Josh Mann-Rea — Wikipédia

Josh Mann-Rea

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Nom complet Joshua Wayne Mann-Rea
Naissance (43 ans)
Narromine (Australie)
Taille 1,81 m (5 11)
Surnom Bongo
Poste Talonneur
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a

2007
2009-2012
2014
2016-2018

2012
2013-2019
Provinces et clubs
Ballymore Tornadoes
Kyuden Voltex
NSW Country Eagles
Canberra Vikings
Franchises
Waratahs
Brumbies

07 (10)[1]
00016 (47)[2],[N 1]
02 0(0)[1]
08 (30)[1]

02 0(0)[1]
67 (40)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2000
2002
2014
Australie -19
Australie -21
Australie


02 0(0)[3]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 10 juillet 2020.

Josh Mann-Rea, né le à Narromine (Australie), est un joueur de rugby à XV international australien évoluant au poste de talonneur.

Il présente un parcours inhabituel où, après un début de carrière compliqué en Australie, il connaît une interruption de deux années durant laquelle il travaille dans une mine de charbon. Il relance sa carrière au Japon en 2009, avant de faire son retour en Australie en 2012. Il effectue l'essentiel de sa carrière professionnelle avec les Brumbies entre 2013 et 2019. Au niveau international, il compte deux sélections avec l'équipe d'Australie en 2014.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

La grand rue de la ville d'Eumundi, ville dans laquelle Mann-Rea grandit.

Josh Mann-Rea est né à Narromine dans l'État de Nouvelle-Galles du Sud, mais grandit sur la Sunshine Coast (Queensland), à Eumundi [4], où sa famille possède une carrière de sable et de gravier[5].

Il commence à jouer au rugby à XIII avec le club local des Noosa Pirates, basé à Noosa Heads, avant de passer à XV lorsqu'il rentre au Nudgee College[N 2] de Brisbane[4]. Il se distingue alors en occupant régulièrement la fonction de buteur, chose inhabituelle pour un talonneur[6].

En 1998, il joue avec la sélection scolaire australienne[N 3] aux côtés de futurs internationaux australiens comme George Smith, David Lyons ou Morgan Turinui[7]. Avec cette équipe, il effectue une tournée en Irlande, où ils affrontent leurs homologues irlandais[8]. Il enchaîne ensuite avec l'équipe d'Australie des moins de 19 ans[N 4], avec qui il dispute le championnat du monde junior 2000 en France, puis avec la sélection des moins de 21 ans[N 5] en 2002[9],[10]. Il côtoie alors des joueurs tels que Matt Giteau, Mark Gerrard ou Mark Chisholm[11].

Début de carrière avorté[modifier | modifier le code]

Josh Mann-Rea commence ensuite sa carrière de joueur de rugby avec le club des East Tigers évoluant en Queensland Premier Rugby (championnat amateur du Queensland), avant de retourner dans sa région natale quelques années plus tard pour rejoindre le club de Manly en Shute Shield[10]. Il joue également avec l'académie des Waratahs, sans pour autant obtenir de contrat professionnel[11].

Il obtient tardivement sa première opportunité au niveau professionnel, lorsqu'il rejoint en 2007 les Ballymore Tornadoes pour évoluer dans le tout nouveau championnat appelé Australian Rugby Championship (ARC)[9]. Il joue sept rencontres avec cette équipe, pour deux essais inscrits[1]. Cette aventure est cependant de courte durée puisque l'ARC est supprimée dès la fin de sa saison inaugurale pour manque de rentabilité économique[12].

Mann-Rea, qui n'a jamais eu d'offre en provenance d'une franchise de Super Rugby, se retrouve ainsi sans contrat professionnel à l'âge de 26 ans[9]. Il considère alors avoir raté sa chance de faire du rugby son métier, et décide d’arrêter sa carrière[9]. Il trouve un emploi dans une mine de charbon à Illawarra[9]. Pendant un an, il installe des clous de soutènement, avant de s'occuper de la construction de routes et de murs à l'intérieur des mines[9].

