Josip Joška Broz — Wikipédia

Josip Joška Broz
Illustration.
Fonctions
Président du Parti communiste serbe

(11 ans, 1 mois et 26 jours)
Biographie
Nom de naissance Josip Broz
Date de naissance (76 ans)
Lieu de naissance Belgrade (République fédérative socialiste de Yougoslavie)
Nationalité Yougoslave, puis serbe
Parti politique Parti communiste
Diplômé de Faculté de sylviculture de l'université de Belgrade
Profession Ingénieur forestier
Religion Athée

Josip Joška Broz (en serbe cyrillique : Јосип Јошка Броз ; né le à Belgrade) est un homme politique serbe.

Il est le petit-fils de Josip Broz Tito, l'ancien président à vie de la République fédérative socialiste de Yougoslavie et de la Ligue des communistes de Yougoslavie (SKJ). De 2010 à 2022, il est président du Parti communiste (KP).

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Josip Joška Broz naît à Belgrade en 1947. Il a trois ans au moment du divorce de son père Žarko Broz et de sa mère Tamara Veger ; lui et sa jeune sœur Zlatica vivent alors avec leur grand-père Josip Broz Tito et sa femme Jovanka. Après ses études élémentaires, il fréquente le lycée où il suit une année de cours avant de rejoindre l'école de mécanique de la capitale puis l'école forestière de Kraljevo. Il termine ses études supérieures à la faculté de sylviculture de l'université de Belgrade.

Josip Joška Broz travaille comme garde forestier puis comme tourneur-fraiseur ; il devient ensuite le gardien des zones de chasse de Tito puis est préposé à la sécurité de son grand-père jusqu'à sa mort, survenue le . Il travaille ensuite dans la restauration.

Engagement politique[modifier | modifier le code]

Pour les élections législatives du , Josip Joška Broz tente d'emmener une coalition composée de 4 partis : le Parti des travailleurs de Yougoslavie (en serbe : Radnička stranka Jugoslavije), le Parti écologiste de Voïvodine (Ekološka stranka Vojvodine), le Parti nationaliste et socialiste des travailleurs, des chômeurs, des retraités et des paysans (Srpska nacionalna socijalistička stranka radnika, nezaposlenih, umirovljenika i seljaka) et le Parti yougoslave de la bonne volonté (Jugoslovenska stranka dobre volje)[1].

Le , Joška Broz participe au Congrès de l'unité des communistes de Serbie mais sans adhérer au parti uni. En 2009, il devient vice-président du Parti communiste de Serbie (PKS) de Veroljub Nedeljković mais il en est exclu dès le .

Le , il participe avec le Parti social-démocrate de Voïvodine et le NKPS de Nenad Kulić à une réunion à Novi Sad, en vue de collecter des fonds pour créer un nouveau Parti communiste. Dans le discours prononcé à cette occasion, il affirme que les autres partis communistes de Serbie ne sont que des « sectes communistes de l'ultragauche ». Lors de la même assemblée, Josip Joška Broz est élu président du parti nouvellement formé. Selon lui, le KP « doit être un parti de gauche moderne, qui plaide pour l'intégration européenne et l'achèvement de la privatisation en Serbie »[réf. nécessaire].

Aux élections législatives du , Josip Joška Broz et le Parti communiste se présentent seuls devant les électeurs avec une liste de 60 candidats[2] ; elle obtient 28 977 voix, soit 0,74 % des suffrages, ce qui ne lui permet pas d'envoyer de représentant à l'Assemblée nationale de la République de Serbie[3].

Il est élu député à l'occasion des élections législatives 2016[4].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Josip Joška Broz a été marié quatre fois ; de son premier mariage, il a deux fils, Nebojša et Viktor, et, de son épouse actuelle, Dalida, il a une fille appelée Tamara. Il a également trois petits-enfants.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (hr) « Nostalgičari za mojim djedom Titom dovest će me u parlament »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur nacional.hr, Nacional, (consulté le ).
  2. (sr) « Komunistička partija – Josip Broz », sur rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  3. (sr) « Izveštaj o ukupnim rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnu skupštinu Republike Srbije, održani 6. maja 2012. godine », sur rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  4. Nicolas Maury, « Serbie : Le petit fils de Tito, Josip Joska Broz, élu député », sur Nicolas Maury Militant Communiste dans le Grand Lyon (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]