Journées mondiales de la jeunesse 2019 — Wikipédia

Journées mondiales de la jeunesse 2019
Image illustrative de l’article Journées mondiales de la jeunesse 2019
Logo des JMJ 2019
Année 2019
Début 22 janvier
Fin 27 janvier
Ville Panama
Pays Drapeau du Panama Panama
Thème Voici la servante du Seigneur ; que tout m'advienne selon ta parole ! (Lc 1,38)[1]
Hymne Qu'il m'advienne selon ta parole[2],[3],[4]
Lien Site officiel
Journées mondiales de la jeunesse

Les Journées mondiales de la jeunesse 2019 sont la 34e édition des Journées mondiales de la jeunesse. L'événement, organisé par l'Église catholique, a lieu du 22 au dans la ville de Panama, au Panama.

Annonce[modifier | modifier le code]

C'est traditionnellement à la fin de la messe de clôture que le pape annonce la date et le lieu des Journées mondiales de la jeunesse. Le , le pape François a annoncé juste après la messe de clôture des Journées mondiales de la jeunesse 2016, devant 2,5 millions de jeunes[5] présents sur la plaine du Campus Misericordiae à Brzegi, près de Cracovie que les prochaines Journées mondiales de la jeunesse se dérouleraient au Panama en 2019 en déclarant : « La Providence de Dieu nous précède toujours. Pensez qu’elle a déjà décidé quelle sera la prochaine étape de ce grand pèlerinage commencé en 1985 par saint Jean-Paul II ! » Avant d’ajouter solennellement : « Et par conséquent, je vous annonce avec joie que les prochaines Journées mondiales de la jeunesse – après les deux au niveau diocésain – auront lieu en 2019 à Panama. »[6].

Réactions à la suite de l'annonce du lieu de l'évènement[modifier | modifier le code]

L'annonce de Panama comme ville hôte des Journées mondiales de la jeunesse en 2019 a été accueillie par des applaudissements et des cris de joie dans la foule [7] ainsi que par une grande pluie de confettis blancs[8]. Les jeunes panaméens ont montré leur fierté et leur contentement en déployant le drapeau du Panama[9]. Le président panaméen Juan Carlos Varela qui était présent à la messe de clôture des Journées mondiales de la jeunesse 2016[10], a accueilli avec la plus grande joie cette annonce[11] et est venu saluer le pape François.

[modifier | modifier le code]

Le logo de l'édition 2019 des Journées mondiales de la jeunesse a été dévoilé le et est l'œuvre d'Ambar Calvo, étudiante en architecture. Il a été choisi parmi 103 projets proposés à l’archidiocèse de Panama[12].

Le logo représente à la fois un cœur et le M de Marie qui est aussi représentée, Marie est composée elle-même d'une représentation du chemin menant à Jésus. Au-dessus, cinq points représentent la couronne de Marie et les cinq continents. En haut du logo, l'isthme de Panama est représenté et sur la gauche, la croix du pèlerin confiée par Jean-Paul II aux jeunes. Trois couleurs sont présentes sur ce logo, le rouge composant le drapeau du Panama représente aussi l'amour et la passion du Christ. Le bleu foncé représente, lui, Marie et les Caraïbes. Enfin, le bleu clair, composant le visage de Marie, est aussi présent sur le drapeau panaméen et représente l'Océan Pacifique[13].

Déroulement[modifier | modifier le code]

Saints patrons[modifier | modifier le code]

Les huit Saints Patrons des Journées mondiales de la jeunesse 2019 :

La Sainte Patronne du Panama :

  • Sainte Marie de la Antigua[15]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]