Journée internationale de l'homme — Wikipédia

Journée internationale des hommes
Logo de la journée internationale de l'homme
Logo de la journée internationale de l'homme

Type Journée internationale
Date 19 novembre

La Journée internationale des hommes (IMD, d'après son nom anglais) est un événement international célébré tous les depuis 1999. Elle vise à revaloriser le rôle des hommes au sein de la société ainsi qu'à mettre en lumière les domaines dans lesquels les différences hommes-femmes les désavantagent.

Contrairement à la Journée internationale des femmes, la Journée internationale des hommes n'est pas officiellement reconnue par l'ONU[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Symbole de la Journée internationale des hommes

Une première journée internationale de l'homme a été créée le 7 février 1992 par le professeur Thomas Oaster[2].

C'est Jerome Teelucksingh qui choisit la journée du 19 Novembre en hommage à l'anniversaire de son père[3]. Il souhaite "lutter pour l'égalité des sexes et tenter de supprimer l'image négative et stigmatisée qui est associée à l'homme dans notre société"[4]. Ainsi, le 19 Novembre 1999 se célèbre officiellement la première journée de l'homme à Trinité-et-Tobago. Petit à petit, d'autres pays comme la Jamaïque, l'Australie, l'Inde, le Royaume-Uni, le Ghana, la Hongrie (...) ont aussi decidé d'inclure la Journée Internationale de l'homme dans leur calendrier[5].

Description[modifier | modifier le code]

Selon ses créateurs, la journée internationale des hommes est un temps pour mettre en évidence la discrimination à leur encontre dans les domaines de la santé, du droit de la famille, de l'éducation, des médias ou d'autres domaines et à célébrer leurs contributions positives et les réalisations[2][source insuffisante]. Au cours de ces dernières années, la journée internationale des hommes comprend des séminaires publics, des activités en classe dans les écoles, des programmes de radio et de télévision, des expositions, des marches pacifiques, des débats et des tables rondes[6],[7]. Observer cette journée annuelle est facultatif, dans le sens où l'ONU ne reconnait pas cette journée[8], et des forums appropriés peuvent être utilisés[précision nécessaire]. Les pionniers de la journée internationale des hommes ont rappelé que le jour n'est pas destiné à concurrencer la journée internationale des droits des femmes, mais a pour but de mettre en évidence les expériences des hommes[réf. nécessaire]. Chaque année un thème différent est mis en évidence, comme la paix en 2002, la santé des hommes en 2003, ou la guérison et le pardon en 2007[9]. D'après le site officiel, les défis actuels sont[10] : le taux de suicide trois fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes, les hommes victimes de violences conjugales, l’espérance de vie des hommes 4-5 ans plus courte, le cancer des poumons et les maladies cardiaques touchant deux fois plus les hommes que les femmes.

Objectifs[modifier | modifier le code]

Les objectifs de la célébration d'une journée internationale des hommes, sont la focalisation sur les hommes et la santé des garçons, l'amélioration des relations entre les sexes, la promotion de l'égalité entre les sexes, et mettant en lumière des modèles masculins[11],[12]. C'est une occasion pour les hommes de mettre en évidence la discrimination à leur encontre[réf. nécessaire] et à célébrer leurs réalisations et leurs contributions, en particulier à la communauté, la famille, le mariage, et les soins des enfants[11],[13],[14][source insuffisante].

La journée internationale de l'homme a défini plusieurs objectifs quant à son action[15],[16] :

  • promouvoir les modèles masculins ; pas uniquement les stars de cinéma et les vedettes du sport, mais les ordinaires comme les hommes de classe ouvrière qui vivent leurs vies de façon honorable et honnête[réf. nécessaire].
  • célébrer les contributions positives des hommes à la société, à la communauté, à la famille, au mariage, aux soins des enfants et à l'environnement[réf. nécessaire].
  • se concentrer sur la santé et le bien-être des hommes ; socialement, émotivement, physiquement, sexuellement et spirituellement[réf. nécessaire].
  • dévoiler la discrimination contre les hommes ; dans les secteurs des services sociaux, des attitudes sociales, des attentes, de la loi et des sanctions judiciaires[17].
  • améliorer les relations entre les sexes et pour promouvoir l’égalité[réf. nécessaire].

Représentation dans le monde[modifier | modifier le code]

International[modifier | modifier le code]

S'exprimant au nom de l'UNESCO en 2001, la directrice de la femme et de la Culture de la Paix, Ingeborg Breines, dit de cet évènement : « C'est une excellente idée et donnerait un certain équilibre entre les sexes ». Elle ajoute alors que l'UNESCO a hâte de collaborer avec les organisateurs de l'IMD[18],[19].

Au Québec[modifier | modifier le code]

Au Québec, la Journée internationale de l'homme s'inscrit dans le cadre de la Semaine québécoise pour la santé et le bien-être des hommes[20],[21]

En France[modifier | modifier le code]

En France[22] et en Belgique[23], la journée est peu connue. Elle a été introduite en 2018 par les associations de défense des hommes SOS Papa et a été soutenue par Paternet et le Groupe d’études sur les sexismes[24].