Retour à la compétition au Japon[modifier | modifier le code]

Après deux ans loin du rugby, Josh Mann-Rea reçoit l'appel d'un ami jouant au Japon pour les Kyuden Voltex[9]. Celui-ci lui dit que son club recherche un talonneur, en raison de nombreux blessés à ce poste, et lui demande d'envoyer son CV[9]. Une semaine plus tard, il signe un contrat professionnel avec cette équipe évoluant en Top League, dont il devient un des buteurs attitrés[9],[13]. Lors de sa première saison, il dispute treize rencontres pour quarante-sept points inscrits, se décomposant en un essai, neuf transformations et huit pénalités[2]. Il ne peut éviter la relégation de son club en Top League Kyushu A[N 6] après une saison où son club connaît treize défaites ; il reste néanmoins dans l'effectif des Voltex la saison suivante[2]. Il joue son dernier match avec cette équipe en février 2012, dans le cadre des play-off pour la montée en Top league[14],[15].

Débuts en Super Rugby[modifier | modifier le code]

Lors de la saison 2012 de Super Rugby, Josh Mann-Rea est appelé en renfort par les Waratahs, qui font face à la blessure du talonneur Damien Fitzpatrick[7]. Le , il profite de l'absence du Wallaby[N 7] Tatafu Polota-Nau en raison d'une commotion cérébrale pour connaitre sa première feuille de match lors d'une rencontre contre les Bulls, en tant que remplaçant de John Ulugia[7]. Il n'entre cependant pas en jeu. Il fait finalement ses débuts en Super Rugby la semaine suivante, à l'âge avancé de 31 ans, le contre les Stormers[1]. Lors de cette première saison à haut niveau, il joue deux rencontres, comme remplaçant dans chacune[1].

Photographie d'un homme portant un polo de rugby bleu et jaune.
Stephen Moore est le concurrent principal de Mann-Rea aux Brumbies entre 2013 et 2016.

L'année suivante, il est recruté par la franchise des Brumbies, basée à Canberra, où il compense le départ d'Anthony Hegarty parti jouer en France[16]. Il fait alors partie du « extended playing squad »[N 8], et il est considéré comme le troisième talonneur de l'effectif derrière l’inamovible capitaine Stephen Moore et l'international des moins de 20 ans Siliva Siliva[16]. Il fait cependant face à un gros coup dur lorsqu'il subit une rupture du ligament croisé antérieur à l'entrainement lors de la pré-saison[17]. Il fait alors le choix de se faire opérer selon la technique de la reconstruction ligamentaire[N 9], afin de réduire son temps de rééducation[17]. Il souhaite en effet pouvoir revenir à la compétition avant la fin du championnat, afin d'augmenter ses chances de prolonger son contrat pour la saison suivante[17]. De retour de convalescence en , il fait ses débuts avec sa nouvelle équipe le contre les Melbourne Rebels[18]. Il s'agit de l'unique match qu'il dispute lors de la saison 2013, que son équipe termine à la place de finaliste[1]. En , il voit son contrat être amélioré pour devenir un contrat professionnel annuel, et plus à court terme[19],[13].

Cette même année, il joue à deux reprises contre les Lions britanniques dans le cadre de leur tournée en Australie[11]. Il joue d'abord avec Combined Country[N 10] le , et connait une large défaite sur le score de 64 à 0[20]. Une semaine plus tard, il affronte à nouveau les Lions, cette fois avec les Brumbies, match qui se solde par une victoire (14 à 12)[21].

En 2014, il attaque sa deuxième saison avec les Brumbies, et connaît sa première titularisation en Super Rugby le contre la Western Force[22]. En fin de saison, il profite de la blessure de Stephen Moore pour gagner une place de titulaire pour les phases finales[23],[24]. Il dispute alors le match de barrage remporté face aux doubles tenants du titre, les Chiefs, et la demi-finale perdue face aux futurs champions, les Waratahs[1]. Au total, il joue neuf matchs, dont trois titularisations[1].

Plus tard la même année, il rejoint l'équipe des NSW Country Eagles pour disputer le National Rugby Championship (NRC) nouvellement créé[N 11],[25]. Il dispute deux rencontres avec cette équipe, toutes comme titulaire[1].

Sélection avec les Wallabies[modifier | modifier le code]

En Josh Mann-Rea est sélectionné en équipe d’Australie par le sélectionneur Ewen McKenzie, quelques jours avant la réception de l'équipe d'Afrique du Sud dans le cadre du Rugby Championship[26],[27]. Il pallie en urgence le départ soudain de Saia Fainga'a, contraint de rentrer en Australie pour assister à la naissance de son enfant, et de plusieurs joueurs victimes d'une improbable cascade de blessures[N 12],[27],[28]. Il est alors considéré par les médias australiens comme le huitième, voire neuvième, joueur dans la hiérarchie des talonneurs australiens[29],[30]. Cette sélection est d'autant plus surprenante qu'il n'est que le deuxième ou troisième choix aux Brumbies, et qu'il n'a que très peu d'expérience (12 matchs de Super Rugby) malgré un âge avancé[27].

