John Spratt — Wikipédia

John Spratt
Illustration.
Fonctions
Représentant des États-Unis

(28 ans)
Circonscription 5e district de Caroline du Sud
Prédécesseur Ken Holland (en)
Successeur Mick Mulvaney
Biographie
Nom de naissance John McKee Spratt Jr.
Date de naissance (81 ans)
Lieu de naissance Charlotte (Caroline du Nord, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate

John McKee Spratt Jr., né le à Charlotte (Caroline du Nord), est un homme politique américain. Membre du Parti démocrate, il siège à la Chambre des représentants des États-Unis de 1983 à 2011, où il représente la Caroline du Sud.

Biographie[modifier | modifier le code]

Études et début de carrière[modifier | modifier le code]

Diplômé du Davidson College (en) en 1964, John Spratt décroche une bourse Marshall et passe son master au Corpus Christi College de l'université d'Oxford. Après un Bachelor of Laws de Yale, obtenu en 1969, Spratt rejoint l'armée de terre deux ans puis devient avocat[1].

Représentant des États-Unis[modifier | modifier le code]

John Spratt est élu à la Chambre des représentants des États-Unis en 1982 avec 68 % des suffrages[2]. De 1984 à 1992, il est facilement réélu, malgré un district de plus en plus favorable au Parti républicain, notamment aux élections présidentielles[3]. Lors de la révolution républicaine de 1994, il n'est réélu qu'avec 52 % des voix face au républicain Larry Bigham[2],[3]. Réélu avec 54 % des suffrages dans un match retour en 1996, Spratt est reconduit jusqu'en 2008, avec toujours plus de 56 % des voix[2].

Après les 2006, remportées par les démocrates, il prend la présidence de la commission du budget de la Chambre des représentants. Il occupe le poste durant les 110e et 111e congrès[1]. Il vote en faveur du Patient Protection and Affordable Care Act et du plan de relance de 2009, des politiques impopulaires dans son district conservateur. Lors des élections de 2010, il se retrouve dans une position difficile face au républicain Mick Mulvaney, soutenu par le Tea Party. Son adversaire l'accuse de faire partie de la direction d'un Congrès dépensier[4]. Le , John Spratt est largement battu par Mulvaney, qui rassemble 55 % des voix[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « SPRATT, John McKee, Jr., (1942 - ) », sur bioguide.congress.gov (consulté le ).
  2. a b et c (en) « John M. Spratt Jr., D », sur data.rollcall.com (consulté le ).
  3. a b et c (en) Susanne M. Schafer, « SC ousts House budget chairman John Spratt », sur washingtonpost.com, (consulté le ).
  4. (en) Katharine Q. Seelye, « After 28 Years, a Congressman on the Ropes », sur nytimes.com, (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]