John Wijngaards — Wikipédia

John Wijngaards
Description de cette image, également commentée ci-après
John Wijngaards

Johannes Nicolaas Maria Wijngaards, né en 1935 à Surabaya, en Indonésie, est un auteur et un théologien catholique. Il est connu pour être un défenseur de l’ordination des femmes au sein de l’Église catholique.

Les premières années[modifier | modifier le code]

John Wijngaards nait le , il est le fils de Dietze van Hoesel[1] et du docteur Nicolaas Carel Heinrich Wijngaards[2], tous deux citoyens hollandais. Pendant la deuxième guerre mondiale, son père est condamné au travail forcé sur le chemin de fer de Birmanie en Thaïlande pendant que John, sa mère et ses trois frères sont faits prisonniers de guerre à Malang, Surakarta et Ambarawa. (The Tablet, , p. 14-15). La famille est rapatriée aux Pays-Bas après la guerre.

Études[modifier | modifier le code]

John Wijngaards rejoignit les missionnaires de Mill Hill et fut ordonné prêtre en 1959. Il obtint à Rome la licence en Écritures saintes à l’Institut biblique pontifical et le doctorat en Théologie à l’Université pontificale grégorienne (1963). Ses études furent centrées sur The Formulas of The Deuteronomic Creeds (Dissertation, Brill Leyde 1963)[3]. Des recherches postérieures amenèrent la Dramatisation of Salvific History in the Deuteronomic Schools (Brill, Leyde 1969) et un commentaire de 360 pages sur le Deutéronome dans une série bien connue de commentaires publiés chez Romen & Zonen (Roermond 1971)[4].

Services aux Indes[modifier | modifier le code]

Wijngaards enseigna les Écritures Saintes au Séminaire supérieur d’Hyderabad, aux Indes (1963-1976). À cette époque, il contribua à la fondation du Centre de communication Amruthavani, à l’Institut Jeevan Jyoti pour les religieuses et à l’Jyotirmai, l’organisme central des diocèses Catholique d’Andhra Pradesh. Il servit au titre de lecteur à mi-temps au Centre National de Catéchèse et de Liturgie à Bangalore et fut pendant bon nombre d’années membre du Conseil de la Conférence des Evêques catholiques des Indes. En même temps, il produisit un grand nombre de livres sur les Écritures Saintes parmi lesquels son Background to the Gospel est bien connu[5]. Il exhorta la hiérarchie indienne d’entamer des recherches pour explorer l’ordination complète des femmes[6].

Responsabilités internationales[modifier | modifier le code]

Après un épisode en tant que vicaire général des Missionnaires de Mill Hill à Londres (1976-1982), il devint Directeur de Housetop , un centre international pour la formation à la foi des adultes (1982-1998). Pendant ce temps (1983-1998) il fut également professeur d’Écriture Sainte à l’Institut Missionnaire de Londres affilié à l’université Catholique de Louvain et à l’université de Middlesex. À cette époque, il lança les séries Walking on Water, des cours vidéo pour la formation à la foi des adultes qui furent produits par 15 pays dans tous les continents. Il écrivit les scripts de neuf films d’une demi-heure. Il produisit aussi un film de 2 heures et demi Journey to the Center of Love dont il fut à la fois le scénariste et le producteur (voyez les prix obtenus ci-dessous).

Ministère des femmes[modifier | modifier le code]

En 1977 Wijngaards écrivit Did Christ Rule Out Women Priests? en réponse à Inter Insigniores (1976), la déclaration par la Congrégation de la Doctrine de la Foi dans laquelle les raisons du Vatican d’exclure les femmes sont exposées clairement. Au cours des décennies qui suivirent, Rome raidit encore son opposition aux femmes qui culmina dans Ordinatio Sacerdotalis (1995) et dans les documents qui suivirent par lesquels la liberté de discussion des théologiens fut encore plus restreinte[7]. En guise de protestation, Wijngaards démissionna de son ministère sacerdotal le [8]. Sa requête officielle pour la réduction à l’état laïc fut reconnue par Rome le . Le , il épousa Jacqueline Clackson en une simple cérémonie religieuse[9]. Wijngaards a continué à publier ses raisons en faveur de la défense de l’ordination des femmes à la prêtrise dans l’Église Catholique par une série de livres, particulièrement L’Ordination des Femmes au sein de l’Église Catholique[10] et No Women in Holy Orders ?[11] En 1999, il fonda un site internet qui devint la plus grande bibliothèque en ligne sur la documentation au sujet de l’ordination des femmes[12]. Les catholiques traditionnels stigmatisent John Wijngaards comme étant un 'dissident public et un hérétique'[13]. Wijngaards maintient que s’exprimer n’a pas de conséquences pour miner l’autorité papale[14]. Il s’oppose fermement à l’ordination illégale des femmes en dehors des structures établies de l’Église telle qu’on la pratique dans le mouvement dénommé Roman Catholic Women Priests[15].

L’Institut Wijngaards pour la Recherche Catholique[modifier | modifier le code]

Depuis 2005, John Wijngaards s’est centré également sur d’autres problèmes de l’Église Catholique qui mériteraient une réforme. Il a créé un site internet pour éclairer les questions de sexualité[16]. Il a rédigé la Déclaration sur l’Autorité au sein de l’Église qui obtint un support international[17]. Son centre fut rénové et devint L’institut Wijngaards pour la recherche sur le Catholicisme - Wijngaards Institute for Catholic Research[18] Le but principal de ce dernier est de publier une évaluation catholique de haut niveau comme un 'think tank théologien moderne'[19]. L’Institut soumit au Pape un appel documenté pour lui demander de restaurer l’ancien diaconat ordonné des femmes[20]. En 2016, il fut à l’origine de la déclaration des intellectuels Catholiques sur l‘éthique de l’utilisation des moyens contraceptifs[21], qui fut lancé avec les Nations unies[22].

Prix[modifier | modifier le code]

  • Grand Prix pour le script de Voyage au Centre de l’Amour, Dixième Festival International du Film Catholique, Varsovie 1995[23].
  • Médaille de Bronze pour le même film à Houston en 1997.
  • Le Chris Award (prix principal) au Festival National du Film à Columbus, États-Unis, en 1997.
  • Le prix Marga Klompé aux Pays-Bas en 2005[24].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

John Wijngaards a écrit 10 livres académiques[25] et 16 livres spirituels[26]. Trois d'entre eux ont été traduits en français :