Il est alors nommé sur le banc des remplaçants pour le match contre l'Afrique du Sud le , derrière James Hanson[27]. Il n'entre pas en jeu, le staff australien préférant laisser Hanson jouer 80 minutes dans un match très serré qui voit finalement les Australiens l'emporter d'une courte tête (24 à 23)[27],[31].

Ce n'est que partie remise puisque, un mois plus tard, il est à nouveau aligné sur le banc pour un match contre l'équipe d'Argentine le à Mendoza[32]. Il obtient officiellement sa première cape avec les Wallabies lorsqu'il remplace Saia Fainga'a à la 71e minute du match[33]. Âgé de plus de 33 ans, il devient à ce moment-là le plus vieux joueur à débuter en sélection australienne depuis 56 ans[34].

Deux semaines plus tard, il connaît sa deuxième sélection contre la Nouvelle-Zélande à Brisbane, dans le cadre de la Bledisloe Cup[35].

Peu après, le sélectionneur Ewen McKenzie démissionne et est remplacé par Michael Cheika, ce qui n'empêche pas Mann-Rea d'enchaîner en participant à la tournée de novembre en Europe[36]. Il ne dispute cependant aucun des trois matchs, le duo Fainga'a-Hanson lui étant systématiquement préféré. Malgré sa vingtaine de minutes jouées sous le maillot australien seulement, il affirme ses intentions de jouer la prochaine Coupe du monde qui a lieu un an plus tard[34],[13].

Montée en puissance avec les Brumbies[modifier | modifier le code]

Pour la saison 2015 de Super Rugby, Josh Mann-Rea s'impose comme la seule doublure au talonnage derrière Stephen Moore, et dispute un total de dix-huit rencontres (dont deux titularisations)[1]. Cela ne suffit pas pour être sélectionné pour la Coupe du monde en Angleterre, lui ayant été préféré son coéquipier Moore et Tatafu Polota-Nau, ainsi que James Hanson appelé en cours de compétition[37].

En 2016, il s'installe avec sa famille[N 13] dans une ferme située le village de Jugiong, en Nouvelle-Galles du Sud[5],[38]. Il effectue quasiment chaque jour le trajet de 90 minutes le séparant de Canberra, et du centre d'entrainement des Brumbies[5].

Lors de la saison 2016, il continue sur les mêmes bases que la saison précédente au niveau du temps de jeu, avec quinze matchs joués, pour seulement une titularisation[1]. Il marque son premier essai en Super Rugby à l'âge de 35 ans, le contre les Hurricanes[39]. Il marque un total de trois essais (15 points) lors de cette saison[1]. D'un point de vue plus négatif, il reçoit un carton rouge lors de la rencontre face aux Stormers le pour avoir asséné plusieurs coups de poing au pilier Oli Kebble[40]. Pour ce geste, il écope d'une suspension de deux semaines, ramenées à une seule après que Mann-Rea a plaidé coupable[41],[42].

Plus tard la même année, il change de club de NRC et rejoint les Canberra Vikings[43]. Il se montre particulièrement performant avec sa nouvelle équipe puisqu'il inscrit cinq essais en trois matchs, dont un triplé contre le Melbourne Rising[1],[44].

La saison suivante, il profite du départ de Moore aux Queensland Reds pour devenir le titulaire indiscutable à son poste[4],[45]. Il dispute douze rencontres, toutes comme titulaire, avec trois essais à la clé[1]. Ne semblant pas baisser de niveau malgré ses 36 ans, il prolonge son contrat avec les Brumbies pour deux saisons supplémentaires, soit jusqu'en 2019[46],[47].

Blessures et fin de carrière[modifier | modifier le code]

Dès le début de la saison 2018, Josh Mann-Rea subit un arrachement du tendon d'Achille lors du match contre les Rebels, ce qui l'éloigne des terrains pour le reste de la compétition[48],[49]. Il fait son retour à la compétition au mois de avec les Canberra Vikings en NRC[50].

