John Day (imprimeur) — Wikipédia

John Day
Gravure de John Day (datée de 1562) ornant les éditions postérieures à 1563 du Livre des Martyrs.
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Enfant
John Day (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

John Day, ou Daye, né probablement vers 1522[1], mort le à Walden, dans l'Essex, est un imprimeur anglais de confession protestante. Il se spécialisa dans l'impression et la distribution de pamphlets et d'écrits religieux, surtout dans les livres de petit format comme les ABC, les recueils de sermons et les traductions des psaumes. Mais il est passé à la postérité comme le premier éditeur du Livre des Martyrs de John Foxe, qui passe pour le plus gros et le plus parfait exemple de livre imprimé en Angleterre au XVIe siècle[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

John Day parvint au sommet de sa profession sous le règne d’Édouard VI (1547–1553). À cette époque, la Couronne releva les quotas imposés aux éditeurs et une vague de propagande inspirée par la Réforme anglaise trouva le soutien du gouvernement du Lord Protector, Edward Seymour (1er duc de Somerset). Puis sous le règne de la reine Marie, alors que plusieurs imprimeurs protestants trouvaient refuge sur le continent, Day demeura en Angleterre et poursuivit son œuvre évangélique. Il fut alors arrêté en 1554, et jeté en prison[3].

Sous le règne de la reine Élisabeth Ire, Day retrouva son atelier d’Aldersgate à Londres, où il put bénéficier du mécénat de plusieurs courtisans et aristocrates, au nombre desquels William Cecil, Robert Dudley et Matthew Parker. Fort de telles protections, il publia le Livre des Martyrs et obtint le privilège royal pour certains des titres les plus populaires en langue anglaise, tels The ABC with Little Catechism et The Whole Booke of Psalmes[4]. John Day, dont la perfection technique n'avait d'égal que son sens des affaires, a été surnommé « le maître imprimeur de la Réforme anglaise[5] »

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Evenden[Qui ?] : cette datation se déduit du fait que le pourtour de la gravure ci-contre, représentant Day en 1562, précise que l'imprimeur a alors 40 ans
    [par la phrase en vieil anglo-latin : + Liefe is deathe and death is liefe : ætatis svæ : XXXX :
    (avec le vieil anglais liefe et deathe, pour l'anglais moderne life - (la) vie - & death - mort - ;
    et le latin ætatis suæ traduisible par : « de son âge ») ;
    autrement dit : (La) vie est (la) mort et la mort est la vie : âgé de : XL [(ans), en variantes de chiffres romains pour "40"].
  2. King, Book of Martyrs, 81.
  3. King, Book of Martyrs, p. 82.
  4. King, Book of Martyrs, 83.
  5. King, Book of Martyrs, 80.

Liens externes[modifier | modifier le code]