  • Communiquer la Parole (Lethielleux, Paris 1982).
  • Découvrir l’Évangile Sans Se Tromper (Éditions Logiques, Montréal 1993).
  • L’Ordination des Femmes dans l’Église Catholique (Chrétiens Autrement, Paris 2006).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « My mother – John Wijngaards », sur johnwijngaards.com (consulté le ).
  2. (en) « Dr N C H Wijngaards – John Wijngaards », sur johnwijngaards.com (consulté le ).
  3. Revues dans le Journal d’Études Sémitiques 10(1965), p. 102-103; Revue Biblique, octobre 1965, p. 605-606; W.Vogels, La Promesse Royale de Yahweh, Ottawa 1971, p. 29-23.
  4. Revue dans Society for Old Testament Study Booklist, Londres 1973, p. 31.
  5. Cet ouvrage de 325 pages fut d’abord publié par St Paul’s Press à Delhi et ensuite, par les Publications Théologiques à Bangalore et eut une douzaine d’édition aux Indes. Il parut aux États-Unis sous le titre de Handbook to the Gospel, en Angleterre sous le titre The Gospel Comes Alive et fut republié en Hindou, Telugu, Urdu, Bengali, Canara, Tamil et Malayalam.
  6. "Seule une évaluation honnête à la lumière de l’esprit du Christ pourrait décider de la question du ministère féminin, et pas les conventions ni la fantaisie. Après tout, c’est la prêtrise du Christ dont nous parlons et pas de la nôtre", John Wijngaards, 'The ministry of women and social myth' dans New Ministries in India, ed. DS Amalorpavadass, Bangalore 1976, p. 50-82.
  7. Responsum ad Dubium(1995) et Ad Tuendam Fidem(1998).
  8. "Comme je sens que le ban de Rome à propos de l’ordination des femmes n’est pas légitimement fondé ni par L’Écriture ni par la Tradition ni après une consultation normale dans l’Église, qu’elle est dangereuse pour l’œcuménisme et gravement injurieuse pour le bien être spirituel des fidèles, je me sens obligé en conscience de continuer à exprimer ma sincère opposition", le Times et le Daily Telegraph, tous les deux le 18 septembre 1998, The Tablet, 19 septembre 1998; The Guardian, 24 septembre 1998.
  9. L’indult de laïcisation l’ayant délivré de l’obligation du célibat.
  10. Darton, Longman and Todd 2001; Continuum 2001; Media House,Delhi 2002; traduction en Néerlandais, Français, Italien et Japonais
  11. Canterbury Press 2002; Crossroad 2006, Women Deacons in The Early Church.
  12. http://www.womenpriests.org. "Une présentation très moderne des arguments, une référence qui ne présenterait aucune difficulté à ceux qui voudraient accéder aux écrits des théologiens modernes. Mais être capable de consulter et d’imprimer le texte de Jean Scott (1266-1308), le commentaire de Peter Mombart sur la question de savoir Si le sexe féminin ou la jeunesse empêcheraient les femmes d’être ordonnées- dans le texte originel en latin si on le désire - voilà qui est vraiment étonnant!". Bernadette Toal dans The Furrow, 53 (2002)no 5, p. 316-317; voir également Theresia Saers, Communicatie no 195 (2004) p. 15-17; Juliane Kern, Aachener Zeitung, 11 juin 2009, p. 27.
  13. Lisez par exemple http://www.ourladyswarriors.org/dissent/disspeop.htm.
  14. "Même si l’Église exige 'une soumission loyale de la volonté et de l’intelligence' elle ne demande pas une renonciation du pouvoir personnel de penser. L’Église exige un service bien plus important c’est-à-dire la tentative honnête de servir la foi avec toutes ses capacités intellectuelles. Le Concile de Vatican II, en son décret Gaudium et Spes no 62 sauvegarde la liberté de s’informer et la liberté de tous les fidèles", The ordination of Women in the Catholic Church, Londres 2001, p. 20.
  15. Notre but est d’obtenir que l’Église Catholique, dans son ensemble, admette les femmes à tous les ministères. Nous y échouerions si nous n’obtenions pas que nos réformes soient incorporées dans toutes les structures et à tous les niveaux de l’Église catholique. Abandonner l’Église ne sert pas ce but. Nous subissons à présent une rupture sérieuse dans l’Église puisque la moitié de ses membres est exclue des ministères ordonnés. Mais la nouvelle unité que nous désirons sera obtenue plutôt à travers une confrontation avec la hiérarchie, si douloureuse soit elle, plutôt que chaque pas qui aboutiraient à nous éloigner effectivement du corps de l’Église". Conférence Keynote à la première Conférence Internationale Mondiale sur l’Ordination des Femmes, Dublin, juin 2002.
  16. http://www.thebodyissacred.org. Des avis sont donnés sur des questions qui vont de la masturbation à l’homosexualité.
  17. http://www.churchauthority.org. The Tablet, 13 oct 2012; The Irish Times, 19 février 2013; 'Teologos: Nuevo Papa debe democratizar mas la Iglésia' dans le Mexican News Forum, 5 mars 2013; Clerical Whispers UK, February 2013.
  18. (en) « Wijngaards Institute for Catholic Research », sur Wijngaards Institute for Catholic Research (consulté le ).
  19. The Washington Post, 4 octobre 2014; the UK Independent, 5 octobre 2014; The Irish Mirror, 18 novembre 2014.
  20. (en) « Documented Appeal to Pope Francis to Request the Re-instatement of the Ordained Diaconate for Women - Wijngaards Institute for Catholic Research », sur Wijngaards Institute for Catholic Research (consulté le ).
  21. (en) « Statement on Contraceptives - Wijngaards Institute for Catholic Research », sur Wijngaards Institute for Catholic Research (consulté le ).
  22. Justine Mc Carthy (18 septembre 2016). "McAleese interpelle le Vatican pour qu’il abroge l’opposition aux moyens de contraception", The Sunday Times, retrouvé le 19 octobre 2016; Manson, Jamie (21 September 2016), "Catholic church's total ban on contraception challenged by scholars", National Catholic Reporter; repris 18 octobre 2016.; Mac Donald, Sarah (22 September 2016): "Des érudits en appellent à l’abolition totale de l’interdiction de la contraception artificielle", The Tablet; repris 18 octobre 2016.; Munsterman, Hendro (26 September 2016): "Theologenstrijd over anticonceptie", Nederlands Dagblad; repris 19 octobre 2016. O'Loughlin, Michael (21 September 2016): "Catholic Scholars Duel Over Contraception", America; repris 18 octobre 2016. Masiá, Juan (25 September 2016): "Juan Masiá sj: 'La Humana Vitae...al museo arqueológico' ", Religión Digital; repris 18 octobre 2016. Colanicchia, Ingrid (9 septembre 2016): "È tempo di rivedere l'Humanae Vitae. Un appello dal mondo teologico e accademico", Adista, repris 18 octobre 2016.
  23. "Le Grand Prix du Festival va au Voyage au Centre de l ‘Amour, une description approfondie sur la manière dont les gens de cultures différentes découvrent la foi Chrétienne et s’approchent ainsi de Dieu et de son fils Jésus Christ."
  24. "L’œuvre du Docteur Wijngaards en faveur de l’émancipation des femmes dans l’Église et dans la Société est une des aspirations de la fondation Marga Klompé. Son plaidoyer pour le renouvellement de la prêtrise et de l’ordination des femmes au sein de l’Église Catholique est un splendide exemple d’un raisonnement patient sur les tâches des hommes et des femmes catholiques et chrétiens à l’intérieur de l’Église ou en dehors de celle-ci. C’est une bonne chose de maintenir vivants ces sujets importants précisément alors qu’ils ont perdu leurs aspects les plus sensationnels car, alors, le point central du problème apparaît plus clairement". Tilburg, Hollande, 19 novembre 2005.
  25. (en) « Academic books by John Wijngaards – John Wijngaards », sur johnwijngaards.com (consulté le ).
  26. (en) « Books on Spirituality by John Wijngaards – John Wijngaards », sur johnwijngaards.com (consulté le ).