Cette journée a été mise en place en France à une occasion, en 2019[25],[26],[27],[28]. L'association Osez le féminisme a communiqué sur le sujet en dénonçant notamment une « validation par les pouvoirs publics des théories masculinistes rétrogrades, obstacles à l’égalité entre les femmes et les hommes[29],[26] ». Françoise Picq, historienne du féminisme et féministe engagée, a exprimé son opinion sur les objectifs de la journée : « C’est un discours complètement à côté de la réalité. C’est typique du discours masculiniste, cette façon de caricaturer le discours des féministes. Sous prétexte de défendre l’égalité, on met sur le même plan des discriminations érigées en système qui touchent les femmes, une réalité appuyée par des chiffres, et des histoires individuelles qui touchent des hommes mais qui ne sont pas systématiques[26]. »

En Afrique[modifier | modifier le code]

Au Cameroun[modifier | modifier le code]

Au Cameroun et en Afrique, ce n'est qu'en 2022 que cette journée va véritablement être célébrée dans un climat ou l'association jeunesse engagée unie et solidaire[30] pose la problématique taboue des violences faites aux hommes. Ce combat unique en son genre est porté par tout un programme ; celui du programme de lutte contre les violences faites aux hommes et de la solidarité entre les genres en Afrique. Lors de la première célébration au Cameroun, plusieurs campagnes de sensibilisation ont été menées notamment avec le soutien remarquable de Samantha Edima, Miss Cameroun 2022. Ainsi que plusieurs passages dans les chaînes de télévision.

En Afrique, le discours culturel sur une éternelle virilité de l’homme qui n’a pas besoin de pitié ou de protection contribue fortement à entraîner un nombre important de violences sournoises contre les hommes et plusieurs injustices qui freinent les initiatives contre une égalité entre les genres. Beaucoup préfèrent subir en silence, car reconnaitre qu’on est victime de violence serait s’exposer à de nombreuses railleries. Mais la journée crée un débat bien plus large.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Journées internationales », sur www.un.org, (consulté le )
  2. a et b (en) Jason Thompson, International Men's Day: The Birth of a Movement, Soul Books, (lire en ligne)
  3. (en) « What is the history behind International Men's Day? », sur Inshorts - Stay Informed (consulté le )
  4. (en) Jason Thompson, International Men's Day: The Making of a Movement, Soul Books, (ISBN 978-0-646-54972-9, lire en ligne)
  5. « International Men's Day - 'Caribbean Stream' 99-00 », sur web.archive.org, (consulté le )
  6. « International Men's Day Global Website Archive 2005-2006 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  7. Jerome Teelucksingh - 'International Men's Day', article in Transitions: A Journal of Men's Perspectives. Vol 27, No.4 p. 11 (2007)
  8. United Nations, « Journées et semaines internationales | Nations Unies », sur United Nations (consulté le )
  9. International Men's Day Global Website Home
  10. (en) samescarpmentmedia, « Challenges », sur International Men's Day (consulté le )
  11. a et b International Men’s Day – Do we care? (2004) Press Release from Men's Health & Wellbeing Association (MHWA) ACT
  12. Join in Celebrating International Men's Day, by Harrack Balramsingh- Letter to the Editor Cayman Net News 13 Nov, 2001
  13. [« http://www.outlookindia.com/pti_news.asp?id=519291 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  14. International Men's Day Global Website Archive 2003-2006 also [1]
  15. « International Men's Day Global Website: Trinidad and Tobago (records Dr Teelucksingh's IMD Objectives) »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  16. (en-GB) « Welcome to the home of International Men's Day in the UK », (consulté le )
  17. « Un traitement judiciaire différent entre femmes et hommes délinquants − Femmes et hommes, l’égalité en question | Insee », sur www.insee.fr (consulté le )
  18. 'UNESCO comes out in Support of International Men's Day', Article Trinidad Guardian Nov 20, 2001
  19. « International Men’s Day 2019: Everything you need to know », sur Jagranjosh.com, (consulté le )
  20. « 6e édition - Semaine québécoise pour la santé et le bien-être des hommes », sur RPSBEH.COM (consulté le )
  21. « Journée québécoise pour la santé et le bien-être des hommes: la proche aidance au masculin, parlons-en! », sur Le Nouvelliste, (consulté le )
  22. « Et pourquoi pas une journée de l’Homme ? », sur Atlantico.fr (consulté le )
  23. « Au fait, il existe bien une journée internationale des hommes (pour ceux qui se demandent) », sur parismatch.be, (consulté le )
  24. Lesquels?
  25. « Le département du Bas-Rhin lance une journée pour... les droits des hommes », sur Konbini News - Société et Politique : Make News Great Again (consulté le )
  26. a b et c « Le département du Bas-Rhin lance une journée pour les hommes », sur 20minutes.fr (consulté le ).
  27. « rubrique "Ils font le Bas-Rhin" », magazine du département, page 30, section "Éclairage",‎ édition de juin 2019 (lire en ligne)
  28. « Bas-Rhin - Il n'y aura finalement pas de "journée des hommes" : "tant mieux, c'était une idée délirante" », sur France 3 Grand Est (consulté le ).
  29. Noémie Rousseau, « Le Bas-Rhin remballe sa «journée de l'homme» », sur Libération.fr, (consulté le )
  30. « Association créée en 2012 au Cameroun | Problématiques intergénérationnelles | Jeunesse africaine | Jeunesse engagée unie et solidaire », sur www.jeunesinternationale.org (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :