Joseph Kowalski — Wikipédia

Joseph Kowalski
Bienheureux catholique
Image illustrative de l’article Joseph Kowalski
Le P. Joseph Kowalski, déporté à Auschwitz
Martyr, bienheureux
Naissance 13 mars 1911
Décès 4 juillet 1942  (31 ans)
Camp d'Auschwitz
Nationalité Polonais
Ordre religieux Salésiens
Béatification 13 juin 1999 Varsovie
par Jean-Paul II
Fête 4 juillet

Joseph (ou Józef) Kowalski est un prêtre catholique, de nationalité polonaise, né le à Siedliska en Pologne et tué le à Auschwitz.

L'Église catholique le reconnaît martyr et bienheureux depuis 1999 ; il est fêté le 4 juillet[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Ayant intégré l'ordre des Salésiens de Don Bosco en 1927, il est ordonné prêtre en 1938. Il devient ensuite le secrétaire de l’Inspection salésienne de Cracovie, et s'occupe de la jeunesse au travers de conférences, d'enseignements et de projets musicaux (chorale) dans sa paroisse de Sainte-Marie Auxiliatrice.

Sa réputation en Pologne en fait une cible pour l'occupant allemand qui le fait arrêter le avec onze autres salésiens. Il est ensuite déporté au camp de concentration d'Auschwitz. Il y montre son courage, prend le rôle d'aumônier, rassemble un groupe de chrétiens de plus en plus nombreux et organise des prières nocturnes clandestines[2]. Secrètement, il célèbre la messe, confesse et prononce des homélies. Il s'échappe d'une fosse d'aisance où il a été jeté avec d'autres prisonniers pour y être noyés ; sommé, par moquerie, de bénir les noyés, il en profite pour réciter publiquement le Notre Père et les prières de pardon[2].

Le , le SS Gerhard Palitzsch trouve son chapelet et lui ordonne de marcher dessus. Le P. Kowalski refuse et s'agenouille ; le nazi le frappe alors et s'acharne sur lui jusqu'à le tuer[2].

Joseph Kowalski est proclamé « bienheureux » lors de la cérémonie de béatification par Jean-Paul II le 13 juin 1999 à Varsovie, parmi un groupe de 108 martyrs polonais de la persécution nazie[3].

Citation[modifier | modifier le code]

« Souffrir et être méprisé pour Toi, Seigneur. Avec une pleine connaissance et une volonté pleinement décidée et prête à toutes les conséquences, j’embrasse la douce croix de l’appel du Christ et je veux la porter jusqu’à la fin, jusqu’à la mort[4]. »

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Article de Zenit Un salésien polonais défie le nazisme
  2. a b et c Wirth 1970, p. 361.
  3. Nominis : Bienheureux Joseph Kowalski
  4. in Notes personnelles.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Morand Wirth, Don Bosco et les salésiens : Cent cinquante ans d'histoire, Elle Di Ci, , p. 12, 361.
  • (en) Cindy Cavnar, The Saints' Guide to Help When Life Hurts, Charis Books, 2001, p. 50-52 (ISBN 1569552347 et 9781569552346).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]