Journal de confinement — Wikipédia

Un journal de confinement ou journal du confiné est un ensemble qui relate l'expérience du confinement vécu par son auteur lors de la pandémie de Covid-19[1],[2],[3].

Littérature[modifier | modifier le code]

En mai 2021, parait Éloge du Cygne de David Chapon chez Tohubohu éditions et Renaud Delourme, roman qui traite de la pandémie au moment de la première vague en France, à travers une héroïne médecin en première ligne et un narrateur confiné chez lui[4]. Le roman prend la forme d'un journal de confinement daté. Le texte est d'abord mis en ligne gratuitement sur internet en mai 2020[5],[6], avant d'être publié l'année suivante. Il est notamment étudié dans le cadre du projet Corona Fictions[7] mené par l'Université de Graz.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Tarik Laghdiri, « Ma cité confinée, journal d’un habitant de Seine-Saint-Denis : «Le coronavirus commence à toucher le quartier» », sur leparisien.fr, Le Parisien, (consulté le )
  2. « "Journal de confinement" de Pierre-Emmanuel Barré : le coffret recommandé par Louise Bernard », sur europe1.fr, Europe 1, (consulté le )
  3. « Journal du confinement à plusieurs mains - tous nos articles et vidéos », sur telerama.fr, Télérama (consulté le )
  4. « TohuBohu éditions - Éloge du cygne » (consulté le )
  5. « Lyon. « Éloge du cygne », une histoire d’amour à Lyon au temps du coronavirus », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  6. « "Éloge du Cygne" de David Chapon est la Sélection de septembre du Prix Concours monBestSeller. », sur monBestSeller.com, (consulté le )
  7. « Corona Fictions - Völkl, Yvonne, Mag. Dr.phil. », sur homepage.uni-graz.at (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]