Martín González, debut y try con la camiseta de Los Pumas », sur www.rugbychampagneweb.com, (consulté le )
  25. « Rugby. 17 "Argentins de France" convoqués avec les Pumas pour le Rugby Championship », sur actu.fr, (consulté le )
  26. (en) « London Irish: Argentina back row Juan Martin Gonzalez Samso signs », sur www.bbc.com, (consulté le )
  27. (en) « London Irish sign Pumas flanker Juan Martín González », sur www.americasrugbynews.com, (consulté le )
  28. (es) « Juan Martín González debutó en London Irish y cumplió una buena actuación », sur www.espn.com.ar, (consulté le )
  29. (es) « Juan Martín González, el mendocino sensación de Los Pumas: “Esto es un sueño y no quiero soltarlo” », sur www.losandes.com.ar, (consulté le )
  30. (es) « La increíble historia de Juan Martín González, el Puma que con su try diseñó la hazaña ante los All Blacks », sur tn.com.ar, (consulté le )
  31. (en) « RANKED: The five most feared back-rows in Test rugby », sur www.planetrugby.com, (consulté le )
  32. (en) « Juan Martin Gonzalez: Argentina forward extends London Irish contract », sur www.bbc.com, (consulté le )
  33. « Premiership - Les London Irish suspendus de Premiership et de toute compétition pour raisons financières », sur www.rugbyrama.fr, (consulté le )
  34. « La première liste de l'Argentine pour préparer la Coupe du monde 2023 avec 20 "Français" », sur www.rugbyrama.fr, (consulté le )
  35. (en) « Juan Martin Gonzalez: Saracens sign Argentina forward after London Irish demise », sur www.bbc.com, (consulté le )
  36. (en) « Saracens statement: The signing of another ex-London Irish player », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  37. (en) « Argentina World Cup squad: 11 Premiership players named in Pumas selection », sur www.bbc.com, (consulté le )
  38. « Argentine - Angleterre : Le résumé de la victoire anglaise en petite finale de la Coupe du monde », sur www.rugbyrama.fr, (consulté le )
  39. (en) « Premiership: Newcastle 12-50 Saracens: Theo Dan scores twice in comfortable Sarries win », sur www.bbc.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]