En 2019, il est âgé de 38 ans, ce qui fait de lui le plus vieux joueur du Super Rugby en activité, et le plus vieux joueur australien de l'histoire de la compétition[N 14],[50],[51]. Il occupe alors un rôle de doublure pour le jeune Wallaby Folau Fainga'a, qui s'était révélé en son absence la saison précédente[50],[52]. Il joue neuf rencontres lors de cette saison (dont une titularisation), jusqu'au match contre les Stormers le , date à laquelle il se rompt les ligaments croisés de genou[53].

Cette dernière blessure le contraint à mettre prématurément fin à sa carrière professionnelle[51],[54].

L'après-rugby[modifier | modifier le code]

Après l'arrêt de sa carrière, Josh Mann-Rea s'investit cette fois-ci à plein temps dans sa nouvelle exploitation agricole[55].

Il continue cependant la pratique sportive en tant qu’entraîneur-joueur du club amateur de la ville où il réside, les Red Devils de Harden, en Central West Rugby Union South (division inférieure du championnat de Nouvelle-Galles du Sud)[5],[56]. Remis de sa blessure au genou, il fait ses débuts avec cette équipe en août 2020, et remporte le championnat au mois de septembre suivant, pour ce qui est le premier titre de sa carrière[55].

Style de jeu[modifier | modifier le code]

Josh Mann-Rea est considéré comme un talonneur classique, bon sur les fondamentaux du poste comme la touche et la mêlée[13],[57]. Ajouté à cela, il présente la capacité à buter, ce qui est très inhabituel pour un joueur de son poste[6],[54]. Il exerce ses talents de buteur lors de sa jeunesse, et dans le championnat japonais[6],[2].

En 2014, l'entraîneur des avants des Brumbies, Dan McKellar, dit de lui que « Bongo a un très bon moteur, c'est un joueur vraiment fiable, nécessitant peu d'entretien »[30]. En , son entraîneur en chef Stephen Larkham, dit que « Josh apporte beaucoup d'expérience à l'équipe et est un vrai leader du groupe »[47].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Statistiques[modifier | modifier le code]

En franchise[modifier | modifier le code]

Maillots des deux franchises de Super Rugby de Josh Mann-Rea

Josh Mann-Rea dispute 69 matchs de Super Rugby entre 2012 et 2019, au cours desquels il marque 40 points (8 essais).

Saison Équipe Compétition Matchs Titularisations Points Essais
2012 Waratahs Super Rugby[1] 2 0 - -
2013 Brumbies Super Rugby[1] 1 0 - -
2014 Brumbies Super Rugby[1] 9 3 - -
2015 Brumbies Super Rugby[1] 18 2 - -
2016 Brumbies Super Rugby[1] 15 1 15 3
2017 Brumbies Super Rugby[1] 12 12 15 3
2018 Brumbies Super Rugby[1] 3 3 5 1
2019 Brumbies Super Rugby[1] 9 1 5 1
Total 69 22 40 8

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Maillot de l'équipe d'Australie en 2014.

Au , Josh Mann-Rea compte 2 capes en équipe d'Australie, dont aucune en tant que titulaire, depuis le contre l'équipe d'Argentine à Mendoza[3].

Il participe à une édition du Rugby Championship, en 2014. Il dispute une rencontre dans cette compétition[58].

Année Compétition Matchs Points Essais
2014 Rugby Championship 1 - -
Test match 1 - -
Total 2 0 0

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Seules les statistiques de la saison 2009-2010 sont répertoriées.
  2. Lien vers la version anglophone de Wikipédia : Nudgee College.
  3. Lien vers la version anglophone de Wikipédia : Équipe d'Australie scolaire.
  4. Lien vers la version anglophone de Wikipédia : Équipe d'Australie de rugby à XV des moins de 19 ans.
  5. Lien vers la version anglophone de Wikipédia : Équipe d'Australie de rugby à XV des moins de 21 ans.
  6. Poule régionale (île de Kyūshū) de la deuxième division du championnat japonais de rugby à XV.
  7. Les Wallabies sont le surnom de l'équipe nationale australienne.
  8. Groupe de joueurs élargi, les joueurs ayant un contrat de ce type ne font pas partie pleinement de l'effectif, mais s’entraînent avec régulièrement, et peuvent être appelés à jouer n'importe quand[16].
  9. La reconstruction consiste à remplacer le ligament endommagé et le remplacer par une greffe. Ce procédé permet une rééducation plus rapide par rapport à l'opération classique (réparation), mais est plus risqué[17].
  10. Sélection régionale de joueurs issus de Nouvelle-Galles du Sud et du Queensland (Combined Country).
  11. Le NRC est le championnat domestique australien, considéré comme le deuxième échelon derrière le Super Rugby. Les joueurs peuvent disputer à la fois le Super Rugby et le NRC.
  12. Sont alors blessés : Stephen Moore (genou), Tatafu Polota-Nau (genou), Nathan Charles (muscle pectoral), Tolu Latu (bras), James Hanson, Siliva Siliva (tendon d’Achille)[27].
  13. Sa famille se compose de sa femme Sam, et de ses deux filles Emerson et Avery[5].
  14. Ex æquo avec George Smith et Radike Samo, eux aussi âgés de 38 ans pour leur dernière saison en Super Rugby[51].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x et y « Josh Mann-Rea », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  2. a b c et d (ja) « ジョシュ・マンレー », sur www.top-league.jp (consulté le ).
  3. a et b (en) « Josh Mann-Rea : Match List », sur stats.espnscrum.com, ESPN (consulté le ).
  4. a b et c (en) Steele Taylor, « Brumbies rake is 'getting on' but still has a lot to give », sur www.sunshinecoastdaily.com.au, .
  5. a b c d et e (en) Chris Dutton, « Josh Mann-Rea's country move ignites passion for hay and rugby », sur www.smh.com.au, .
  6. a b et c (en) Josh Spasaro, « Brumbies won’t break stride with Mann-Rea », sur www.dailyexaminer.com.au, .
  7. a b et c (en) Iain Payten, « Josh will pick up a Super cheque », sur www.perthnow.com.au, .
  8. (en) John O'Sullivan, « Wallabies maintain proud tradition », sur www.irishtimes.com, .
  9. a b c d e f g h et i (en) Patrick McCarry, « Meet the rugby player who went from coal-mining to Wallabies hooker », sur www.sportsjoe.ie (consulté le ).
  10. a et b (en) « Joshua Wayne Mann-Rea », sur classicwallabies.rugby.com.au (consulté le ).
  11. a b et c (en) « From coal miner to Australian back-up hooker, Josh Mann-Rea’s had a wild and wonderful Wallabies ride », sur www.couriermail.com.au, .
  12. (en) Jim Tucker, « Rugby-Australian Rugby Championship scrapped after one year », sur uk.reuters.com, .
  13. a b c et d (en) Chris Dutton, « Coalminer Josh Mann-Rea rides journey to Wallabies and World Cup dream », sur www.smh.com.au, .
  14. (ja) « ジョシュ・マンレー Josh Mann-Rea », sur en.rugby-japan.jp (consulté le ).
  15. « Top League Japonaise: Quatre candidats pour deux montées », sur www.sudrugby.com, .
  16. a b et c (en) Chris Dutton, « Old but bold: happy hooker Mann-Rea joins Brumbies », sur www.canberratimes.com.au, .
  17. a b c et d (en) « Brumbies hooker Josh Mann-Rea takes calculated risk », sur www.skysports.com, .
  18. (en) Chris Dutton, « Killer edge needed, says Gregan », sur www.canberratimes.com.au, .
  19. (en) Chris Dutton, « Brumbies rope in Butler to beef up flanker stocks », sur www.smh.com.au, .
  20. (en) Bryn Palmer, « Lions 2013: Combined Country XV 0-64 British and Irish Lions », sur www.bbc.com, .
  21. (en) Bryn Palmer, « Lions 2013: Lions lose their 100% record as Brumbies earn 14-12 win », sur www.bbc.com, .
  22. (en) Simon Borchardt, « Brumbies dash Force dream », sur www.sarugbymag.co.za, .
  23. (en) « Mowen confident in reserve Brumbies hooker », sur www.sbs.com.au, .
  24. (en) Chris Dutton, « Josh Mann-Rea determined to help Brumbies power into Super Rugby finals », sur www.smh.com.au, .
  25. (en) Dominic Burke, Sam Bruce, « Complete guide to the National Rugby Championship ahead of the 2014 season kick-off », sur www.couriermail.com.au, .
  26. (en) Chris Dutton, « Brumbies hooker Josh Mann-Rea on the verge of a shock Wallabies call-up », sur www.smh.com.au, .
  27. a b c d e et f (en) Lee Gaskin, « Brumbies' hooker Josh Mann-Rea in shock at Wallabies call-up for Test with South Africa », sur www.canberratimes.com.au, .
  28. (en) Joe Flynn, « Mann-Rea’s never-say-die attitude got him to top », sur www.qt.com.au, .
  29. (en) « Josh Mann-Rea to solve Wallabies hooker crisis », sur www.stuff.co.nz, .
  30. a et b (en) Chris Dutton, « ACT Brumbies hooler Josh Mann-Rea poised for another Wallabies jumper », sur www.smh.com.au, .
  31. (en) Reuters, « Late Wallabies try sinks Boks », sur www.iol.co.za, .
  32. (en) « Qantas Wallabies team to play Argentina in Mendoza named », sur www.rugby.com.au, .
  33. (en) « Argentina (8) 21 - 17 (14) Australia (FT) », sur en.espn.co.uk (consulté le ).
  34. a et b (en) Chris Dutton, « Josh Mann-Rea is the oldest Wallaby to debut in 56 years but the hooker wants more Test action », sur www.smh.com.au, .
  35. « La 100e d'Ashley-Cooper », sur www.lequipe.fr, .
  36. (en) Andrew Baldock, « Michael Cheika signs deal to replace Ewen McKenzie as Australia head coach », sur www.dailymail.co.uk, .
  37. (en) Gavin Mairs, « England surprised by Australia World Cup squad containing only two hookers », sur www.telegraph.co.uk, .
  38. (en) Chris Dutton, « Josh Mann-Rea balances life at Jugiong with Super Rugby career with ACT Brumbies », sur www.northqueenslandregister.com.au, .
  39. (en) Reuters, « Super Rugby: Seven-try Brumbies blow away Hurricanes in Canberra », sur www.straitstimes.com, .
  40. (en) Warren Fortune, « Red card was harsh says Larkham », sur rugby365.com, .
  41. (en) « Josh Mann-Rea punches earn him a red card and 1 week ban », sur www.rugbydump.com, .
  42. Clément Suman, « VIDEO. Super Rugby : Josh Mann-Rea voit rouge après plusieurs coups de poing », sur www.lerugbynistere.fr, .
  43. (en) « UC Vikings Announce 2016 Playing Squad », sur www.brumbies.com.au, .
  44. (en) Brett McKay, « NRC: Rising shine to claim Horan-Little Shield over Vikings », sur www.rugby.com.au, .
  45. (en) Steele Taylor, « Aging Brumbies hooker and Eumundi product in 'best nick' », sur www.noosanews.com.au, .
  46. (en) « Mann-Rea Extends Brumbies Deal », sur www.brumbies.com.au, .
  47. a et b (en) « New deal for 36-year-old Mann-Rea », sur www.news24.com, .
  48. (en) « Narromine-born Josh Mann-Rea ruled out of Super Rugby season due to injury », sur www.dailyliberal.com.au, .
  49. (en) « Brumbies hooker Josh Mann-Rea to play on », sur www.sbs.com.au, .
  50. a b et c (en) Beth Newman, « Mann-Rea to return after long rehab slog », sur www.rugby.com.au, .
  51. a b et c (en) Chris Dutton, « Late-blooming Brumby rides off into the sunset », sur www.smh.com.au, .
  52. (en) Chris Dutton, « Rise of Brumbies rookie drives Josh Mann-Rea to bury injury demons », sur www.smh.com.au, .
  53. (en) Caden Helmers, « Brumbies eye new hooker as Josh Mann-Rea weighs up future », sur www.canberratimes.com.au, .
  54. a et b (en) Chris Dutton, « Josh Mann-Rea slipped into Brumbies retirement without fuss », sur www.canberratimes.com.au, .
  55. a et b (en) Matthew Stadtmiller, « From Brumbies to the bush: Josh Mann-Rea finally gets a grand final win », sur aboutregional.com.au, .
  56. (en) Chris Dutton, « Devils Welcome Price and Mann-Rea – 2020 Rugby », sur twintowntimes.com.au, .
  57. (en) « Mann-Rea focused on set-piece dominance », sur brumbies.rugby, .
  58. (en) « Josh Mann-Rea : The Rugby Championship », sur stats.espnscrum.com, ESPN (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]